Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Emissions spéciales Ukraine de 13h15 le samedi et le dimanche, ce week-end sur France 2

Emissions spéciales Ukraine de 13h15 le samedi et le dimanche, ce week-end sur France 2

13h15 le samedi

« Veillée d'armes à Odessa »

Au milieu de la guerre, du chaos, de ces images déchirantes, les équipes de 13h15 le samedi se sont rendues au chevet de la ville d’Odessa et de ses habitants. Le grand port de la Mer Noire est l’un des principaux objectifs de guerre de Vladimir Poutine et il n’en fait pas mystère. Odessa est tout un symbole, un mythe en Ukraine, et c’est aussi un port stratégique pour le commerce du pays. Le million d’habitants de la ville se prépare au pire. Beaucoup ont fui, d’autres sont restés, déterminés à se battre.

 

13h15 le dimanche

« Gueroï »

13h15 le dimanche dresse le portrait du Président Volodymyr Zelensky, un homme dont on ignorait tout ou presque il y a deux semaines, et qui s’adresse désormais tous les jours aux citoyens du monde entier. D’où vient cet homme, devenu chef de guerre ? Sa trajectoire atypique, ses forces, son utilisation très habile des réseaux sociaux, dans cette histoire. Dans cette histoire, le réel se dispute à la fiction… En effet, Zelensky s’est fait connaitre en Ukraine grâce à son rôle dans une série à succès où il incarnait justement le rôle du président de la République ukrainienne.

 

« La guerre des frères »

Une nouvelle guerre a commencé sous nos yeux, mais le contentieux entre les deux pays n’est pas récent. Dans les années 30, Staline laisse le peuple ukrainien en proie à une gigantesque famine. Quelques années plus tard, une partie des Ukrainiens verra d’un bon œil la montée en puissance de Hitler, y voyant l’occasion de se débarrasser de la tutelle soviétique. Un passé complexe, plein de rancœurs, instrumentalisé aujourd’hui par Vladimir Poutine pour restaurer la grande Russie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article