Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En guerre(s) pour l'Algérie, série documentaire inédite, partie 4 à 6, ce soir à 21h00 sur Arte

En guerre(s) pour l'Algérie, série documentaire inédite, partie 4 à 6, ce soir à 21h00 sur Arte

Ce soir dès 21h00, Arte programmera les trois dernières parties de la série documentaire inédite « En guerre(s) pour l'Algérie ».

Soixante ans après les accords d’Évian, cette ambitieuse série documentaire retrace l’un des plus traumatisants conflits coloniaux du XXe siècle. En archives et à travers l’expérience intime de celles et ceux qui l’ont vécu en France et en Algérie, un récit aussi éclairant que touchant.

 

Je vous ai compris

De retour au pouvoir, Charles de Gaulle, accueilli en homme providentiel par les partisans de l’Algérie française, lance à Alger son fameux et ambigu "Je vous ai compris !" La Ve République est proclamée par un président qui veut moderniser l’Algérie tandis que le FLN crée un Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA).

 

Algérie algérienne

Tandis que l’armée française maintient la pression, de Gaulle décide de laisser aux Algériens le choix de leur destin – une proposition qui sera soumise à référendum. Mais à Alger, des ultras de l’Algérie française, s’estimant trahis, se révoltent. Ils organisent des manifestations. Cette "semaine des barricades" s’avère sanglante.

 

L’indépendance

La victoire du "oui" au référendum exaspère une partie de l’armée et des Français d’Algérie. Les partisans les plus radicaux de l’Algérie française fondent l’OAS (Organisation Armée Secrète), qui multiplie les attentats et se renforce après l’échec du putsch d’Alger en avril 1961. La population algérienne reste mobilisée pour l’indépendance mais de Gaulle refuse de céder sur le Sahara, riche en gaz et en pétrole, récent théâtre des premiers essais nucléaires français

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article