Ce soir à 20h50, Arte programmera deux documentaires inédits consacrés à Angela Merkel et Boris Johnson.
20h50 - Angela Merkel : Parcours d’une chancelière
Quelles traces laisseront en Allemagne et en Europe les seize années au pouvoir de l’ex-chancelière ? Ce portrait approfondi, dans lequel elle se livre avec une liberté inédite, évalue son héritage à la lumière d'un parcours et d'une carrière politique exceptionnels.
Le 8 décembre dernier, "Angie", que nombre de ses concitoyens surnomment aussi, entre affection et ironie, "Mutti" ("maman") a quitté la vie politique après avoir enjoint son successeur, le social-démocrate Olaf Scholz, d'aborder "avec joie" sa nouvelle fonction.
Après quatre mandats à la tête de la plus forte économie européenne, précédés de quinze années d'engagement politique au sein de la CDU (l’Union chrétienne-démocrate, qu’elle a présidée de 2000 à 2018), sa popularité reste exceptionnelle, même si, comme elle, les électeurs ont jugé qu'il était temps de tourner la page.
Première femme et plus jeune personnalité de l’histoire à occuper cette charge, cette fille de pasteur et physicienne de formation, qui a grandi en RDA, figure parmi les personnalités politiques d'envergure mondiale. Quel que soit le jugement porté sur son héritage, ce dernier laissera une empreinte profonde sur l'Allemagne et sur l'Europe.
22h25 - Dans la tête de Boris Johnson
Pris dans la tourmente du "scandale des fêtes" données en violation des restrictions sanitaires, au sein de son gouvernement et jusqu'à Downing Street, mis en cause par son propre camp conservateur, Boris Johnson parviendra-t-il à surmonter la crise qu'il affronte aujourd'hui, la plus grave depuis qu'il a pris, en juillet 2019, les rênes du pouvoir ? Comparé alors à Donald Trump pour ses pitreries et ses prises de position violemment anti-UE, "BoJo" s'est-il démarqué de son homologue américain, une fois devenu Premier ministre, puis avoir gagné quelques mois plus tard, sur un brillant coup de poker, une majorité à sa main ?