Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, Rewild : la nature reprend ses droits, le lundi 07/02/2022 à 21h10 sur M6

Inédit, Rewild : la nature reprend ses droits, le lundi 07/02/2022 à 21h10 sur M6

Le lundi 07 février 2022 à 21h10, M6 programmera le documentaire inédit « Rewild : la nature reprend ses droits ».

Le rewilding, en français le « réensauvagement », est un mouvement qui grandit depuis une vingtaine d’années un peu partout dans le monde. Il s’agit de restaurer des écosystèmes, réparer la nature martyrisée par l’homme. Sur tous les continents, des expériences parfois immenses sont lancées, la plupart du temps par des personnes ou des institutions privées.

Ces hommes et ces femmes consacrent leur temps, leur énergie et souvent leur argent à tenter de sauver notre terre. Ce documentaire, tourné dans 7 pays, du Grand Nord au Sud, des forêts aux villes, raconte comment une communauté de militants, scientifiques ou mécènes pourrait bien avoir lancé le grand mouvement qui pourrait tout bouleverser.

En Argentine, dans le parc d’Ibera, un couple de milliardaires a décidé il y a 20 ans de consacrer sa fortune à la réintroduction d’animaux sauvages, dont le plus grand prédateur d’Amérique : le jaguar. Au Brésil, le grand photographe Sebastiao Salgado et sa femme Lélia ont fait repousser une forêt sur l’ancienne ferme familiale totalement déforestée. 2,5 millions d’arbres replantés en 20 ans. Au Mozambique, sur les lieux d’une guerre civile terrible qui a fait 1 million de morts, une gigantesque réserve a été créée. La vie sauvage est de retour et avec elle, la paix. Au fin fond de la Sibérie, aux confins de l’océan Arctique, les Zimov père et fils, tentent de limiter la fonte du permafrost, la couche souterraine glacée remplie de CO2, en créant un parc rempli de grands mammifères comme les bisons.

En France aussi des expériences de rewilding sont à l’œuvre : la réserve du Grand Barry dans la Drôme applique le principe de la « libre évolution ». Depuis 10 ans, les activités humaines y sont très limitées et parmi les animaux sauvages qui prospèrent, le loup est de retour. À La Ciotat, des pêcheurs ont décidé de repeupler la Méditerranée en protégeant des larves de poissons des prédateurs. Elles grandissent dans des cuves pendant 6 mois avant d’être relâchées. Des gouttes d’eau dans la mer ? Peut-être. Mais un espoir tout de même.

 

Diffusion dans la cadre de la semaine Green sur M6

Alors que les effets du dérèglement climatique se font de plus en plus visibles et que la préservation de notre planète sera un des principaux enjeux de l’élection présidentielle à venir, le Groupe M6 s’engage à nouveau avec la troisième édition de sa Semaine Green.

Après avoir été suivies par plus de 30 millions de téléspectateurs* lors des deux premières éditions, les antennes du Groupe M6 se mettent au service de la cause environnementale du 6 au 13 février 2022 pour informer, sensibiliser et offrir des solutions aux Français.

Epuisement des ressources, accumulation des déchets, pollution des écosystèmes et toutes les conséquences sur le vivant… autant de sujets qui préoccupent les Français pour qui l’environnement fait partie des préoccupations principales et notamment chez les jeunes. Ce sont ainsi plus de 60 heures de programmes d’information et de divertissements en lien avec l’environnement qui seront proposés aux téléspectateurs sur les différentes antennes du Groupe M6 (M6, W9, Téva, Paris Première, Gulli, RTL, 6play…) avec comme point d’orgue la diffusion du documentaire “Rewild, la nature reprend ses droits”, un documentaire corroborant les messages entendus pendant le confinement : la nature reprend ses droits… il faut la laisser faire !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article