Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France Télévisions et Arte rendent hommage à Gaspard Ulliel : Un long dimanche de fiançailles ce soir, Juste la fin du monde vendredi et Sybil (inédit) dimanche

France Télévisions et Arte rendent hommage à Gaspard Ulliel : Un long dimanche de fiançailles ce soir, Juste la fin du monde vendredi et Sybil (inédit) dimanche

Talent éblouissant de la jeune génération, Gaspard Ulliel a marqué le cinéma français et international.

Sa carrière, éclectique et exigeante, et ses rôles éclatants ont été couronnés par deux César.

France Télévisions s'associe à la douleur de sa famille, de ses proches et à l'émotion du monde du cinéma et du public.

Les antennes du groupe modifient leurs programmes et diffuseront deux films où il a tenu des rôles marquants :

"Un long dimanche de fiançailles" pour lequel il obtient le César du "Jeune espoir masculin" et le film inédit "Sibyl" qui fut sa dernière apparition à date dans les salles de cinéma, inédit et en clair.

Au-delà de cette programmation de films, les rendez-vous d'information de France 2, France 3, ainsi que France Info Canal 27 et franceinfo.fr, reviennent sur sa carrière, tout comme, dès ce soir, le magazine C à vous.

 

Jeudi 20 janvier à 21h10 sur France 3

Un long dimanche de fiançailles (2004)

Avec : Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Dominique Pinon

En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait !

Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête.

De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.

 

Vendredi 21 janvier à 20h55 sur Arte

Juste la fin du monde (2016)

Avec : Gaspard Ulliel (Louis), Nathalie Baye (Martine), Vincent Cassel (Antoine), Marion Cotillard (Catherine), Léa Seydoux (Suzanne)

En hommage à Gaspard Ulliel, qui vient de disparaître brutalement, ARTE diffuse ce vendredi 21/01/2022 « Juste la fin du monde » un  huis clos convulsif d'une noirceur virtuose, adaptation de Jean-Luc Lagarce par le surdoué Xavier Dolan.

Atteint du sida, Louis, 34 ans, vient retrouver la famille qu'il a fuie douze ans plus tôt pour lui annoncer sa mort prochaine. Dramaturge à la notoriété naissante, il vit dans la grande ville, à quelques heures à peine d'avion, mais sur une planète aussi éloignée que possible de cette tribu de province qui carbure à la crise de nerfs permanente : sa mère Martine, son frère aîné Antoine, sa petite sœur Suzanne, qu'il connaît à peine, et sa belle-sœur Catherine, qu'il ne connaît pas du tout.

 

Dimanche 23 janvier à 21h10 sur France 2 (inédit)

Sybil (2019)

Avec : Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel, Sandra Hüller

Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d'écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu'elle cherche l'inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l'acteur principal… qui est en couple avec la réalisatrice du film. Tandis qu'elle lui expose son dilemme passionnel, Sibyl, fascinée, l’enregistre secrètement. La parole de sa patiente nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé. Quand Margot implore Sibyl de la rejoindre à Stromboli pour la fin du tournage, tout s'accélère à une allure vertigineuse…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article