En 2021, arte.tv s’est affirmée comme la plateforme incontournable du paysage audiovisuel européen avec :
- un public toujours plus large et une croissance numérique de +68% entre 2019 et 2021
- une audience rajeunie : +100% d’augmentation sur les 15-34 ans entre 2019 et 2021
- une offre européenne en hausse de 56% entre 2019 et 2021
Au total, ARTE a cumulé, tous réseaux confondus, plus d’1,8 milliard de vidéos vues en 2021.
Après une audience historique à l’antenne en 2020, ARTE consolide ce record à 2,9% de PDA en France et est en légère croissance en Allemagne avec 1,3% de PDA.
Les équipes de la chaîne sont particulièrement fières que ses offres éditoriales (l’antenne, la plateforme arte.tv et ses chaînes sociales) remportent toujours plus l’adhésion du public. Ses propositions affinitaires sont profondément en phase avec les attentes et les aspirations de la société européenne et notamment des plus jeunes générations. Les thématiques du féminisme, de l’environnement, de la science, du numérique ou de la géopolitique ont été particulièrement plébiscitées.
« Alors qu’ARTE fêtera ses 30 ans en 2022, sa légitimité éditoriale alliée à son déploiement innovant sur tous les canaux de distribution sont des atouts incontestables pour composer cet imaginaire collectif dont l’Europe a besoin pour faire rayonner la création européenne. » Bruno Patino, Président d’ARTE
Une explosion numérique
Sur l’ensemble des réseaux de distribution (arte.tv, YouTube, Facebook, Instagram, les plateformes tierces…) et forte de 18 millions d'abonnés à ses chaînes sociales, ARTE cumule chaque mois 151 millions de vidéos vues en moyenne (janvier-novembre 2021).
Toujours en quête de nouveaux espaces créatifs, ARTE a investi avec succès de nouveaux territoires :
Avec un lancement à l’été 2021, ARTE cumule déjà 4,2 millions de vidéos vues sur TikTok
ARTE propose sur Twitch plusieurs émissions (Jour de Play, FAQ, Laser Disc) qui cumulent près d’un million de vues.
Sa stratégie de distribution lui permet de toucher l’ensemble des publics :
24 ans en moyenne sur Snapchat
35 ans en moyenne sur YouTube
37 ans en moyenne sur Instagram
41 ans en moyenne sur Facebook
50 ans en moyenne sur arte.tv
Grâce à des interfaces enrichies qui reflètent désormais l’univers de la plateforme arte.tv, l’audience d’ARTE a également progressé de près de +109% sur les FAI Free et Orange entre 2019 et 2021.
Toujours à la recherche d’innovation, ARTE facilite l’accès à ses contenus grâce à des dispositifs au plus près des nouveaux usages : l’année 2021 a vu le lancement à titre expérimental de la chaîne 77 sur la TNT, ce canal gratuit propose toute la richesse de la plateforme sur les téléviseurs connectés grâce à la technologie HbbTV.
ARTE élargit son public en Europe
En 2021, la moyenne de vidéos vues par mois de l’offre ARTE en anglais, espagnol, polonais et italien est de 29,3 millions, soit une progression de +56% vs 2019.
ARTE consolide son audience sur le linéaire
Avec 2,9% de PDA en France consolidant ainsi l’audience record de 2020, en légère progression en Allemagne (1,3% de PDA vs 1,2% de pad) et portés par de beaux succès critiques, les séries, les fictions, le cinéma, le documentaire et les spectacles ont fédéré les publics tout au long de l’année. A noter, en France, les bons scores des magazines notamment Invitation au voyage dans une formule enrichie qui atteint 3,3% de PDA (289.000 téléspectateurs), la solidité de 28 Minutes avec 3,1% de PDA (707.000 téléspectateurs) et le regard européen d’ ARTE Journal sur l’actualité internationale qui réunit 624.000 téléspectateurs pour 3% de pda en moyenne.
TOP audiences 2021 / (audiences antenne/numérique tous réseaux confondus)
Séries / Fictions
En Thérapie : 53,7 millions de vidéos vues.1,6 million de tlsp en moyenne par épisode / 7,2% de pda
L’ offre Séries exclusivement numérique : 52,5 millions de vidéos vues avec des succès notables pour Bron (8,2 millions de vidéos vues), Mum (5 millions de vidéos vues) ou encore Detectorists (3,1 millions de vidéos vues)
H24, 24h dans la vie d’une femme : 6,2 millions de vidéos vues. 688.000 tlsp en moyenne par épisode / 3,1% de pda
Nona et ses filles : 2,8 millions de vidéos vues. 1,03 million de tlsp en moyenne par épisode / 4,5% de pda
Doutes : 560.000 de vidéos vues. 1,3 million de tlps /5,6% de pda
Documentaires
Les Damnés de la Commune : 1,5 million de tlsp / 5,7% de pda. 1,5 million vidéos vues
La Grande Malbouffe : 1,2 million de tlsp / 5% de pda. 5,5 millions de vidéos vues
La Véritable histoire de D’Artagnan :1,2 million de tlsp / 4,9% de pda. 600.000 vidéos vues
La Fabrique de l’ignorance : 7,1 millions de vidéos vues
Hypermarchés, la chute de l’empire : 5,5 millions de vidéos vues
Afghanistan, un pays meurtri par la guerre : 2,2 millions de vidéos vues
Cinéma
Amanda : 2 millions de tlsp 7,8% de pda
Tendre poulet : 2 millions de tlsp / 7,8% de pda
Will Hunting : 1,8 million de tlsp / 7,1% de pda
Une femme de ménage : 1,8 million de tlsp / 7,3% de pda
Cycle Emmanuel Mouret : 2,6 millions de vidéos vues
Cycle Christophe Honoré : 1,6 million de vidéos vues
Cycle Mia Hansen-Løve : 1 million de vidéos vues
Spectacles
L’offre ARTE Concert cumule 57 millions de vidéos vues en 2021 sur ARTE.TV et YouTube
Journée Beethoven : 700.000 vidéos vues. La Symphonie n°9 de Ludwig van Beethoven en direct de Vienne : 962.000 tlsp / 4,1% de pda
Concert de Jacques Brel : 593.000 tlsp /3,5% de pda
Eric Clapton au Royal Albert Hall : 427.000 vidéos vues
Créations numériques
Fragments : 16 millions de vidéos vues
FAQ : 13 millions de vidéos vues
Gymnastique : 10 millions de vidéos vues
Merci de ne pas toucher : 7,3 millions de vidéos vues
Le Vortex : 6 millions de vidéos vues
Le Mystère Satoshi : 3.1 millions de vidéos vues
Fluide : 2,13 millions de vidéos vues
Patience mon amour : 1 million de vues
ARTE Radio
15 millions d’écoutes cumulées en 2021 sur l’ensemble des plateformes.