Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, Sécheresse en Europe : catastrophe en vue, ce soir à 20h50 sur Arte

Inédit, Sécheresse en Europe : catastrophe en vue, ce soir à 20h50 sur Arte

Ce soir dès 20h50, Arte programmera les documentaires inédits « Sécheresse en Europe : catastrophe en vue » et « À sec : la grande soif des multinationales ».

 

Sécheresse en Europe : catastrophe en vue

Après trois années marquées par un climat exceptionnellement chaud, le dessèchement du sol de plusieurs pays européens s’accélère et l’eau vient dangereusement à manquer. Dans les régions méditerranéennes, la saison des feux de forêt s’allonge de plusieurs mois, et le nord du continent − la Suède notamment – n’est plus aussi épargnée par cet inquiétant phénomène, lié au réchauffement climatique et amplifié par nos pratiques agroalimentaires. Comme la "mer ed plastique" en Andalousie, qui s’étend sur des centaines de kilomètres et consomme quotidiennement des quantités astronomiques de litres d’eau.

 

À sec : la grande soif des multinationales

À qui appartient l’eau sous nos pieds ? Depuis des décennies, les grandes multinationales de l’eau en bouteille amplifient leur pression sur les nappes phréatiques, au détriment des populations locales. Dans la région auvergnate de Volvic, l’État a accordé à la multinationale Danone de nouveaux droits de prélèvement, alors même que le niveau des réserves d'eau atteignait un niveau alarmant. Plusieurs sources historiques sont désormais taries, laissant sinistré le secteur autrefois florissant de la pisciculture.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article