Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MONUMENT DU CINEMA FRANÇAIS, JEAN-PAUL BELMONDO EST MORT : LA TELEVISION LUI REND HOMMAGE DES CE SOIR

MONUMENT DU CINEMA FRANÇAIS, JEAN-PAUL BELMONDO EST MORT : LA TELEVISION LUI REND HOMMAGE DES CE SOIR

Avec 50 ans de carrière, il était l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français. Jean-Paul Belmondo est décédé aujourd'hui à l'âge de 88 ans, indique l'AFP. Bébel a joué dans 80 films et a tourné pour les plus grands réalisateurs (Henri Verneuil, Claude Chabrol, Claude Sautet, Jean-Pierre Melville, Georges Lautner, Gérard Oury…).

Il fait ses premiers pas au cinéma en 1958 dans « Sois belle et tais toi ». Son premier grand rôle sera en 1960 dans « A bout de souffle ». Parmi ces films les plus populaires, on note, entre autres : « Le cerveau », « Borsalino », « Le magnifique », « Peur sur la ville », « Flic ou voyou », « Le guignolo », « Le professionnel », « L'as des as », « Un singe en hiver », « Pierrot le fou », « Les tribulations d'un chinois en Chine », « Itinéraire d'un enfant gâté », « L’homme de Rio », « Le casse », « Week-end à Zuydcoote », « Paris brûle-t-il ? »...

A partir des années 90, il se fera plus rare au cinéma. Ces deux derniers long métrages seront « Un homme et son chien » en 2009 et « D'un film à l'autre » en 2011.

Il a été peu présent dans des fictions télé. Il a joué en 2001 pour TF1 dans la mini-série « L’ainé des Ferchaux » devant 8 millions de téléspectateurs soit 38% du public (moyenne des 2 parties).

 

La télévision va évidemment lui rendre de très nombreux hommages dès ce soir.

 

TF1

TF1 rend hommage à Jean-Paul Belmondo et bouleverse sa programmation ce jour en proposant une soirée spéciale dédiée à ce monstre sacré du cinéma français.

 

21h05 - Itinéraire d'un enfant gâté 

Elevé dans le milieu du cirque, Sam Lion est devenu chef d'entreprise suite à un accident de trapèze. A cinquante ans passé, il se lasse de ses responsabilités et décide de disparaître en Afrique. Mais il y croise un de ses anciens employés, Albert Duvivier, et est rattrapé par son passé...

Avec : Richard Anconina (Albert Duvivier), Jean-Paul Belmondo (Sam Lion), Lio (Yvette)

 

23h20 – Belmondo par Belmondo (documentaire)

Dans ce documentaire de 90 minutes, Paul raconte Jean-Paul… Le père se confie à son fils…

Un road movie particulièrement émouvant qui conduit une des légendes du cinéma français sur les lieux de ses tournages, de ses films… des immeubles de Copacabana, aux rues de Rome en passant par le café de Villerville en Normandie et les toits de Paris….

L’occasion d’y retrouver ses grands films, d’y croiser ses partenaires qui témoignent…  Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle ou son vieux pote Charles Gérard et une autre légende vivante du cinéma français Alain Delon… et bien d’autres…

Ce périple familial retrace une carrière mais aussi une vie d’homme avec des femmes…

Dans ce film, Jean-Paul Belmondo donnait  une belle et rare leçon de vie.

 

En conséquence, TF1 déprogramme ce lundi 6 septembre 2021 le lancement de sa série française « Une mère parfaite » ainsi que « New York, unité spéciale ».

 

FRANCE TELEVISIONS

France Télévisions salue la mémoire de Jean-Paul Belmondo, monstre sacré du cinéma français. Acteur incontournable, Bebel avait joué dans près de 80 films.

Voir le communiqué publié ce soir par France Télévisions.

Ce lundi sur France 2 :

21h05 - L'As des As

22h55 Un jour Un destin : Jean-Paul Belmondo, l’enfant terrible

France 2 déprogramme ainsi les fictions françaises « Deux femmes » et « Une mort sur ordonnance ».

 

ARTE

Ce soir à 20h55, ARTE bouleverse sa programmation afin de rendre hommage à Jean-Paul Belmondo qui vient de disparaître, avec Le voleur de Louis Malle suivi du film de Philippe de Broca Les tribulations d'un Chinois en Chine et d'un Blow up spécial * :

20h55 Le voleur de Louis Malle d’après le roman de Georges Darien

Avec Jean-Paul Belmondo, Geneviève Bujold, Marie Dubois, Françoise Fabian, Bernadette Lafont, Marlène Jobert (France, 1966, 1h56)

Un expert solitaire du cambriolage dans le Paris corrompu de la Belle Époque, avec un Belmondo en gants blancs d’une impeccable sobriété et irrésistiblement mélancolique.

 

22h50 Les tribulations d’un Chinois en Chine de Philippe de Broca d’après le roman de Jules Verne

Avec Jean-Paul Belmondo, Ursula Andress, Jean Rochefort, Darry Cowl, Maria Pacôme, Valérie Lagrange. Musique : Georges Delerue (France, Italie, 1965, 1h50)

Les aventures rocambolesques d’un jeune milliardaire suicidaire et ruiné. Cascades et quiproquos dans une comédie burlesque menée tambour battant par un Jean-Paul Belmondo plus trépidant que jamais.

 

00h35 Blow up Spécial

Luc Lagier rend hommage à Jean-Paul Belmondo à travers des extraits de ses films (7').

 

* En conséquence la soirée initialement prévue sera reprogrammée ultérieurement.

 

C8

Ce lundi 06/09/2021, C8 rediffusera le film « Le magnifique ». En conséquence, le film « Logan » est déprogrammé.

Dimanche 12 septembre 2021, C8 avait prévu de programmer « L'animal ».

 

W9

W9 rend hommage à Jean-Paul Belmondo et bouleverse sa programmation ce soir :

21h05 - Flic ou voyou

Le commissaire Borowitz, super flic de la police parisienne, est envoyé à Nice pour s'infiltrer dans le milieu de la pègre locale et anéantir deux bandes rivales en les montant l'une contre l'autre. Il aura fort à faire, d'autant qu'il doit aussi endiguer les élans amoureux d'une romancière, surveiller sa fille Charlotte et éviter les pièges d'inspecteurs ripoux...

AVEC Jean-Paul BELMONDO (Commissaire Stan Borowitz), Michel GALABRU (Commisaire Grimaud), Marie LAFÔRET (Edmonde), Jean-François BALMER (Massart), Claude BROSSET (Volfoni), Georges GÉRET (Théodore Musard)

 

22h55 - Belmondo, itinéraire... (documentaire)

Jean-Paul Belmondo demeure depuis presque soixante ans, l'un des acteurs français préférés du public. Depuis ses débuts éclatants dans « À bout de souffle » (1959) de Jean-Luc Godard, révélant une personnalité atypique, jusqu'à ses grands succès populaires des années 70 et 80, Belmondo n'a cessé de se remettre en question. Il a géré sa carrière de producteur-comédien par des choix qui lui permirent d'alterner harmonieusement les genres, passant aisément de l'univers de Godard à celui de Verneuil, de Truffaut à Jean Becker, de Resnais à Lautner, de Malle à Philippe de Broca...

Pour la première fois, Jean-Paul Belmondo cautionne et s'implique dans l'écriture et la réalisation du « film de sa carrière ». Il s'agit d'un documentaire de 90 minutes non chronologique, dans lequel il accepte de nous livrer des scènes de sa vie quotidienne.

 

Veuillez noter que le film « Flic ou voyou » sera rediffusé le lundi 13 septembre à 23h20. W9 déprogramme ainsi ce lundi soir « Piège de cristal » et « Bones ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article