France Télévisions se hisse largement en tête des audiences en août 2021 avec 30,8% de part de marché. Suivent les groupes TF1 (26,5%), M6 (13,3%), Next Radio Tv (6,6%), Canal (5,9%) et NRJ (2,6%). Sur un an, France Télévisions et NRJ progressent alors que TF1, M6, Next Radio Tv, Canal + sont en replis.
TF1 déçoit à 18,9% du public, en baisse de 0,5 point sur un an. Parmi les succès, on note le retour de Koh Lanta, Camping Paradis, les feuilletons quotidiens, Les 12 coups de midi, l’info et le cinéma.
Bondissant de 1,6 point sur un an, France 2 cartonne à 15,3% de part d’audience. La chaîne publique a pleinement profité des Jeux Olympiques.
C’est également le cas de France 3 qui se classe 3e chaîne nationale. En hausse de 0,7 point, elle a atteint 10,5% de pdm en août 2021. Les rediffusions de fictions françaises, en prime time, boostent aussi la chaîne publique.
Comme l’an passé, M6 passe un mauvais été. Elle se contente de 8% du public (-0,2 point sur un an). Le fonds de grille a été faible et les primes pas très performants, à l’exception de quelques films.
France 5 comme Arte progressent sur un an et réalisent de bons scores à 3,4% et 3% de pda. Canal + fait un flop à 1% de pdm.
BFMTV est leader TNT et domine les chaînes d’information à 2,9% du public (+0,2 pt sur un an). A 1,7% de pda, CNews continue sa forte ascension (+0,6 pt sur un an). LCI et FranceInfo progressent légèrement.
Comme chaque été, l’audience des chaînes de la TNT est chamboulée. TF1 séries films, L’Equipe, RMC Story et Chérie 25 sont en grande forme, bien au-dessus de leur moyenne habituellement. Gulli et CStar s’en sortent convenablement alors que TMC, W9, C8, RMC Découverte, 6ter, TFX et NRJ12 déçoivent fortement.
En se transformant en Culturebox entre 20h et 05h, le Canal 14 est sérieusement mise en échec à 0,9% de pdm. Sur ses horaires de diffusion (5h-20h), France 4 a attiré 1,5% du public.