Sur son site internet, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) annonce deux interventions auprès de CNews.
Le CSA a été alerté au sujet d’une séquence de l’émission La Matinale diffusée le 2 mars 2021 sur CNews et consacrée à la nouvelle offre d’une plateforme en ligne de vidéo à la demande.
Il a notamment relevé qu’à l’occasion de la présentation du nouveau catalogue de la plateforme, le nom, le logo de la marque et de sa nouvelle offre avaient été cités et visualisés à plusieurs reprises.
Il a constaté en outre que des visuels faisant écho à la campagne publicitaire de la marque avaient été diffusés et ses supports promotionnels avaient été délibérément exposés sur le plateau de l’émission. Il a enfin constaté que l’offre avait fait l’objet d’une présentation détaillée et complaisante tant au regard du catalogue qu’au regard du prix, des fonctionnalités et des modalités d’accès au service.
Il a ainsi estimé que la diffusion de cette séquence contrevenait à l’interdiction de la publicité clandestine énoncée à l’article 9 du décret du 27 mars 1992.
Le Conseil a donc mis en garde la chaîne contre le renouvellement de manquements à l’interdiction de la publicité clandestine.
Le CSA a été alerté au sujet d’une séquence portant sur les conditions d’admission des personnes atteintes de la Covid-19 dans les services hospitaliers de réanimation, diffusée sur CNews le 12 mars 2021, dans l’émission L’heure des pros.
Il a relevé que des propos polémiques, relatant des informations dont la source n’était pas établie, avaient été tenus au cours de cette séquence portant sur la question délicate de la prise en charge hospitalière des personnes atteintes de la Covid-19.
S’il a observé que ces propos avaient été formulés à titre d’hypothèse, et avaient donné lieu à un échange contradictoire, il a toutefois invité CNews à faire preuve d’une vigilance et d’une rigueur particulières dans le traitement de sujets aussi sensibles.