Lundi 12 juillet 2021 entre 20h00 et 20h27, Emmanuel Macron a pris la parole pour annoncer de nouvelles mesures afin de freiner la reprise épidémique de COVID-19 (coronavirus). Il s’agissait de la 8e allocution du Président de la République dans le contexte de la crise sanitaire.
Au total, 22 400 000 français soit 85,7% du public ont regardé cette intervention (7 diffuseurs). Il s’agit de la plus faible audience depuis le début de la crise :
TF1 / 9 420 000 téléspectateurs soit 36,1% du public
France 2 / 7 620 000 téléspectateurs soit 29,2% du public
M6 / 2 850 000 téléspectateurs soit 10,9% du public
BFMTv + CNews + LCI + FranceInfo / 2 500 000 téléspectateurs soit 9,5% du public
Rappel de l’ensemble des audiences des allocutions Emmanuel Macron depuis le début de la crise sanitaire :
- 24 800 000 personnes soit 87,4% du public le 12 mars 2020 à 20h00 (10 diffuseurs)
- 35 450 000 citoyens soit 96% du public le 16 mars 2020 à 20h00 (11 diffuseurs)
- 36 730 000 français soit 94,5% du public le 13 avril 2020 à 20h02 (11 diffuseurs)
- 23 610 000 téléspectateurs soit 85,6% du public le 14 juin 2020 à 20h00 (8 diffuseurs)
- 32 740 000 individus soit 93,6% du public le 28 octobre 2020 à 20h00 (9 diffuseurs)
- 29 150 000 personnes soit 87,4% du public le 24 novembre 2020 à 20h00 (9 diffuseurs).
- 30 800 000 citoyens soit 90,7% du public le 31 mars 2021 à 20h00 (9 diffuseurs)
Emmanuel Macron possède ainsi les 11 plus fortes audiences pour des prises de parole présidentielle (10 dans le contexte de la COVID-19 et 1 dans le cadre de la crise des gilets jaunes, suivie par 23 000 000 de français soit 81,4% du public, le 10 décembre 2018).