Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maison faîte maison, Les urgences de l'enfance et Pensions alimentaires : ce soir à 21h05 sur France 2 dans Envoyé spécial

Maison faîte maison, Les urgences de l'enfance et Pensions alimentaires : ce soir à 21h05 sur France 2 dans Envoyé spécial

Au sommaire du magazine d’information « Envoyé spécial », présenté par Elise Lucet, ce soir à 21h05 sur France 2 :

 

Ma maison faîte "maison"

Bâtir sa maison de ses mains : l’idée séduit de plus en plus de Français. Chaque année, ils sont entre 8 000 et 10 000 à se lancer dans l'aventure, soit 5 à 6% de l’ensemble des maisons construites. Mais quelle aventure ! Et pas toujours couronnée de succès !

A Reims, Clélia et Adrien, construisent eux-mêmes la maison traditionnelle de leurs rêves. Objectif : limiter les coûts au maximum. Dans le Var, des retraités bâtissent carrément... leur hameau de maisons écologiques. Certains, comme Damien et Carole en Normandie, choisissent un modèle hybride : la maison en « prêt à finir », où les éléments sont apportés sur le terrain, à charge pour les propriétaires d'assembler cet immense jeu de construction...

Mais dans tous les cas, il leur faudra à tous plusieurs mois, voire plusieurs années pour achever leur projet… quand ils parviennent à aller jusqu'au bout !

 

"Les urgences de l'enfance"

A Rennes, les urgences pédopsychiatriques n'ont jamais accueilli autant d'enfants et d'adolescents en détresse. Depuis l’automne dernier, les médecins constatent trois fois plus de passage aux urgences pour des troubles anxieux sévères. Et deux fois plus de tentatives de suicides.  Exceptionnellement, l'équipe de soignants, les familles et les ados en souffrance ont accepté les caméras d'Envoyé Spécial.

Louis, 12 ans, a essayé de mettre fin à ses jours pendant le confinement, sans événement déclencheur précis. Comment le comprendre et le rassurer ? Théo, 13 ans, en souffrance depuis des mois, lui, ne parvient pas à bénéficier d’un suivi psychologique adapté. Il y a aussi Clara, 14 ans, qui demande à être hospitalisée en urgence, effrayée par ses idées noires. Ce sont des enfants sensibles qui tenaient grâce à l’école, aux copains, au sport. Mais la crise sanitaire et les restrictions successives les ont fait basculer.

 

Pensions alimentaires : la traque des mauvais payeurs

C'est un chiffre frappant : un parent divorcé sur trois ne perçoit pas correctement sa pension alimentaire, pourtant décidée par la justice. Dans neuf cas sur dix, les victimes de ces impayés, environ 300 000 personnes, sont des femmes. Souvent dans des situations sociales difficiles.

Pour faire face à cette détresse, les Caisses d’allocations familiales ont désormais la charge de récupérer et reverser ces pensions alimentaires. Ces agents des CAF, en consultant de nombreux fichiers et en passant de nombreux coups de téléphones, essayent de convaincre les mauvais payeurs de régler leur dû. Mais avec quels résultats ?

Des petits villages du Tarn-et-Garonne aux bureaux des agents de la CAF à Toulouse, nous avons mené l’enquête en Occitanie.

 

Némo, la gardienne de la forêt

C’est l’histoire d’une jeune femme qui consacre sa vie à la défense de son territoire : des milliers d’hectares de forêt amazonienne, en Equateur. A 34 ans, Nemonte Nenquimo est à la tête d’un mouvement de résistance pour empêcher les compagnies pétrolières de pénétrer sur ses terres et d’y causer déforestation et dégâts environnementaux. Après des mois de combat, en juillet dernier, elle a remporté une victoire historique devant les tribunaux : elle a contraint son gouvernement à suspendre la mise aux enchères de son territoire. A 6 heures de canoë de la première route, Nemo nous a invités à venir découvrir son monde. Les Waoranis n’ont pas changé grand-chose à leur façon de vivre depuis des milliers d’années. Ils vivent en quasi-autonomie, se nourrissant et se soignant de tout ce que leur offre leur précieuse nature.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article