Avec une prise d’antenne inédite dès 11h du matin, soit 4 heures de diffusion en plus cette année, la mobilisation de ses antennes, un dispositif numérique ambitieux et une équipe éditoriale renforcée, France Télévisions a fait de l’édition 2021 du grand tournoi de tennis parisien un important succès d’audience auprès du public.
Cette offre éditoriale élargie (136h d’antenne) a permis aux chaînes du Groupe France Télévisions de réaliser d’excellents scores, tout comme son offre numérique (900 heures) en progression cette année.
De nombreux records pour l’offre éditoriale :
Une couverture éditoriale record pour toucher le plus large public :
39 millions de téléspectateurs ont vu au moins une minute de RG 2021, soit près d’un million de plus qu’en 2020 et meilleure couverture depuis 2013
52% des 15/24 ans touchés, vs 40% en 2020
Les après-midis de France 2 puissants :
1,6 million de téléspectateurs et 17,7% de PdA, soit la meilleure audience et la meilleure PdA depuis 2015
23,8% de PdA chez les 15/24 ans, la meilleure moyenne depuis 2011
De grands matches avec d’immenses championnes et champions sur France 2 et France 3 :
4,4 millions de téléspectateurs et 36,4% de PdA sur France 2, pour la finale messieurs opposant Djokovic à Tsitsipas, soit la meilleure audience depuis 2012 et la meilleure PdA depuis 2008
Pic à la balle de match à 7,6 millions
1,7 million et 20,3% de PdA sur France 2 pour la finale dames opposant Krejcikova à Pavlyuchenkova, une PdA en progression vs 2020
1,9 million et 15,3% de PdA sur France 2 et France 3, pour la finale du double messieurs
2 millions de téléspectateurs et 22,4% de PdA sur France 2, pour la demi-finale Tsitsipas / Sverev, pic à 3,9 millions
Jusqu’à 5,4 millions de français sur France 3 pour la demi-finale de légende opposant Nadal à Djokovic
Du suspens en soirée grâce aux bascules sur France 3 et France 4 :
Sur France 3 : 2,4M et 12,2% de PdA, en hausse de 300 000 tvsp et 2,8pts vs 2020
Sur France 4 : une moyenne de 630 000 tvsp et 3,4% de PdA, en hausse de 140 000 tvsp et 1,2pts vs 2020 (480 000 / 2,2%)
Les matinées de France 4 boostées : 300 000 tvsp et 3,6% de PdA en moyenne sur la tranche 11h-14h, la chaîne est habituellement à 0,5% de PdA
Des magazines dédiés au Tournoi de Roland Garros :
Le Journal de Roland Garros : 1,5 million de téléspectateurs en moyenne
Stade 2 sur France 3 : 1,5 million de téléspectateurs en moyenne sur les 2 émissions largement consacrées au Tournoi
Succès de l’offre numérique France.TV : 900 heures de direct proposées
Près de 20 millions de vidéos vues sur France.tv et l'application francetv.sport de France Télévisions, en progression de 30% vs année 2020