Ce soir à 21h05, M6 programmera l’épisode 2 de la saison 4 du jeu culinaire « Le meilleur pâtissier : les professionnels ».
À l'aube de ce nouveau jour de compétition, il ne reste plus que 6 binômes sous la nouvelle tente du Meilleur pâtissier professionnel pour affronter les deux épreuves redoutables. Et cette semaine le chocolat est à l'honneur !
Au menu de l'épreuve de la vitrine : la célèbre forêt noire ! Ce grand classique de la pâtisserie française nécessite un bon dépoussiérage pour le sortir des sentiers battus et le faire entrer dans le 21e siècle. Il faudra à nos pâtissiers professionnels toute leur créativité et techniques pâtissières pour réinventer et moderniser sans complètement dénaturer la forêt noire. Les attentes de notre jury sont très hautes, surtout Pierre Hermé, d'origine alsacienne, pour qui la forêt noire est une véritable madeleine de Proust…
Dans la seconde épreuve du défi des chefs, les pâtissiers réaliseront une création pâtissière et sa pièce artistique autour d'un thème cher au cœur des enfants et grand rendez-vous du calendrier pâtissier : Pâques ! Pour épater le jury, les binômes vont devoir proposer un véritable spectacle : que ça fonde, que ça craque, que ça explose, les gâteaux des pâtissiers professionnels devront apparaitre de manière extraordinaire. Surtout qu'une surprise de (petite) taille les attend… Comment nos pâtissiers professionnels parviendront-ils à mettre Pâques à l'honneur à travers leurs créations sucrées ? Entre gâteaux gourmands, équilibrés et décors spectaculaires et visuellement parfait, le défi est de taille.
Au terme de ces deux épreuves, un binôme sera élu « macaron d'or » de la semaine et un nouveau binôme quittera le concours. À vos marques, prêts, pâtissez !
23h25 – Le meilleur pâtissier : qui peut battre les professionnels ?
Pour ce nouveau duel aussi délicieux qu'audacieux s'opposent, côté professionnel, Louise et Pascaline, les copines bordelaises au caractère bien trempé. Dans le coin des amateurs, on retrouve Stéphanie, finaliste de la 8e saison du Meilleur pâtissier, remarquable technicienne et très grande compétitrice, accompagnée d'un de ses complices de la saison : Baptiste, qui a fait fondre de plaisir Mercotte tant avec son talent pâtissier qu'avec son sourire ravageur. Et pour affronter les pâtissiers professionnels, Stéphanie et Baptiste ont choisi de les défier sur la revisite de la mythique tarte Bourdaloue.
Pour départager les revisites gourmandes de la célèbre tarte Bourdaloue, place à Gilles Marchal, un des piliers de la pâtisserie française, élu chef pâtissier de l'année en 2004. Il est passé par les plus grands palaces tels que le Crillon, le Bristol ou le Plaza Athénée et est aujourd'hui à la tête de sa propre pâtisserie parisienne.
C'est parti pour 52 minutes de compétition fruitée !