Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Concours Eurovision de la chanson 2021, le samedi 22/05/2021 à 21h05 sur France 2

Concours Eurovision de la chanson 2021, le samedi 22/05/2021 à 21h05 sur France 2

Le samedi 30 janvier 2021, Barbara Pravi, 28 ans, 1 mètre 59 de talent et d’authenticité, remportait la toute première édition de L’Eurovision France, c’est vous qui décidez. C’est elle, cette « fille aux yeux noirs et au rêve fou », qui a été élue par le public français devant près de 3 millions de téléspectateurs, véritable succès pour cette première saison.

Sincère et inspirante, Barbara fera rayonner avec beauté et intensité la langue française dans toute l’Europe le 22 mai prochain lors de la finale de l’Eurovision avec son titre «Voilà». Date plus qu’attendue, car elle marque le retour de ce grand divertissement après son annulation en 2020.

Suite à la victoire de Duncan Laurence, candidate des Pays-Bas en 2019, cette 65e édition se déroule à Rotterdam, à l’Ahoy Arena, devant 3 500 spectateurs.

France 2 et Culturebox s’unissent afin de diffuser l’intégralité du concours présentée par nos ambassadeurs, Laurence Boccolini et Stephane Bern.

Dès le 10 mai, nous vivrons l’Eurovision grâce à une mobilisation sans faille de France Télévisions : des programmes courts chaque soir à 20h40, une édition spéciale de 20h30 le samedi dans les coulisses de l’Eurovision, un documentaire-événement sur Barbara Pravi....

Parce que plus que jamais on a besoin de fédérer autour des notions de spectacle, de chansons et de texte, d’union et d’Europe, parce que nous croyons fort dans le talent de Barbara.

 

Lors de cette grande finale, le samedi 22 mai 2021 à 21h00 sur France 2, 26 pays seront en compétition pour remporter le trophée, l’occasion de découvrir et de voter pour vos prestations préférées. Plus de 44 ans après Marie Myriam, la représentante française Barbara Pravi, avec sa chanson « Voilà », parviendra-t-elle à ramener à la France une nouvelle victoire à l’Eurovision ?

Comment se déroulent les votes ? Chaque artiste reçoit un total de points composé à 50 % par les votes des jurys nationaux et à 50 % par les votes du public. Pour débuter l’annonce des votes, les porte-paroles des 39 pays participants révèlent les résultats de leurs jurys nationaux (« 12 points de la France vont à… »).

Cette année, la porte-parole française est Julia Molkhou. Au terme du passage des 39 porte-paroles, les présentateurs donneront sur scène les résultats du vote du public. À l’issue de cette phase de vote, le grand gagnant de l’Eurovision 2021 sera connu !

Rendez-vous le 22 mai pour une soirée exceptionnelle !

 

A 01h00, Barbara Pravi, Voilà qui je suis (documentaire rediffusion)

Sous forme de documentaire intime, la caméra se fait oublier pour nous offrir une place de choix au plus proche de Barbara : celle d'un confident privilégié, celle d'une amie à qui l'artiste, la jeune femme, se livre sans retenue et partage son quotidien.

Un regard bienveillant sur cette personnalité à la sensibilité troublante qui témoigne d'un chemin intérieur à la fois familier et hors du commun : cette jeune femme aux yeux noirs qui veut juste raconter des histoires parvient à toucher en nous ce que l'on ressent d'essentiel.

Ce documentaire nous permet d'assister à la naissance d'une artiste rare qui s'apprête à affronter toutes les étapes d'une grande aventure qui changera profondément sa vie : la préparation, la participation, la consécration à l'international du Concours Eurovision de la chanson.

Son talent, sa sincérité et son implication font d'elle l'une des futures grandes figures de demain, et probablement une artiste française incontournable.

 

A 20h30, spécial de 20h30 le samedi

Juste avant la grande finale, le magazine 20h30 le samedi, présenté en direct par Laurent Delahousse, sera consacré à l'Eurovision. Une émission spéciale dans les coulisses de l’événement, d’hier à aujourd’hui, déclinée en 3 actes. À  feuilleter comme un album de famille.

 

Acte 1 - Le jour où… Claude François, Nicoletta et l’Eurovision

20h30 le samedi revisite la petite histoire de l’Eurovision avec deux des chansons françaises les plus célèbres au monde.

« Comme d’habitude », de Claude François, et « Il est mort le soleil » de Nicoletta ont une histoire surprenante avec l’Eurovision : l’une avait été recalée, et l’autre n’aurait peut-être jamais vu le jour sans le concours…

 

Acte 2 - L’actu : ABBA l’immortelle

En 1974, un ouragan suédois débarque sur la scène de l’Eurovision : le groupe ABBA, initiales des quatre membres du groupe,  Anni-Frid, Björn, Benny et Agnetha. Le 6 avril, ils gagnent le concours avec une chanson devenue culte, « Waterloo », une des meilleurs chansons de l’histoire de la compétition. Aujourd’hui encore, l’ABBAmania ne tarit pas : les derniers inédits du groupe datent de 1994, mais le groupe mythique a annoncé il y a plusieurs mois la sortie de nouvelles chansons en 2021, et continue d’influencer la nouvelle génération. Retour sur un des plus grands mythes de l’Eurovision.

 

Bonus : Barbara Pravi

Cette année, notre championne hexagonale serait l’une des candidates les mieux placées pour remporter le concours, d’après les bookmakers anglais ! Elle écrit tous ses textes, nourrie par les influences de Brel, Barbara, Brassens, ou même Aragon, des textes qu’elle veut en partie autobiographiques.

Portrait d’une femme moderne bourrée de talent, que 20h30 a pu accompagner dans les ultimes préparatifs du concours, et jusque dans les dernières heures avant la scène.

Concours Eurovision de la chanson 2021, le samedi 22/05/2021 à 21h05 sur France 2
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article