France Télévisions se hisse en tête des audiences en mai 2021 avec 27,9% de part de marché. Suivent les groupes TF1 (27,5%), M6 (14,5%), Canal (7,2%), Next Radio Tv (6,4%) et NRJ (2,5%). Sur un an, les groupes Canal et NRJ progressent alors que France Télévisions, TF1, M6 et Next Radio Tv sont en replis.
TF1 s’en sort bien à 19,9% du public (+0,4 point sur un an) et 23,6% des femmes de moins de 50 ans. Avec 11 500 000 téléspectateurs soit 45% du public et 52% des femmes de moins de 50 ans, HPI est devenue la 3e série française la plus suivie depuis que la mesure d’audience a été mise en place en 1989, derrière Dolmen (12 millions en 2005) et Le comte de Monte-Cristo (11,5 millions en 1998). Koh Lanta et The Voice ont aussi portés la Une, tout comme le 18h/20h au plus haut sur la cible féminine depuis 2012 à 23% !
A 14,5% de part d’audience, France 2 passe un bon mois de mai. La chaîne publique gagne 1,2 point sur un an. Meurtres au paradis, Capitaine Marleau, l’Eurovision et Rendez-vous en terre inconnue ont cartonné.
France 3 déçoit et se contente de 9,1% de pdm. Elle égare 0,6 point sur un an. La Trois est toujours boostée par ses fictions françaises.
M6 est à un niveau satisfaisant. Stable sur un an, elle a réuni 9,1% du public et 14,8% des femmes de moins de 50 ans. Mariés au premier regard, Et si on se rencontrait ?, Top Chef et Chernobyl ont été fédérateurs.
France 5 recule de 0,1 point sur un an et rassemble 3,2% de pda. Arte atteint 2,8% de pdm. Canal + est faible à 1,4% du public.
En forme, TMC domine la TNT (3,3% de pda). 6ter, RMC Story, L’Equipe, Chérie 25 et CStar s’en tirent convenablement alors que C8, W9, RMC Découverte, TF1 séries films, TFX, NRJ12 et Gulli déçoivent.
En se transformant en Culturebox entre 20h et 05h, le Canal 14 est sérieusement mise en échec à 0,4% de pdm. Il divise presque son audience par trois sur un an ! Sur ses horaires de diffusion (5h-20h), France 4 a attiré 0,7% du public.
BFMTV est leader des chaînes d’information à 2,6% de pda (-0,3 pt sur un an) mais réduit son écart avec la concurrence. CNews est historiquement haute à 2,2% de pdm (+0,8 pt sur un an). Cette dernière a été leader des chaînes d’info à sept reprises en mai 2021 ! Une première. De plus, LCI chutent sur un an tandis que FranceInfo poursuit son ascension.