La durée d'écoute de la télévision a chuté sur un an (-41 minutes). En avril 2020, en plein confinement strict, les Français l’avaient regardé 4h40 par jour contre 3h59 en avril 2021 (confinement modéré).
France Télévisions se hisse en tête des audiences en avril 2021 avec 28% de part de marché. Suivent les groupes TF1 (27,4%), M6 (15,3%), Canal (6,7%), Next Radio Tv (6,4%) et NRJ (2,4%). Sur un an, TF1, M6, Canal et NRJ progressent alors que France Télévisions et Next Radio Tv sont en replis.
TF1 s’en sort bien à 20% du public (+1,1 point sur un an) et 22,4% des femmes de moins de 50 ans. Parmi les succès notables : Le remplaçant, Koh Lanta, The Voice, les JT et Ici tout commence. On notera aussi la performance phénoménale de HPI, suivie par 9 800 000 téléspectateurs, le 29/04/21, plus forte audience pour le lancement d’une nouvelle série française depuis 15 ans !
A 14,3% de part d’audience, France 2 réalise un bon score. La chaîne publique est stable sur un an. Les Rivières pourpres, Meurtres au paradis, Capitaine Marleau, les JT et les programmes des après-midis ont cartonné. Néanmoins, la chaîne publique a connu deux sérieux revers en prime time : Le grand oral et Vous avez la parole.
En forme, M6 reste 3e chaine nationale. Gagnant 0,8 point sur un an, elle réunit 9,8% de pdm et 15,8% des femmes de moins de 50 ans. La meilleure boulangerie, Mariés au premier regard, Et si on se rencontrait ?, Pékin Express, Top Chef, le cinéma et le foot ont été fédérateurs.
France 3 déçoit et se contente de 8,8% du public. Elle est tout de même en hausse de 0,2 point sur un an. La Trois est toujours boostée par ses fictions françaises.
France 5 recule de 0,2 point sur un an et rassemble 3,2% de pda. Arte atteint 2,8% de pdm. Canal + est faible à 1,3% du public.
TMC domine la TNT à un niveau correct (3% de pda). 6ter, TFX, RMC Story, Gulli, L’Equipe, Chérie 25 et CStar s’en tirent convenablement alors que C8, W9, RMC Découverte, TF1 séries films, NRJ12 et France 4 déçoivent.
BFMTV est leader des chaînes d’information à 2,9% de pdm mais réduit son écart avec la concurrence. CNews est très performante à 1,8% du public. On notera qu’avril 2020 avait été marqué par l'actualité liée au début du premier confinement suite à l’épidémie de Covid-19. Ainsi, BFMTv et LCI chutent sur un an tandis que CNews et FranceInfo poursuivent leur ascension.