Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur le front : la face cachée du recyclage, ce soir à 20h50 sur France 5

Sur le front : la face cachée du recyclage, ce soir à 20h50 sur France 5

Ce soir à 20h50 sur France 5, dans ce nouvel épisode « Sur le Front », Hugo Clément nous emmène à la rencontre des combattant(e)s qui se mobilisent pour le recyclage du plastique.

A chaque fois que je me balade au bord de l’océan, je suis effaré par la multitude de minuscules morceaux de plastique déposés par les vagues sur la plage. Ce phénomène est même quantifiable, l’équivalent d’un camion-poubelle rempli de déchets plastiques se déverse chaque minute dans les océans. Pour autant, peu de personnes semblent être conscientes de l’ampleur du problème. Nous alimentons un cycle infernal en fabriquant toujours plus de plastique, la production mondiale ne cesse d’augmenter encore et encore.

Comme une majorité de Français, je pensais agir à mon niveau, en déposant le plastique dans la poubelle jaune mais cette enquête va nous révéler qu’une toute petite partie du plastique est réellement recyclée. Certes beaucoup de plastiques usagés sont utilisés dans l’isolation des maisons mais ce n’est pas véritablement du recyclage. Seules les bouteilles d’eau transparentes sont réellement recyclées et deviennent de nouvelles bouteilles d’eau mais le procédé ne peut être répété que 3 à 4 fois d’affilée, au-delà le plastique n’est plus recyclé. Heureusement, la recherche avance. Une entreprise française est en bonne voie pour repousser cette limite. Elle est sur la piste d’une enzyme permettant de recycler les bouteilles d’eau à l’infini.

Nous avons rencontré aussi de nombreux combattants prêts à nous aider, pour que nous sortions de notre addiction au plastique jetable.

Fanny Vismara informe les consommateurs dans les supermarchés, Nathalie Gontard fait avancer la recherche et Kris Schaerer se bat contre les incinérateurs de déchets. Grâce à Kris Schaerer, nous découvrons que les incinérateurs produisent des cendres extrêmement toxiques dont nous nous débarrassons, en les expédiant vers l’Allemagne. Là-bas elles sont stockées dans des mines de sel qui ne sont plus exploitées.

La situation est pire dans les pays en voie de développement. Nous avons vu l’insoutenable décharge à ciel ouvert de Dandora au Kenya. C’est l’une des plus grandes du monde et elle ne cesse de s’étendre alors qu’elle jouxte déjà les écoles, les bidonvilles. Les Kenyans doivent se battre car les États-Unis veulent leur envoyer leurs plastiques usagés pour qu’ils soient recyclés et réutilisés en Afrique. Les USA ne savent comment pas se délester de ses déchets plastiques depuis que la Chine ne veut plus les récupérer. De ce fait, beaucoup de villes américaines ont renoncé au tri sélectif. Nous sommes allés le constater dans une ville de Floride où désormais tous les plastiques sont laissés à l'air libre.

Il est grand temps de prendre le problème à bras le corps. Nos méthodes de recyclage doivent évoluer. Il est urgent de se débarrasser de tous les plastiques jetables. Pour nous engager dans cette démarche, ayons à l’esprit qu’un simple sac plastique utilisé en moyenne 15 minutes, va mettre entre 450 et 1000 ans pour se décomposer.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article