Mobilisé au long cours dans la lutte contre toutes les discriminations, France Télévisions, à l'approche du 17 mai, Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, propose une nouvelle soirée continue spéciale sur le sujet mercredi 12 mai dès 21h05 sur France 2.
21H05 – Baisers cachés (téléfilm français rediffusion)
Nouveau venu au lycée, Nathan, 16 ans, vit seul avec son père policier, Stéphane, avec qui il a des rapports complices. Nathan est invité à une soirée où il flashe sur un garçon de sa classe. Ils se retrouvent à l'abri des regards et s'embrassent.
Mais quelqu'un les observe en cachette et publie la photo de leur baiser sur Facebook : la rumeur se répand sur le Net et provoque le scandale au lycée et dans les familles. Stéphane découvre l'homosexualité de son fils. Choqué, il se détourne de Nathan.
Au lycée, les élèves harcèlent ce dernier et s'interrogent sur l'identité de l'autre garçon. Nathan, amoureux, refuse de révéler l'identité de son amoureux et fait front contre les moqueries et la violence. Pourra-t-il compter sur son père ? Et sur celui qu'il aime ?
Avec : Patrick Timsit, Bruno Putzulu, Barbara Schulz, Catherine Jacob, Bérenger Anceaux et Jules Houplain.
22h35 – Marvin (film français inédit)
2005 à Dignonville. Marvin Bijou (13 ans) est quotidiennement victime de harcèlement au collège. Traité de "pédé" et humilié par ses camarades, il est également isolé dans sa propre famille, très pauvre, au sien de laquelle l'homophobie semble imprimée dans les consciences.
L'arrivée d'un nouveau proviseur dans son établissement lui ouvre subitement de nouvelles perspectives. Bientôt reçu en classe théâtre dans un lycée réputé de Nancy, Marvin quitte Dignonville sans regret. S'en suivent un baccalauréat obtenu avec mention, une rencontre intellectuellement et affectivement déterminante avec son directeur, le metteur en scène Abel Pinto.
Lorsqu'il joue sur scène, en duo avec Isabelle Hupert, la primière pièce qu'il a écrite, unanimement saluée par la critique, Marvin Bijou n'existe plus. Il est devenu Martin Clément.
Avec Finnegan Oldfield, Grégory Gadebois, Vincent Macaigne
00h35 – Footballeur et homo au cœur du tabou (documentaire rediffusion)
Footballeur et homo, au cœur du tabou dénonce l’homophobie dans le football. Le film propose une visite inédite de la planète foot, puisque cette dernière est regardée sous l’angle de ses rapports, encore compliqués, avec l’homosexualité, l’homophobie et la différence. Yoann Lemaire – seul footballeur en activité à avoir déclaré son homosexualité et brisé les tabous dans un milieu où les préjugés, le déni ou l’omerta règnent –, est la figure de proue du film.
Les situations et les témoignages homophobes, Yoann Lemaire connaît. Joueur de foot depuis son enfance, il a vécu de l’intérieur les a priori et les agressions du milieu sportif. Néanmoins, depuis quelques années, il constate une évolution des mentalités. Une évolution pour laquelle il a sa part, puisque depuis deux ans, avec son association Foot Ensemble, il s’est lancé dans une « croisade » contre l’homophobie dans les milieux amateur et professionnel. Avec son style simple et direct, et sa curieuse étiquette de « seul joueur gay », Yoann part à la rencontre de différents interlocuteurs : joueurs amateurs comme stars internationales, arbitres, journalistes, sociologues ou dirigeants de clubs.
Son franc-parler et sa démarche engagée permettent d’avoir une radiographie juste de l’homophobie dans le foot. En dépit du caractère « sensible » du propos, Yoann Lemaire recueille une parole libre et naturelle. Pour la première fois publiquement, de grands champions – mais aussi Nathalie Boy de la Tour, la présidente de la Ligue de football professionnelle (LFP) – acceptent de témoigner sur le sujet.
Avec une interview exclusive d’Antoine Griezmann, champion du monde de football 2018, qui s’exprime sur l’urgence de s’engager contre l’homophobie dans le monde sportif.
Et la participation des membres du Variétés Club de France : Fabien Barthez, Laurent Blanc, Didier Deschamps, Luis Fernandez, Alain Giresse, Christian Karembeu, Jean-Michel Larqué, Jacques Vendroux, de Guy Roux, Clément Turpin.