Le mardi 04 mai 2021 à 21h05, M6 lancera la saison 4 du jeu culinaire « Le meilleur pâtissier : les professionnels ».
Vous ne résisterez pas à l’appel du sucré ! Cette année, sous une majestueuse nouvelle tente, le château du Meilleur Pâtissier accueille, pour la première fois, 7 binômes de pâtissiers professionnels. Ils viennent de toute la France et, qu’ils soient frères, amis, père et fils ou en couple, ils sont tous des références dans leur ville ou leur région et ont des projets plein la tête.
Chaque semaine, ils s’affronteront lors de 2 redoutables épreuves : « L’épreuve de la vitrine », dans laquelle ils réinventeront les plus grands classiques de la pâtisserie et « Le défi des chefs », lors duquel ils devront mettre leur technique et leur créativité au profit d’un thème imposé par le jury.
Et justement, pour les juger, Cyril Lignac, chef préféré des Français et Pierre Hermé, élu meilleur pâtissier du monde, accueilleront cette année Jean-François Piège, chef doublement étoilé et palais parmi les plus affûtés de France ! Alors quel binôme remportera le titre de Meilleur Pâtissier professionnel ?
La 4e saison accueille un nouveau juré. Aux côtés de Cyril Lignac, et de Pierre Hermé, un tout nouveau juré fait son apparition : JeanFrançois Piège, considéré comme l’un des meilleurs cuisiniers du monde, il met aussi sa recherche du goût juste au service de la pâtisserie.
Jean-François Piège est le créateur de toutes les pâtisseries de ses restaurants, y compris dans son restaurant doublement étoilés “Le Grand Restaurant”. Dès son plus jeune âge, il a ajouté à sa formation de cuisinier celle de pâtissier car il est indispensable pour lui de terminer un repas en beauté avec des desserts d’excellence. Son palais infaillible et ses conseils avisés sauront apporter aux pâtissiers professionnels une expertise d’une valeur inestimable.
Episode 1
Pour démarrer la compétition, les 7 binômes sur la ligne de départ vont devoir faire face à deux épreuves redoutables. Dans l'épreuve de la vitrine, ils vont devoir mettre toute leur créativité et techniques pâtissières pour réinventer un grand classique de la pâtisserie française : la tarte tatin ! Comment parviendront-ils à moderniser cet indémodable sucré et à surprendre les chefs ? Qui prendra trop de risque ou au contraire pas assez ?
Dans le seconde épreuve du défi des chefs, les pâtissiers devront réaliser une création pâtissière et sa pièce artistique autour d'un thème cher au cœur des Français : le 14 juillet ! Comment nos pâtissiers professionnels parviendront à mettre la France à l'honneur à travers leurs créations sucrées ? Entre gâteaux gourmands et équilibrés et décors spectaculaires et visuellement parfait, le défi est de taille… Au terme de ces deux épreuves, un binôme sera élu « macaron d'or » de la semaine et un binôme quittera le concours.
À vos marques, prêts, pâtissez !
23h25 – Le meilleur pâtissier : qui peut battre les professionnels ?
Chaque semaine, un duel exceptionnel opposant des binômes de pâtissiers, prêts à tout pour la victoire, prendra place sous le tente du « Meilleur Pâtissier Professionnel ». D'un côté les binômes de professionnels, qui s'illustrent chaque semaine dans le concours. Face à eux, la crème de la crème du Meilleur Pâtissier amateur. Ces derniers auront quand même un avantage : celui de choisir le thème de l'épreuve. Afin de les départager, nos binômes recevront la visite exceptionnelle de grands chefs pâtissiers. Le tout sous la houlette complice et gourmande de Julia Vignali.
Pour ce premier duel aussi délicieux qu'audacieux s'opposent côté professionnel Antonio et Christian, père et fils qui s'aiment autant qu'ils se chamaillent. Dans le coin des amateurs, on retrouve François, demi-finaliste de la 8e saison du meilleur pâtissier, toujours aussi détendu et zen, accompagné de son complice de la saison, Mohamed, toujours aussi survolté et stressé. Et pour affronter les pâtissiers professionnels, François et Mohamed ont choisi de les défier sur la tarte au citron meringuée.
Pour départager les revisites gourmandes de la célèbre tarte au citron, place à Nicolas Haelewyn, talentueux chef pâtissier passé par de grandes maisons et aujourd'hui à la tête de sa propre pâtisserie.
C'est parti pour 52 minutes de compétition acidulée !