Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le CSA intervient auprès de CNEWS et LCI

Le CSA intervient auprès de CNEWS et LCI

Sur son site internet, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) annonce une intervention auprès de TFX et de l’Equipe.

Le CSA a été alerté au sujet de propos tenus dans l’émission Face à l’info, diffusée le 25 mai 2020 sur CNews, au cours de laquelle un chroniqueur s’exprimait sur l’histoire de l’esclavage.
De manière générale, le Conseil estime que (…) il ne lui appartient pas d’arbitrer les débats qui peuvent avoir cours entre différentes interprétations et, moins encore, à définir ce qu’est la vérité historique.
Après examen (…) il a cependant constaté que le chroniqueur avait assimilé l’interdiction de la traite négrière à l’abolition de l’esclavage.
Le Conseil a considéré que cette erreur traduisait un manquement à l’exigence de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information. Par conséquent, il a mis en garde les responsables de la chaîne contre le renouvellement d’un tel manquement.

Émission « Face à l’info » diffusée le 25 mai 2020 : CNews mise en garde

Le CSA a été alerté a appelé au sujet du respect par la chaîne LCI de ses obligations en matière de pluralisme.
Aux termes des dispositions de la délibération du 22 novembre 2017 relative au principe de pluralisme politique, les éditeurs veillent notamment à ce que les partis et groupements politiques qui expriment les grandes orientations de la vie politique nationale bénéficient d’un temps d'intervention équitable au regard des éléments de leur représentativité et de leur contribution à l'animation du débat politique national.
Au regard de la pratique consistant à multidiffuser la même interview d’un responsable politique, le Conseil a appelé l’attention des responsables de LCI sur la nécessité d’assurer une exposition des personnalités politiques plus conforme à ces règles.

Respect des règles du pluralisme politique : intervention auprès de LCI

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article