Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, Re/faire des masques : une filière, une industrie, ce soir à 22h55 sur France 3

Inédit, Re/faire des masques : une filière, une industrie, ce soir à 22h55 sur France 3

Ce soir à 21h05, France 3 diffusera le documentaire inédit « Re/faire des masques : une filière, une industrie ».

Et si la pandémie était la crise de trop ? Celle qui permet de toucher le fond, et de donner un coup de pied bravache pour remonter ?

En mars 2020, une poignée d'hommes et de femmes y croit et se lance dans une aventure un peu folle : fabriquer des masques pour équiper en urgence les Français et faire renaître de ses cendres l'industrie textile française

Roubaix : la ville aux milles cheminées d'usine. La deuxième Manchester. L'une des villes les plus pauvres de France, qui n'en finit plus de constater la chute de son activité textile, ses boulots et ses outils partis à l'étranger, ses savoirs-faire quasi-disparus, et son peuple d'ouvrières et d'ouvriers déshonorés.

Quand éclate l'épidémie de Covid-19 en mars 2020, les Français réalisent l'étendue de la désindustrialisation et ses conséquences : nous ne fabriquons pas de masques pour nous protéger. Une poignée d'hommes et de femmes va alors tenter d'inverser la courbe du destin, de relocaliser, de rebâtir une filière textile, de refaire.

Dans l'urgence, et l'énergie de l'espoir, cette aventure extraordinaire réunit un industriel qui, délocalisations après délocalisations, n'a pourtant jamais cessé de croire en une production textile française.

Un haut-commissaire à l'inclusion, nommé par le gouvernement au lendemain de l'annonce du confinement, qui compte bien limiter les dégâts de la crise pour les plus fragiles et réussir une entrée fracassante en politique.

Une jeune couturière passionnée de mode, issue d'une famille modeste et nombreuse, pour qui faire des masques est la première étape d'une trajectoire de créatrice.

Une Marseillaise venue s'installer à Roubaix pour aider les décrocheurs scolaires et tous ces gens qu'on qualifie "d'inemployables".

Et enfin, l'héritier d'un savoir-faire textile, celui d'une famille thaïlandaise qui a toujours été forcée de flirter avec l'illégalité pour avoir du travail.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article