Ce soir à 21h05 sur W9, « Enquêtes criminelles » s'intéressera à « Delphine Jubillar : l'incompréhensible disparition de l'infirmière ».
Depuis plus de trois mois, c'est toute la France qui s'inquiète pour Delphine Jubillar. Cette infirmière de 33 ans, mère de deux jeunes enfants, s'est évanouie dans la nature en pleine nuit le 15 décembre dernier. Que lui est-il arrivé ? Où est-elle ? Est-elle toujours en vie ? « Enquêtes criminelles » vous dévoile les dessous de cette mystérieuse affaire qui fait la une des médias.
Tout a commencé un soir de décembre 2020, dans sa petite maison de Cagnac-les-Mines (Tarn), Delphine Jubillar couche son fils aîné de 6 ans. Un câlin, le dernier, car depuis ni l'enfant ni sa petite sœur de 20 mois n'ont revu leur maman. C'est vers 4 heures du matin que Cédric, le mari de Delphine, remarque l'absence de sa femme. Il ne s'inquiète pas tout de suite, pensant qu'elle a passé la nuit chez une amie. Lorsqu'il découvre qu'il n'en est rien, Cédric prévient aussitôt les gendarmes. Les recherches ne donnent rien : les chiens renifleurs perdent la trace de la jeune femme à quelques centaines de mètres du domicile. Ensuite, plus rien.
Très vite, c'est le mari qui, comme souvent dans ce type d'affaires, fait figure de suspect. Même s'ils vivaient encore sous le même toit, Cédric et Delphine Jubillar venaient de se séparer. Les proches du couple évoquent les disputes incessantes, le tempérament colérique de Cédric et la frustration grandissante de Delphine. Voyant sa femme lui échapper, Cédric aurait-il pu commettre l'irréparable ? Au départ, la piste semblait faire l'unanimité. Pourtant, de nouveaux éléments sont venus rebattre les cartes.
Les mois précédant sa disparition, Delphine Jubillar avait commencé à fréquenter d'autres hommes par le biais d'une application de rencontres. Réservations de logements ou de chambres d'hôtels, factures de restaurants... Ses relevés de comptes révèlent des escapades secrètes. Aurait-elle en fait fui volontairement avec un nouveau compagnon ? Difficile à croire tant la jeune femme était une maman poule...
Une dernière hypothèse est étudiée par les enquêteurs : celle de la mauvaise rencontre. Le soir de sa disparition, Delphine Jubillar se serait-elle éclipsée en catimini pour un rendez-vous qui aurait finalement mal tourné ? Et, comme le laisse penser une étonnante série de disparitions inquiétantes en France en l'espace de deux mois, aurait-elle pu croiser la route d'un tueur en série ?
En deuxième partie d'émission, « Enquêtes criminelles » s'intéressera à une autre disparition, celle d'Amandine Estrabaud. Cette Tarnaise de 30 ans s'est volatilisée le 18 juin 2013 après être rentrée du travail en autostop. Au grand désespoir de la famille, les investigations s'éternisent jusqu'au jour où une mère de famille de 60 ans oriente les enquêteurs sur la piste de son propre fils…