Mercredi 31 mars 2021 entre 20h00 et 20h24, Emmanuel Macron a pris la parole pour annoncer de nouvelles mesures afin de freiner l’épidémie de COVID-19 (coronavirus). Il s’agissait de la 7e allocution du Président de la République dans le contexte de la crise sanitaire.
Au total, 30 800 000 français soit 90,7% du public ont regardé cette intervention (9 diffuseurs). Il s’agit de la 4e plus forte audience depuis le début de la crise :
TF1 / 12 640 000 téléspectateurs soit 37,2% du public
France 2 / 9 920 000 téléspectateurs soit 29,2% du public
M6 / 3 320 000 téléspectateurs soit 9,8% du public
BFMTv / 1 530 000 téléspectateurs soit 4,5% du public
TMC / 1 310 000 téléspectateurs soit 3,8% du public
CNews / 977 000 téléspectateurs soit 2,9% du public
LCI / 459 000 téléspectateurs soit 1,4% du public
FranceInfo / 369 000 téléspectateurs soit 1,1% du public
Canal + / 273 000 téléspectateurs soit 0,8% du public
Rappel de l’ensemble des audiences d’Emmanuel Macron depuis le début de la crise sanitaire
Les allocutions :
- 24 800 000 personnes soit 87,4% du public le 12 mars à 20h00 (10 diffuseurs)
- 35 450 000 citoyens soit 96% du public le 16 mars à 20h00 (11 diffuseurs)
- 36 730 000 français soit 94,5% du public le 13 avril à 20h02 (11 diffuseurs)
- 23 610 000 téléspectateurs soit 85,6% du public le 14 juin à 20h00 (8 diffuseurs)
- 32 740 000 individus soit 93,6% du public le 28 octobre à 20h00 (9 diffuseurs)
- 29 150 000 personnes soit 87,4% du public le 24 novembre à 20h00 (9 diffuseurs).
Les autres prises de parole (déclarations et interviews)
- 24 150 000 individus soit 77,9% du public devant une déclaration le 25 mars à 20h10 (8 diffuseurs)
- 14 140 000 citoyens soit 71,3% du public pour une déclaration le 31 mars à 13h10 (6 diffuseurs)
- 13 830 000 français soit 76% du public ont regardé une interview depuis une école le 5 mai à 13h17 (7 diffuseurs).
- 22 920 000 téléspectateurs soit 77,4% du public étaient devant une interview télévisée le 14 octobre à 19h55 (6 diffuseurs).
Emmanuel Macron possède ainsi les 10 plus fortes audiences pour des prises de parole présidentielle (9 dans le contexte de la COVID-19 et 1 dans le cadre de la crise des gilets jaunes, suivie par 23 000 000 de français soit 81,4% du public, le 10 décembre 2018).