Ce soir à 21h05, M6 programmera le 8e épisode de la 12e saison du jeu culinaire « Top chef », présenté par Stéphane Rotenberg.
8e semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels pour les 7 candidats encore en compétition. Ce soir, la pression sera au rendez-vous puisque les candidats n'auront que deux épreuves pour se qualifier. Lors du deuxième défi, deux candidats précédemment éliminés tenteront de réintégrer le concours et un candidat sera directement éliminé !
L'épreuve de Christophe Pelé : faire d'un plat de street food une assiette gastronomique
Christophe Pelé est un jeune chef plein de talent et d'audace. Après avoir tenu un bistrot pour lequel il avait déjà deux étoiles, il est aujourd'hui à la tête d'un restaurant doublement étoilé dans un grand hôtel parisien. Véritable électron libre de la cuisine, le chef a réussi le tour de force de s'affranchir dans sa cuisine de toutes les règles préétablies et d'aller piocher partout, à travers le monde, des idées qui l'inspirent. C'est grâce à cette liberté de création incomparable qu'il est un des rares chefs étoilés à servir des plats de « street food » à sa table gastronomique : hot dog, bao, tempura de langoustine… Des plats gourmands qu'il arrive pourtant à amener dans cet univers raffiné de la cuisine de palace ! C'est sur ce thème que le chef Pelé va challenger les candidats : ils vont devoir reprendre les codes de la « street food » pour réaliser un plat gastronomique ; à eux de s'affranchir des règles, de détourner les codes de cette cuisine de rue pour l'amener à la table d'un palace !
L'épreuve de René et Maxime Meilleur : le dessert de lait
René et Maxime Meilleur, père et fils à la tête d'un restaurant triplement étoilés, sont les premiers et les seuls chefs au monde à réaliser aujourd'hui un dessert 100% lait.
Avec ce dessert ils ont voulu rendre hommage aux neiges de leur Savoie natale : le lait, aliment de base et nourricier, est très présent dans leurs alpages et après plusieurs mois de recherche, les Meilleur ont réussi à créer, à partir de 3 laits (chèvre, brebis et vache) un dessert en 5 textures : biscuit, tuile givrée, mousse, meringue lactée et confiture de lait. Ce dessert, encensé par les plus grands critiques culinaires et qui n'a pas changé depuis 10 ans, est aujourd'hui une référence et c'est l'un de leurs plats signature. C'est sur ce thème qu'ils ont décidé de challenger les candidats qui vont devoir faire de cet élément naturel liquide que tout le monde connait, un dessert inoubliable en plusieurs textures.
Mais attention, ce soir un événement va venir bousculer le concours : deux candidats précédemment éliminés cette saison vont pouvoir tenter leur chance de réintégrer Top Chef ! Pour tous les candidats, l'enjeu sera énorme car cette épreuve est éliminatoire : cette semaine, pas de dernière chance, c'est sur ce défi lancé par René et Maxime Meilleur qu'un candidat quittera les cuisines du concours. Alors quels candidats vont essayer de revenir dans la compétition ? Qui sera éliminé définitivement ?
23h30 – Top chef : les grands duels
Cette semaine, les cuisines des grands duels se parent de vert, de blanc et de rouge puisque nous avons un duel 100% Italie. La compétition va opposer Denny Imbroisi, qui vient défendre son titre face à Gianmarco Gorni de la saison 11 de Top Chef ! Ils devront réaliser une première assiette qui aura pour but de sublimer la Saint-Jacques et, lors du second défi, ils devront mettre à l'honneur le pois chiche.
Vincent, pêcheur de coquilles Saint-Jacques en Baie de Saint-Brieuc, et Patrick, producteur de pois chiche, seront aux côtés de François-Régis Gaudry pour déguster et juger les assiettes des candidats.
Alors, qui de Denny ou de Gianmarco remportera ce grand duel ? Qui sera le nouveau champion des grands duels ?
00h20 – Top chef : les meilleurs moments
Top Chef a littéralement bousculé le monde la gastronomie : depuis 2010, le concours a révélé plus de 150 candidats, dont une vingtaine sont aujourd'hui étoilés, des cuisiniers de talents qui ont proposé des recettes toujours plus originales. Entrées, plats, desserts, chaud, froid, en salé ou en sucré : ce ne sont pas moins de 1 500 recettes audacieuses et créatives qui ont été réalisées dans plus de 400 épreuves !
Avec ses 130 épisodes pour une durée qui dépasse les 300 heures de programme, Top Chef vous a fait vivre des émotions incroyables au fil des ans : Dans Top Chef : les meilleurs moments, redécouvrez les séquences les plus mémorables du concours, les recettes les plus incroyables, les candidats les plus emblématiques, leurs plus grands fous rires et leurs plus grosses déceptions, mais aussi les plus gros coups de cœur du jury sans oublier leurs plus gros coups de gueule ! Bref, tous ses moments intenses qui ont marqué le concours depuis sa création.
Chaque semaine, Stéphane Rotenberg proposera ainsi 3 classements thématisés pour revenir sur tous ces instants inoubliables.