Lundi 19 avril 2021 à 21h05 sur France 3, le magazine inédit « Secrets d'histoire » aura pour thème : « Napoléon, l’exilé de Sainte-Hélène ».
Le 5 mai 1821, il y a tout juste deux cents ans, l’empereur Napoléon s’éteint à 52 ans sur une île anglaise perdue au beau milieu de l’océan Atlantique, Sainte-Hélène…
Au terme d’une incroyable destinée, l’homme qui a remporté tant de batailles et fondé un empire à l’échelle de l’Europe rend son dernier souffle dans la petite chambre d’une bicoque battue par les vents : Longwood…
Au lendemain de Waterloo, Napoléon espérait jouir d’une retraite tranquille en Amérique ou dans un confortable manoir de la campagne londonienne. Sous la protection de ses meilleurs ennemis : les Anglais.
Malheureusement, la Perfide Albion choisit plutôt de l’exiler à 8 500 kilomètres, en compagnie d’une poignée de fidèles.
Sur ce rocher sinistre, l’empereur déchu doit mener une lutte sans merci contre le gouverneur-geôlier, affronter les querelles de ses compagnons, la promiscuité, les rats, la nourriture anglaise, l’ennui et la misère sexuelle. Mais aussi la dépression, la maladie et la mort.
Dans cette ultime bataille, il achève de construire sa légende.
De l’île d’Aix à Sainte-Hélène, en passant par Fontainebleau, les Invalides, Châteauroux ou la Malmaison, Stéphane Bern et Secrets d’Histoire nous emmènent à la découverte des stupéfiantes six dernières années de Napoléon.
Sans oublier son étonnante épopée post-mortem : le retour des cendres, et les zones d’ombre qui l’entourent…
Avec la participation de Jean Tulard (historien), Thierry Lentz (historien), Pierre Branda (historien), Patrice Gueniffey (historien), Philippe Séguy (journaliste), Charles-Eloi Vial (historien), Emilie Robbe (historienne), Léa Charliquart (historienne), Christophe Pincemaille (conservateur), Tim Clayton (historien), Andrew Roberts (historien).