Evénement : 1,5 million de téléspectateurs ont été heureux de retrouver Michel Drucker sur France 2 hier, dimanche 28 mars.
En mars :
Plus de 40 millions de téléspectateurs se sont retrouvés devant les événements sportifs sur France Télévisions - Pendant le Tournoi des Six Nations, les matches du XV de France ont réalisé la meilleure moyenne d'audience depuis 2010 avec 6 millions de téléspectateurs.
Près de 25 millions de téléspectateurs se sont rassemblés devant les programmes de Culturebox**
112 millions de vidéos ont été vues sur France.tv
Chaque semaine de mars :
49,7 millions de Français ont regardé les programmes de France Télévisions
38 millions de téléspectateurs se sont informés sur France 2, France 3 et franceinfo - franceinfo.fr 1ère plateforme d'information au quotidien
France Télévisions a, plus que jamais, créé l'événement et rassemblé les Français autour d'une grande diversité de temps forts et d'engagements citoyens.
I – Contribuer à la solidarité
1/ France Télévisions en campagne
L'opération Nous paysans a été un véritable succès sur l'ensemble des chaînes du groupe. 26 millions de téléspectateurs ont été touché par un programme dédié sur nos antennes et près de 13K retombées sur les réseaux sociaux ont créé de l'interactivité.
2/ Proche des préoccupations des publics
Ca commence aujourd'hui réalise son mois record en part d'audience avec 14,4% PdA en moyenne (1,2M tsp)
Sur le front - 1,3M pour 4,9% de PdA sur France 5 - record de saison de l'émission
Etiquette - un talk show pour faire tomber les préjugés sur France.tv Slash qui a rassemblé jusqu'à 300K vidéos vues par épisode.
3/ Engagé autour des causes et des associations
Autour de l'inceste (mercredi 17 mars)
Soirée spéciale #Brisonslesilence sur France 2 avec le film Les chatouilles qui a réuni 3,7M tsp et 16,1% PdA, plaçant la chaîne leader de la soirée. Film suivi d'un débat qui rassemble 14% du public et du documentaire Infrarouge Enfance abusée qui fédère 580000 tsp.
Lumni a également consacré un épisode de Sexotuto sur l'inceste pour aider les ados et les jeunes adultes à définir cet acte et répondre à leurs questions.
Le monde d'en face sur le sujet de l'inceste a rassemblé plus de 720000 tsp sur France 5.
Aux côtés des associations
Avec SOS Racisme, France 2 a proposé une soirée spéciale Rire contre le racisme, mardi 16 mars porté par un plateau d'humoristes de tous horizons.
Engagé aux côtés de l'association Sidaction, France 2 a proposé une belle soirée samedi 27 Merci Line ! l'occasion de réunir beaucoup d'artiste autour des ambassadeurs Line Renaud et Jean-Paul Gaultier.
II - Décrypter l'actualité
1/ Des magazines pour analyser
Complément d'enquête - L'affaire qui a fait exploser la droite a intéressé plus de 1,2M tsp et 12,4% du public sur France 2, meilleur score de la saison. Présence importante des jeunes de 15-34ans avec 16,2% de PdA.
La fabrique du mensonge - Fake news sur ordonnance a réuni plus d' 1,1M tsp sur France 5
Soirée spéciale - C dans l'air - Erdogan, le Sultan qui défie l'Europe - près d'1M tsp - 4,2% pdA sur France 5 (réactualisé avec le replay)
Chaque week-end, 13,6M tsp regardent au moins un des numéros du 13h15 et 20h30, soit une progression de 41% par rapport à mars 2020.
2/ Twitch, un nouvel espace d'échange
Le dispositif numérique autour de Génération 2021 a rencontré son public en cumulant plus de 348K de vidéos vues et 211K de visiteurs uniques sur le live de Twitch. Du côté de Twitter, #Génération2021 a généré plus de 8000 tweets. Samuel Etienne avait reçu le 3 mars Elise Lucet pour présenter l'émission qui avait généré plus de 30k vidéos vues.
A l'occasion du lancement de Carrément craignos sur France.tv, Jean-Pascal Zadi était l'invité d'un live spécial sur la page France.tv de Twitch mercredi 24 mars en fin de journée qui a généré plus 20K vues. La série quant à elle sur France.tv a fait plus de 365K vidéos vues.
III - Proposer de s'évader
1/ Des soirées fédératrices
=> Avec des fictions qui dépassent régulièrement les 4 millions de téléspectateurs sur France 2 et France 3
Les rivières pourpres - Le lancement de la saison 3 sur France 2 a fédéré 5,2M tsp pour 19,5% du public. Les 3 soirées de la série affichent une audience moyenne de 4,6M pour 18,6%.
La doc et le véto - Cet inédit a été suivi par 5,1M tsp sur France 3 (20,6% de PdA).
La stagiaire - Le lancement de la saison 6 a rassemblé mardi 23 mars plus de 4,6M tsp sur France 3 (20,1% PdA).
Tropiques criminels - La nouvelle saison a réuni en moyenne 4,6M tsp sur France 2 soit 18,7% du public.
=> Avec des magazines comme Echappées belles qui a réalisé son record de saison en PdA le 13 mars sur France 5 avec 1,6M tsp et 6,4% de PdA.
2/ Puissance du sport
Tournoi des Six Nations - Le dernier match du XV de France face à l'Ecosse diffusé en soirée vendredi 26 mars sur France 2 a réalisé la meilleure audience 2021 des chaînes du groupe avec près de 7,7M tsp soit 29,2% du public.
Succès pour l'édition 2021 du Paris - Nice. Plus de 8,8M tsp sur la semaine, soit la meilleure couverture depuis l'édition 2011. Une moyenne d'audience à 876000 tsp sur l'ensemble des étapes de la Course au Soleil.
Le 8e de Finale de Coupe de France de football opposant le PSG à Lille OSC a fédéré plus de 2,5M tsp et 14,9% de PdA en fin d'après-midi mercredi 17 mars