France Télévisions se hisse en tête des audiences en mars 2021 avec 28,4% de part de marché. Suivent les groupes TF1 (27,8%), M6 (14,6%), Canal (6,8%), Next Radio Tv (6,2%) et NRJ (2,3%). Sur un an, TF1 et M6 progressent alors que France Télévisions, Next Radio Tv et NRJ sont en replis et que Canal se stabilise.
TF1 est en forme, signant son meilleur mois de mars depuis 2017 ! La Une atteint 20,5% du public (+1,6 point sur un an) et 22,8% des femmes de moins de 50 ans. Parmi les succès notables : Les Enfoirés, Koh Lanta, The Voice, Section de recherches, Gloria, Ciné dimanche, les JT et Ici tout commence.
A 14,4% de part d’audience, France 2 se porte bien. La chaîne publique perd 0,2 point sur un an. Les Rivières pourpres, Tropiques criminels, le rugby, les JT et les programmes des après-midis ont cartonné.
M6 reste 3e chaine nationale et réalise un bon score. Gagnant 0,9 point sur un an, elle réunit 9,5% de pdm et 15,8% des femmes de moins de 50 ans. Les programmes de journée progressent. Mariés au premier regard, Pékin Express, Top Chef et NCIS ont été fédérateurs contrairement au flop de This is us.
France 3 se contente de 9,1% du public. Elle est tout de même en hausse de 0,6 point sur un an. La Trois est toujours boostée par ses fictions françaises.
France 5 déçoit (3,3% de pda), en baisse de 0,4 point sur un an. Arte s’en sort bien à 2,9% de pdm (+0,4 pt). Canal + est très faible, en chute sur un an (-0,5 pt).
TMC domine la TNT à un niveau correct (3% du public). C8, TFX, L’Equipe, Chérie 25 et CStar s’en tirent convenablement alors que W9, RMC Découverte, TF1 séries films, 6ter, RMC Story, NRJ12 et Gulli déçoivent. France 4 est sévèrement mise en échec (0,9% de pda), en retrait de 0,4 point sur un an.
BFMTV est leader des chaînes d’information à 2,8% de pdm mais réduit son écart avec la concurrence. CNews égale son record d’audience mensuel historique à 1,9% du public. On notera que mars 2020 avait été marqué par l'actualité liée au début du premier confinement suite à l’épidémie de Covid-19. Ainsi, BFMTv et LCI chutent sur un an tandis que FranceInfo s’est stabilisée et que CNews poursuit son ascension.