Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une panne majeure de serveur à TF1 empêche la diffusion du Journal de 13 Heures, ce jeudi 18/02/21. Une édition raccourcie diffusée à 13h37.

Une panne majeure de serveur à TF1 empêche la diffusion du Journal de 13 Heures, ce jeudi 18/02/21. Une édition raccourcie diffusée à 13h37.

C’est du jamais vu ! Alors que TF1 fêtait les 40 ans de ses JT en début de semaine, la chaîne privée n’a pas pu diffuser son journal de 13 Heures, ce jeudi 18 février 2020, en raison d’un énorme problème technique.

 

Une panne réseau empêche la diffusion du 13 Heures

A 12h58, Marie-Sophie Lacarrau a bien pris l'antenne mais a directement annoncé :

Bonjour et bienvenue dans ce 13 heures. Mais nous n’allons pas passer beaucoup de temps ensemble. Aujourd’hui, c’est totalement inédit, nous n’allons pas pouvoir vous proposer votre journal de 13 heures. Nous ne sommes pas en mesure de diffuser un seul reportage. Nous avons ici un énorme problème technique. Alors, croyez-le bien, nous en sommes évidemment désolés. Nous vous prions de nous en excuser. Nous allons devoir en rester là. Je le redis c’est absolument inédit.
Par correction, je tenais à vous dire cela, et vous dire aussi que si ce problème venait à se rétablir, hé bien nous reviendrions à l’antenne évidemment. Nous vous proposerions votre journal de la mi-journée. En attendant, je vous laisse avec l’émission Reportages. Je vous souhaite un bon après-midi. Et je vous dis à demain

Marie-Sophie Lacarrau

Une minute après la prise d’antenne, la journaliste l’a donc rendu. Après des bandes annonces et la publicité, TF1 a rediffusé dès 13h08 un numéro du magazine « Reportages ». Un bandeau à l’écran expliquait la situation exceptionnelle aux téléspectateurs.

TF1 espérait reprendre l’antenne au plus vite pour proposer un journal à la mi-journée. « En coulisses, l’ensemble des équipes techniques et rédactionnelles de la chaîne se mobilise pour honorer le rendez-vous d’information de la mi-journée » indique le site de LCI.

Elle a pu le faire à 13h37. Marie-Sophie Lacarrau a alors, de nouveau, expliqué la situation :

Bonjour, ou rebonjour dans cette situation complètement inédite pour le 13 Heures et pour TF1. Ça y est, nous avons récupéré une partie de nos outils alors qu'une panne réseau affecte toutes nos antennes et celle de LCI. C'est pour cela qu'il y a quelques minutes, nous n'avons pas pu vous proposer votre 13 Heures à l'heure habituelle. Là, nous sommes en mesure de prendre l'antenne et on essaie de retrouver nos habitudes avec les prévisions météo d'Evelyne Dhéliat.

Marie-Sophie Lacarrau

TF1 a alors proposé une édition de 13 Heures raccourcie à 17 minutes. L’antenne a été rendue à 13h54.

 

Une panne mais pas une cyberattaque :

Par communiqué de presse, TF1 déclare :

Ce jeudi 18 février un problème technique a affecté le réseau du groupe TF1 perturbant les antennes de LCI et ne permettant pas la diffusion habituelle du 13H.
TF1, LCI et les rédactions du Groupe présentent leurs excuses aux téléspectateurs pour la gêne occasionnée. Les équipes sont actuellement mobilisées pour résoudre cette panne qui n’est pas une cyberattaque.
Le 20H de Gilles Bouleau sera assuré ce soir et vous retrouverez Marie-Sophie Lacarrau demain.

TF1

TF1 a donc écarté officiellement l'hypothèse d'une cyber-attaque mais n’en dit pas plus, parlant simplement de panne.

Selon LCI, à 20 minutes du 13 Heures de TF1, « le serveur où sont hébergés tous les sujets préparés par la rédaction s’est (…) retrouvé totalement inaccessible », suite à une panne réseau. Il est, aujourd’hui, impossible de proposer un journal sans cet outil. Les logiciels de secours, prévus en cas de panne, n’ont pas pu démarrer, selon le Parisien.

Une solution de secours sera trouvée avec l’aide des correspondants en régions, qui ont renvoyé à Paris leurs sujets par un autre canal. TF1 a donc pu diffuser une édition raccourcie à 13h37. Le problème a été résolu et le 20 Heures devrait bien se tenir dans des conditions normales, ce soir.

Des bugs avec le logiciel n’est pas nouveau à TF1. C’est l’importance qu’il a eue qui est nouvelle. Par le passé, il y a eu par exemple des retards dans la diffusion de reportages.  

Jamais une telle panne n’était arrivée à Jean-Pierre Pernaut, en 33 ans de 13 Heures sur TF1. Il a quitté son siège en décembre dernier. Présent à la rédaction de TF1, ce jour, il a déclaré, selon le Parisien : « Depuis le temps que ça devait arriver ! On le disait ! »,

 

L’humour à la France 2 qui ne passe pas…

En face, sur France 2, le Journal de 13 Heures s’est déroulé dans des conditions totalement normales. Julian Bugier s’est même amusé de la situation de sa consœur, en fin d’édition : « Merci de votre fidélité. Bienvenue à nos nouveaux téléspectateurs, nombreux, paraît-il, aujourd'hui ».

Même si cela est plutôt amusant, le journaliste de France 2 a visiblement été rappelé à l’ordre puisqu’il a présenté ses excuses, dans l’après-midi, sur son compte Twitter : « Mes quelques mots aujourd'hui à la fin du journal de France 2 ont visiblement été mal compris. C'était de l'humour, maladroit. Quand on se trompe, il faut le reconnaître. Mes excuses a nos amis de TF1 ».

Demain on connaitra les audiences. Cette situation devrait permettre à France 2 d’exploser son score à 13 Heures. Ses dernières semaines, TF1 réunissait 6 millions de fidèles et plus 40% de part de marché. France 2 moitié moins.

 

Jamais dans l’histoire de TF1 privatisée, un tel incident technique n’avait empêché la diffusion d’un journal !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article