Ce soir à 21h05, M6 programmera le 2e épisode de la 12e saison du jeu culinaire « Top chef », présenté par Stéphane Rotenberg.
En lice, 4 brigades de 3 candidats et le candidat solitaire qui, sans chef pour l'épauler à ses côtés, va tout faire pour intégrer une brigade.
L'épreuve de Kei Kobayashi : le jardin de légumes
La compétition s'ouvre avec une épreuve autour d'une salade de légumes qui a fait la renommée d'un jeune chef ; fraichement auréolé en 2020 de 3 étoiles : Kei Kobayashi. À travers son plat signature, son « jardin de légumes » qui peut compter jusqu'à 40 ingrédients, ce cuisinier d'origine japonaise a littéralement marqué le monde de la gastronomie.
Les candidats vont travailler en binôme pour surprendre le mentor de Kei Kobayashi, Gilles Goujon, chef 3 étoiles, propriétaire du meilleur restaurant du monde et MOF, avec leur propre version d'une salade de légumes : acide, amer, sucré, salé, texture, dressage… à eux d'être créatifs pour que leur plat laisse un souvenir, une émotion, au chef Gilles Goujon. Les deux meilleures brigades seront qualifiées pour la prochaine semaine de compétition.
L'épreuve de Michel et Sébastien Bras : le cœur coulant
Pour la deuxième épreuve, les candidats vont avoir l'honneur d'être invités à Laguiole sur les terres de Michel et Sébastien Bras. Michel Bras est une icône de la gastronomie française. Chef modeste et humble, ce cuisinier auréolé du titre de Meilleur cuisinier du monde se fait très rare dans les médias. Précurseur de la cuisine végétale, il a révolutionné le monde de la gastronomie en inventant le biscuit au cœur coulant au chocolat, plat devenu un classique que l'on retrouve partout à travers le monde. Son fils Sébastien, qui a repris les commandes du restaurant, le décline désormais en salé ou en sucré avec aujourd'hui plus de 150 versions au compteur.
C'est sur ce thème que les candidats vont devoir s'affronter. Leur objectif : mettre la technique au service de leur créativité pour surprendre ces deux grands chefs avec une version totalement inédite d'un coulant, en salé ou sucré. Sur cette épreuve, les deux meilleurs candidats auront l'opportunité de se qualifier pour la semaine suivante.
La dernière chance : le filet de bœuf
Les candidats qui ne se seront pas qualifiés au terme des deux épreuves se retrouveront sur la sellette ! Chaque chef de brigade sera alors confronté à un choix difficile… Décider parmi les candidats de sa brigade sur la sellette qui ira en dernière chance. Alors le candidat solitaire réussira-t-il à conserver sa place dans le concours ? Quel sera le prochain chef à perdre l'un des siens ?
23h30 – Top chef : les grands duels
Cette année, dans Top Chef : les grands duels : les gagnants des grands duels de l'an dernier viennent remettre leur titre en jeu face aux candidats emblématiques de la dernière saison de Top Chef. Chaque semaine, ils vont s'affronter et devoir sublimer deux produits de notre terroir afin de proposer des assiettes gourmandes, créatives et gastronomiques. Leur objectif : convaincre et épater François-Régis Gaudry, le critique culinaire le plus exigeant de France, mais également les producteurs de ces produits.
Cette semaine, la compétition opposera Thibault Sombardier, chef étoilé et ancien candidat de la saison 5 de Top Chef, qui vient défendre son titre face à Mallory Gabsi, jeune prodige belge et demi-finaliste de Top Chef 11. Tous deux devront réaliser une première assiette qui aura pour but de sublimer la côte de veau d'Aveyron et du Ségala et, lors du second défi, la pomme de terre mitraille.
Clémence, l'éleveuse de veaux, et Pierre-Yves, le producteur de pommes de terre, seront aux côtés de François-Régis Gaudry pour déguster et juger les assiettes des candidats. Alors, qui de Thibault ou de Mallory remportera ce grand duel ?
00h20 – Top chef : les meilleurs moments
Top Chef a littéralement bousculé le monde la gastronomie : depuis 2010, le concours a révélé plus de 150 candidats, dont une vingtaine sont aujourd'hui étoilés, des cuisiniers de talents qui ont proposé des recettes toujours plus originales. Entrées, plats, desserts, chaud, froid, en salé ou en sucré : ce ne sont pas moins de 1 500 recettes audacieuses et créatives qui ont été réalisées dans plus de 400 épreuves !
Avec ses 130 épisodes pour une durée qui dépasse les 300 heures de programme, Top Chef vous a fait vivre des émotions incroyables au fil des ans : Dans Top Chef : les meilleurs moments, redécouvrez les séquences les plus mémorables du concours, les recettes les plus incroyables, les candidats les plus emblématiques, leurs plus grands fous rires et leurs plus grosses déceptions, mais aussi les plus gros coups de cœur du jury sans oublier leurs plus gros coups de gueule ! Bref, tous ses moments intenses qui ont marqué le concours depuis sa création.
Chaque semaine, Stéphane Rotenberg proposera ainsi 3 classements thématisés pour revenir sur tous ces instants inoubliables.