Le mardi 23 février 2021 à 21h05 sur France 2, le documentaire « Nous Paysans » sera suivi d’un débat présenté par Julian Bugier, des documentaires « L’Installation » (Infrarouge) et « La Nouvelle Clé des champs » (Infrarouge).
21h05 – Nous Paysans (documentaire inédit)
« Le monde paysan a, en un siècle, vécu les bouleversements les plus violents qu’une catégorie professionnelle ait jamais connus. L’histoire française est ainsi trempée par la sueur et le sang de la paysannerie, qui a sans doute joué le rôle le plus crucial qui soit au cœur d’une société : nourrir tout un peuple, façonner son territoire, cultiver sa terre.
Plus des deux tiers d’entre nous ont un ancêtre paysan. L’histoire des paysans est donc notre Histoire. Celle de notre pays, de ses crises et de ses guerres. L’histoire, aussi, d’un extraordinaire bouleversement démographique : un peuple composé à 70 % de paysans à la fin du XXIe siècle, et qui n’en compte plus que 3 % aujourd’hui. 3 % qui, à nouveau, devront faire table rase des méthodes du passé et réinventer l’agriculture du XIXe siècle.
C’est cette histoire que nous avons voulu raconter. Celle de ces damnés de la terre, qui ont sué sang et eau pour faire rendre aux sols français tout ce qu’ils pouvaient donner, et qui ont traversé toutes les déchirures et les sursauts de l’Histoire. Leurs moments d’allégresse, leurs drames et leurs douleurs. »
C’est l’histoire de nos grands-parents et de nos arrière-grands-parents. L’histoire d’une incroyable épopée, celle des paysans français qui, en à peine un siècle, ont vu leur monde être profondément bouleversé. Alors qu’ils constituaient autrefois la grande majorité du pays, ils ne sont plus aujourd’hui qu’une infime minorité, mais se retrouvent confrontés à un défi immense : comment continuer à nourrir la France ?
De la figure du simple métayer décrit par Émile Guillaumin au début du XXe siècle au lourd tribut payé par les paysans durant la Grande Guerre, des prémices de la mécanisation dans l’entre-deux-guerres à la figure ambivalente du paysan sous l’Occupation, de la course effrénée à l’industrialisation dans la France de l’après-guerre à la prise de conscience qu’il faut désormais repenser notre modèle agricole et inventer l’agriculture de demain, le film revient sur la longue marche des paysans français. Un siècle au cours duquel une France autrefois morcelée en de nombreuses régions, aux langues et aux traditions variées, va s’unir. Un siècle au cours duquel les campagnes vont lutter pour se moderniser et connaître des changements sociaux sans précédent.
Pour la première fois, cette histoire nous est racontée par les paysans eux-mêmes. À travers leurs témoignages, des archives exceptionnelles et la voix de Guillaume Canet, Nous Paysans nous fait découvrir toute la richesse et la diversité de cette France agricole qui est non seulement notre passé mais aussi notre avenir.
22h35 – Nous paysans, le débat
Julian Bugier animera un débat, entouré de nombreux invités.
23h35 – L’installation (documentaire inédit d’Infrarouge)
Le monde agricole français est en crise. Chaque jour, c’est plus de 200 fermes ne trouvant pas de repreneurs prêts à affronter cette vie de travail et de conditions pénibles qui disparaissent. Et pour les futurs agriculteurs ayant choisi de relever le défi, la fin prochaine du modèle agro-chimique mis en place dans les années 1950 et l’urgence environnementale provoquent de nombreux questionnements. Comment produire mieux et de façon durable ? Comment réinventer ce métier dur et exigeant ?
Audrey et Lauriane, deux citadines qui ont décidé de changer de vie pour se consacrer à l’élevage, font partie de ces agriculteurs de demain. Elles reprennent Kervily, une ferme laitière située en Centre-Bretagne que Jean-Yves et Babeth ont façonné depuis trente ans. Une ferme à taille humaine, où les animaux pâturent toute l’année. Une ferme biologique, durable et… rentable !
Le temps d’une saison, L’Installation suit ce passage de relais entre deux générations d’agriculteurs. Un film délicat qui offre la vision d’une autre forme d’agriculture possible.
00h30 – La nouvelle clé des champs (documentaire d’Infrarouge)
Ce film propose une immersion en Puisaye, à 170 kilomètres de Paris, dans l’Yonne, au nord de la Bourgogne, un territoire rural où l’agriculture n’est plus la principale activité. Un territoire qui représente bien le tissu qui fait la France, et où les clichés sur la ruralité sont progressivement recouverts par une réalité différente, souvent innovante et parfois troublante.
Alors que le salon de l'Agriculture n'aura pas lieu cette année, nous consacrons ce mardi toute une soirée au monde rural : #NousPaysans.
— France 2 (@France2tv) February 22, 2021
21h05 : le documentaire "Nous paysans"
22h40 : le débat @JulianBugier
23h55 : le documentaire Infrarouge "L'installation" pic.twitter.com/yRz62cFsFx