Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le problème technique qui a empêché la diffusion du 13H de TF1 le 18/02/21 a été causé par une erreur humaine

Le problème technique qui a empêché la diffusion du 13H de TF1 le 18/02/21 a été causé par une erreur humaine

Jeudi 18 février 2021, pour la première fois de son histoire, TF1 n’a pas pu diffuser son journal de 13 Heures, en raison d’un énorme problème technique.

Marie-Sophie Lacarrau a pris l’antenne pour annoncer la panne. Ensuite, la chaîne a diffusé bandes annonces et publicités puis une rediffusion du magazine « Reportages ». TF1 a finalement pu proposer une édition raccourcie, entre 13h37 et 13h54.

TF1 avait expliqué qu’il s’agissait d’un problème technique qui avait affecté le réseau du groupe. La chaîne avait indiqué que ce n’était pas une cyberattaque. Selon LCI, à 20 minutes du 13 Heures de TF1, « le serveur où sont hébergés tous les sujets préparés par la rédaction s’est (…) retrouvé totalement inaccessible », suite à une panne réseau. Il est impossible de proposer un journal sans cet outil. Les logiciels de secours, prévus en cas de panne, n’ont pas pu démarrer, selon le Parisien.

Une semaine après les faits, Le canard enchaîné en révèle la cause : une erreur humaine d’un informaticien « payé par un prestataire extérieur au groupe Bouygues ». Celui a décidé de lancer une mise à jour des serveurs informatiques de TF1 à 12h10, à 48 minutes du journal de 13 Heures. Habituellement, cette maintenance a lieu de nuit.

« Au moment de la panne, des techniciens ont bien tenté de faire appel au serveur informatique de secours. Pas de chance : il était bizarrement connecté au serveur principal » écrit Le canard enchaîné.

 

Dans La dépêche du midi, Marie-Sophie Lacarrau est revenue sur la panne :

La première alerte intervient aux alentours de 12h40. 2 minutes avant, mon assistante me dit que c’est bizarre, que son ordinateur ne réagit plus de la même manière (…). Quelques minutes après, plusieurs ordinateurs passent en écran noir. (…) Là c’est la mobilisation générale. Malheureusement il n’y a rien à faire, nous subissons une panne.
À 12h52, on décide qu’il faut au moins que j’aille en plateau pour expliquer aux téléspectateurs ce qui est en train de se passer. Par la suite, on convient que le journal de 13 heures doit être maintenu. On décide alors de relancer la machine, et on parvient à récupérer une partie de nos reportages. On bâtit un journal d’une dizaine de minutes, et à 13h35 on décide de reprendre l’antenne pour à peine 15 minutes.

Marie-Sophie Lacarrau dans La dépêche du midi

Aujourd’hui, je pense qu’un tel événement ne peut plus se reproduire. Ils sont probablement toute une équipe à étudier et à décortiquer ce qu’il s’est passé pour que ça ne se reproduise plus
Pour la petite blague, je déjeunais avec Jean-Pierre Pernaut juste après ce journal-là, et c’est lui le premier qui s’est amusé de ces gens sur les réseaux sociaux qui l’accusaient d’avoir piqué les clés ou les codes d’accès. Je lui ai tout de même fait remarquer qu’en 33 ans, il n’avait jamais vécu cela.

Marie-Sophie Lacarrau dans La dépêche du midi

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article