Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, Murdoch : le grand manipulateur des médias, ce soir à 20h50 sur Arte

Inédit, Murdoch : le grand manipulateur des médias, ce soir à 20h50 sur Arte

Ce soir à 20h50, Arte diffusera les trois parties de la série documentaire inédite « Murdoch : le grand manipulateur des médias ».

Une effarante immersion dans l'influent empire médiatique dirigé d'une main de fer par Rupert Murdoch, qui occupe une situation de monopole en Australie, fait la pluie et le beau temps en Angleterre, et a contribué (entre autres) au triomphe de Trump et du Brexit.

 

Le début…

En 1995, Rupert Murdoch, 64 ans, songe à laisser les rênes de son empire médiatique à l'un de ses enfants. Charismatique, intelligente, sa fille Elisabeth semble la mieux placée. Mais ses frères, Lachlan, le bon élève, et James, le trublion, sont aussi en lice. Le magnat australien, qui n'a fait qu'une bouchée des médias britanniques avec la bénédiction thatchérienne, veut peser sur la nomination du prochain Premier ministre. Quel candidat soutenir ? Le sortant et conservateur John Major, qui refuse d'infléchir sa politique européenne pour lui complaire ?

Ou le nouveau venu Tony Blair qui, créant des remous au sein des travaillistes, lui fait un numéro de charme ? Pourtant à droite, Murdoch opte pour le candidat de l'opposition, certes en plein virage libéral. Mais durant la campagne peu reluisante qui suit, il monnaye son appui en exigeant de Blair la promesse d'un référendum en cas de projet d’union monétaire avec l’Europe. Enfin, le patriarche sidère ses enfants en annonçant qu'il épouse Wendi Deng, une Chinoise de trente-sept ans sa cadette.

 

Episode 2

Ce deuxième volet revient sur le scandale du "phone hacking", révélé en 2009. Où l'on découvre que le tabloïd britannique "News of the World" piratait les téléphones de centaines de personnalités, pour faire les gros titres ou exercer des pressions politiques.

 

Episode 3

Dernier volet de cette effarante immersion dans l'influent empire médiatique dirigé d'une main de fer par Rupert Murdoch. Rejeté par la classe politique, le magnat trouve un soutien inattendu en Nigel Farage, leader d'extrême droite et fervent partisan du Brexit. Murdoch met plus de temps à céder au rentre-dedans de Donald Trump, qu'il finira par soutenir via sa chaîne américaine Fox News.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article