France Télévisions se hisse en tête des audiences en janvier 2021 avec 28,7% de part de marché. Suivent les groupes TF1 (27,4%), M6 (14,1%), Canal (6,9%), Next Radio Tv (6,6%) et NRJ (2,2%). Sur un an, TF1, Canal et Next Radio Tv progressent alors que France Télévisions, M6 et NRJ sont en replis.
TF1 commence 2021 comme elle a fini 2020, c’est-à-dire dans le vert. La Une a attiré 19,9% du public, en hausse de 1,1 point sur un an. Parmi les succès notables : La promesse, Le sens de la fête et les JT.
A 14,2% de part d’audience, France 2 se porte bien. La chaîne publique ne perd que 0,1 point sur un an. Les fictions françaises, les JT, Affaire conclue et N’oubliez pas les paroles ont cartonné.
France 3 redevient 3e chaine nationale, en hausse de 0,1 point sur un an. Portée par l’info et les fictions françaises et étrangères, la chaîne publique a fédéré 9,2% de part de marché.
Malgré une hausse de 0,1 point sur un an, M6 déçoit fortement (8,9% du public). Elle chute de 0,8 point sur un mois. Les programmes se sont souvent contentés de scores corrects. Certains ont été des échecs comme Opération renaissance.
France 5 est parfaitement stable sur un an (3,6% de pda). Arte cartonne, signant un nouveau record d’audience mensuelle à 3,2% de pdm (+0,4 pt sur an). Canal + reste faible.
BFMTV domine la TNT mais aussi les chaînes d’information à 3,2% du public (+1 pt sur un an). CNews enregistre un record d’audience mensuel historique à 1,9% de pda (+140% sur un an !) Également en progression sur un an, LCI et FranceInfo ont fédéré respectivement 1,3% et 0,8% de pdm.
TMC, C8, W9, l’Equipe et CStar s’en tirent convenablement alors que RMC Découverte, TF1 séries films, TFX, 6ter, RMC Story, NRJ12, Gulli et Chérie 25 déçoivent. France 4 est très sérieusement mise en échec, divisant (presque) son audience en deux sur un an et se contentant désormais de 0,9% du public !