Ce soir à 21h05, M6 proposera l’épisode 3 du docu réalité inédit « Opération renaissance ».
Dans cet épisode, nous allons suivre le parcours de deux femmes battantes : Audrey et Sylvie.
Âgée de 43 ans, le parcours de Sylvie est celui de beaucoup de femmes : à force de régimes restrictifs pour ne perdre au départ que quelques kilos superflus post-grossesse, Sylvie a accumulé 36 kilos en trop au cours de ces 18 dernières années. Cet effet yo-yo est une des causes majeures de l'obésité en France. Aujourd'hui, Sylvie, devenue renfermée et fragile, ne veut plus attendre avant d'agir. Sa santé physique autant que psychologique est en danger. À force de courage, parviendra-t-elle à son objectif de vivre enfin heureuse et en bonne santé ?
Audrey, jeune maman célibataire de 32 ans, pèse 130 kilos au début de l'aventure. En surpoids depuis son enfance, elle s'est forgée une véritable carapace pour survivre aux moments difficiles de sa vie. À chaque épreuve, elle s'est apaisée grâce à la nourriture. Aujourd'hui, la santé de cette jeune femme est en danger - elle vient de découvrir qu'elle était diabétique - et l'opération est son dernier recours. Mais Audrey va devoir affronter seule le combat qui l'attend, notamment contre ses démons intérieurs. Entre petites victoires et gros découragement, la renaissance d'Audrey ne va pas être simple et va lui demander beaucoup de courage.
23h05 – Opération renaissance : deux ans pour apprendre à s'aimer
Quelques mois après la fin du tournage, nous sommes retournés voir nos témoins chez eux pour savoir ce qu'ils sont devenus et faire le bilan ensemble de leur incroyable transformation.
Entourés de leurs proches, ils vont découvrir pour la première fois les images de leur aventure. Un choc pour beaucoup d'entre eux qui mesurent l'extraordinaire chemin parcouru mais aussi une véritable prise de conscience pour leur entourage. Des épreuves et des souffrances que nos témoins ont traversées souvent en silence du début à la fin de ce parcours.
L'occasion également de revenir sur un point essentiel de leur renaissance : apprendre à enfin s'aimer et s'accepter. Grâce aux outils d'accompagnement mis en place par le protocole, nos témoins ont réussi à restaurer leur estime de soi, à mettre le doigt sur ce qui les empêchait d'avancer mais aussi à reconnaitre toutes les ressources qu'ils avaient en eux ou autour d'eux. Un travail essentiel dans leur lutte contre l'obésité et qui se joue bien au-delà des apparences…