France Télévisions se hisse en tête des audiences en décembre 2020 avec 28,6% de part de marché. Suivent les groupes TF1 (27,6%), M6 (14,8%), Canal (6,6%), Next Radio Tv (6,4%) et NRJ (2,4%). Sur un an, France Télévisions, M6, Canal et Next Radio Tv progressent alors que TF1 et NRJ sont en replis.
TF1 finit bien l’année, en hausse de 0,3 point sur un an pour atteindre 20,1% du public. Parmi les succès notables : I love you coiffure, Balthazar, Koh Lanta, Miss France, La grande incruste, Les 12 coups de midi, Les JT et les téléfilms de Noël.
C’est également le cas de France 2 qui a fédéré 13,9% de part d’audience en décembre 2020 (+0,6 pt). Les fictions françaises, les JT, Affaire conclue, N’oubliez pas les paroles et Un si grand soleil ont cartonné.
M6 conserve sa place de 3e chaîne nationale à un bon niveau (9,7% de pdm). Elle bondit sur un an (+0,9 point). L’amour est dans le pré, La France a un incroyable talent, Lego Masters et Le meilleur pâtissier ont enregistré d’excellentes audiences.
Gagnant 0,5 pt sur un an, France 3 se porte bien à 9,6% du public. La chaîne publique peut compter sur les jeux, l’info et ses fictions françaises et étrangères de prime time (à l’exception de Black & White, vrai échec).
France 5 est en retrait sur un an (-0,2 pt) alors qu’Arte, qui cartonne signant son meilleur mois de l’année (3,1% de pda), progresse (+0,3 pt). Canal + est faible, en chute sur un an.
TMC domine la TNT à un niveau juste correct (3% de pdm), en baisse sur un an (-0,4 pt). W9, L’Equipe et RMC Story s’en tirent convenablement alors que C8, RMC Découverte, TFX, TF1 séries films, 6ter, NRJ12, CStar, Gulli et Chérie 25 déçoivent. France 4 est très sérieusement mise en échec, en chute de 0,6 pt sur un an et se contentant désormais de 0,9% du public !
BFMTV domine les chaînes d’information à 2,8% de pda (+0,3 pt sur un an). CNews atteint 1,7% de pdm, doublant (presque) son audience par rapport à fin 2019. Également en progression sur un an, LCI et FranceInfo ont fédéré respectivement 1,1% et 0,7% du public.