Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Audiences en 2020: TF1 au plus bas. Fr2, Fr3 et M6 progressent. TMC leader TNT. Record pour Arte, BFMTv, CNews, 6Ter, RMC Story, RMC Découverte, LCI et FranceInfo.

Audiences en 2020: TF1 au plus bas. Fr2, Fr3 et M6 progressent. TMC leader TNT. Record pour Arte, BFMTv, CNews, 6Ter, RMC Story, RMC Découverte, LCI et FranceInfo.

2020 est terminée. L’heure est au bilan d’audience général pour les chaînes de télé.

Dans cette année si particulière, la durée d’écoute de la télévision est en large hausse (+18 minutes) ! En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid-19, qui a entrainé deux confinements, les français l’ont regardé 3h58 par jour en moyenne. Les 50 ans et plus et les CSP+ enregistrent les fortes hausses de consommation (+34 minutes) pour atteindre 5h46 et 3h14 journalières.

Les chaînes historiques (TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5, M6 et Arte) gagnent 0,2 point sur un an. La TNT (canaux 8 à 18) est en léger recul (-0,1 pt) alors que la TNT HD (canaux 20 à 27) continue sa progression (+0,5 pt). Quant aux chaînes payantes, elles égarent 0,7 point sur un an.

Parfaitement stable, France Télévisions domine toujours les audiences de la télévision française en 2020 avec 28,9% de part de marché. Le service public accroit son avance sur son principal concurrent (2,1 points). Suivent les groupes TF1 (26,8%), M6 (14,6%), Next Radio Tv (6,7%), Canal (6,3%) et NRJ (2,4%). En comparaison avec 2019, M6 (+0,1 pt), Next Radio Tv (+0,8 pt) et Canal (+0,1 pt) progressent alors que les groupes TF1 (-0,4 pt) et NRJ (-0,2 pt) régressent.

TF1 signe sa pire année historique, se contentant de 19,2% du public (-0,3 pt sur un an) et de 21,8% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (-0,2 pt).

France 2 va de mieux en mieux (+0,2 pt). Avec 14,1% de part d’audience, la chaîne publique est plus haut depuis 2015 ! L’écart avec le leader TF1 n’est plus que de 5,1 points !

France 3 gagne 0,1 point sur un an pour atteindre 9,4% de pdm. La chaîne publique conserve le statu de 3e chaîne nationale, retrouvé en 2018, après 6 ans de domination de la Six.

A 9% du public, M6 progresse légèrement (+0,1 pt). Elle est, toutefois, dans une moyenne très basse et régresse auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (-0,3 pt).

France 5 est légère baisse mais reste à un bon niveau : 3,5% de pda.

Arte poursuit sa progression (+0,3 pt). La chaîne franco-allemande enregistre une année historiquement haute : 2,9% de pdm.

Canal + retombe à son pire niveau de ses dernières décennies : 1,2% du public (-0,1 pt). Elle se classe 20e chaîne nationale en 2020 alors qu’elle était 5e, en 2007 !

Malgré une légère baisse sur un an (-0,1 pt), TMC conserve le leadership de la TNT (3% de pda). La domination de C8 est donc un lointain souvenir. Cette dernière se contente de 2,6% de pdm (-0,3 pt), au plus bas depuis 2012 !

RMC Découverte, 6Ter et RMC Story sont historiquement hautes. En outre, W9 a progressé sur un an tandis que TF1 séries films et Chérie 25 se sont stabilisées. A contrario, les autres chaînes de la TNT sont orientées à la baisse (dont CStar et l’Equipe). TFX est au plus bas depuis 2010, France 4 depuis 2009, NRJ12 et Gulli depuis 2008. On notera la forte chute de France 4 sur un an (-0,4 pt).

Du côté du marché des chaînes d’information gratuites, il représente 6,2% du public, en progression d’1,6 point sur un an ! L’ensemble des chaînes battent leur record d’audience annuelle historique ! BFMTv est toujours largement leader (2,9% du public). CNews pique à LCI le statu de 2e chaîne d’info de France. Elle bondit (+0,6 pt) pour atteindre 1,4% de pda. LCI et FranceInfo ont fédéré respectivement 1,2% et 0,7% de pdm.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article