2020 est terminée. L’heure est au bilan d’audience général pour les chaînes de télé.
Dans cette année si particulière, la durée d’écoute de la télévision est en large hausse (+18 minutes) ! En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid-19, qui a entrainé deux confinements, les français l’ont regardé 3h58 par jour en moyenne. Les 50 ans et plus et les CSP+ enregistrent les fortes hausses de consommation (+34 minutes) pour atteindre 5h46 et 3h14 journalières.
Les chaînes historiques (TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5, M6 et Arte) gagnent 0,2 point sur un an. La TNT (canaux 8 à 18) est en léger recul (-0,1 pt) alors que la TNT HD (canaux 20 à 27) continue sa progression (+0,5 pt). Quant aux chaînes payantes, elles égarent 0,7 point sur un an.
Parfaitement stable, France Télévisions domine toujours les audiences de la télévision française en 2020 avec 28,9% de part de marché. Le service public accroit son avance sur son principal concurrent (2,1 points). Suivent les groupes TF1 (26,8%), M6 (14,6%), Next Radio Tv (6,7%), Canal (6,3%) et NRJ (2,4%). En comparaison avec 2019, M6 (+0,1 pt), Next Radio Tv (+0,8 pt) et Canal (+0,1 pt) progressent alors que les groupes TF1 (-0,4 pt) et NRJ (-0,2 pt) régressent.
TF1 signe sa pire année historique, se contentant de 19,2% du public (-0,3 pt sur un an) et de 21,8% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (-0,2 pt).
France 2 va de mieux en mieux (+0,2 pt). Avec 14,1% de part d’audience, la chaîne publique est plus haut depuis 2015 ! L’écart avec le leader TF1 n’est plus que de 5,1 points !
France 3 gagne 0,1 point sur un an pour atteindre 9,4% de pdm. La chaîne publique conserve le statu de 3e chaîne nationale, retrouvé en 2018, après 6 ans de domination de la Six.
A 9% du public, M6 progresse légèrement (+0,1 pt). Elle est, toutefois, dans une moyenne très basse et régresse auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (-0,3 pt).
France 5 est légère baisse mais reste à un bon niveau : 3,5% de pda.
Arte poursuit sa progression (+0,3 pt). La chaîne franco-allemande enregistre une année historiquement haute : 2,9% de pdm.
Canal + retombe à son pire niveau de ses dernières décennies : 1,2% du public (-0,1 pt). Elle se classe 20e chaîne nationale en 2020 alors qu’elle était 5e, en 2007 !
Malgré une légère baisse sur un an (-0,1 pt), TMC conserve le leadership de la TNT (3% de pda). La domination de C8 est donc un lointain souvenir. Cette dernière se contente de 2,6% de pdm (-0,3 pt), au plus bas depuis 2012 !
RMC Découverte, 6Ter et RMC Story sont historiquement hautes. En outre, W9 a progressé sur un an tandis que TF1 séries films et Chérie 25 se sont stabilisées. A contrario, les autres chaînes de la TNT sont orientées à la baisse (dont CStar et l’Equipe). TFX est au plus bas depuis 2010, France 4 depuis 2009, NRJ12 et Gulli depuis 2008. On notera la forte chute de France 4 sur un an (-0,4 pt).
Du côté du marché des chaînes d’information gratuites, il représente 6,2% du public, en progression d’1,6 point sur un an ! L’ensemble des chaînes battent leur record d’audience annuelle historique ! BFMTv est toujours largement leader (2,9% du public). CNews pique à LCI le statu de 2e chaîne d’info de France. Elle bondit (+0,6 pt) pour atteindre 1,4% de pda. LCI et FranceInfo ont fédéré respectivement 1,2% et 0,7% de pdm.