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Année 2020 : France Télévisions, le 1er média des Français, renforce son lien avec ses publics

Année 2020 : France Télévisions, le 1er média des Français, renforce son lien avec ses publics
Année 2020 : France Télévisions, le 1er média des Français, renforce son lien avec ses publics

Avec 28,8% de PdA, France Télévisions est toujours le premier groupe audiovisuel français.

La crise sanitaire a renforcé l'utilité publique des chaînes du groupe. France 2, France 3, France 4, France 5 et France info ont proposé une offre enrichie et inédite, suivie chaque semaine par plus de 80% des Français.

1,3 milliard de vidéos ont été vues sur la plateforme France.tv cette année, soit une consommation en progression de 25% vs 2019.

Avec son média global France info et ses JT de France 2 et France 3, le groupe est le garant d'une information de référence suivie chaque semaine depuis la rentrée par 38 millions de Français.

Plus de 7 millions de téléspectateurs en moyenne se sont réunis chaque soir devant des programmes davantage axés sur la culture en soutien au secteur en difficulté (cinéma, théâtre, littérature...).

France Télévisions a également été un vecteur de l'éducation avec plus de 750 heures de programmes Lumni sur France 4 et France 5 proposées suite à l'annonce du confinement. Une offre qui a également réunit plus d'1,8 million de visiteurs uniques chaque mois sur le site Lumni.fr.

Marqueur fort de l'année sur France 2 et France 3, les fictions ont été plébiscitées par près de 19 millions de téléspectateurs chaque semaine en soirée.

Le groupe se démarque aussi par la qualité de ses contenus puisque 68 programmes France Télévisions se classent dans le Top 100 du Quali tv 2020.

Une offre inédite et diversifiée pour accompagner le public à s'informer, s'évader, s'éduquer, s'amuser, se rassembler autour de valeurs communes.

 

I- FAIRE RAYONNER LA CREATION

Fiction / Cinéma : La puissance des histoires au service de l'utilité publique

France Télévisions, 1er sur la fiction française, signe 7 des 10 meilleures audiences de l'année toutes chaînes confondues.

Culture / Spectacle vivant : Accompagner le public et soutien aux acteurs du spectacle vivant avec des lancements de marques inédites, de nouveaux rendez-vous dédiés et des opérations spéciales tout au long de l'année.

Divertissement : Rassembler les familles devant un même écran : Placés sous le signe de la création originale, France Télévisions poursuit le renouvellement de ses marques de divertissement.

Documentaire : Décrypter le monde et partager les expériences de chacun Avec une offre sans égale, les documentaires de France Télévisions réunissent chaque semaine en moyenne près de 12 millions de téléspectateurs.

Animation : Partager la connaissance avec en 2020, le lancement de plus de 20 séries françaises.

 

II – PROPOSER UNE INFORMATION DE REFERENCE

INFORMATION : PILIER DE L'OFFRE FRANCE TELEVISIONS AVEC 75 HEURES PRODUITES CHAQUE JOUR

Les magazines de France Télévisions accompagnent le public tout au long de la journée et touchent chaque mois, 78% du public.

Analyse, décryptage, enquêtes, lutte contre les infox, proximité, dialogue avec le public… Avec 75 heures proposées chaque jour, l’information de France Télévisions confirme sa puissance sur tous les écrans. Et les téléspectateurs et les internautes sont plus que jamais au rendez-vous.

38 millions de téléspectateurs depuis la rentrée suivent chaque semaine au moins 1 minute d’info sur les antennes de France Télévisions.

15,7 millions de téléspectateurs suivent chaque jour au moins 1 minute des journaux de France 2 et France 3 (+2,3M de tvsp vs 2019).

La plateforme franceinfo séduit 3,6 millions de visiteurs uniques quotidiens (+900 000 vs 2019) - avec un mois record à 4,7M de visiteurs uniques en avril 2020

 

Des scores au plus haut pour les éditions de France 2 et de France 3

En soirée :

• 2,9 millions de téléspectateurs et 16,9% de PdA pour les 24 éditions régionales du 19/20 - soit + 440 000 téléspectateurs et + 0,7 point de PdA par rapport à 2019, et des scores au plus haut sur les 2 indicateurs depuis 2013

• 3 millions de téléspectateurs et 15.2% de PdA pour le 19/20 national - soit + 420 000 téléspectateurs et +0,6 point de PdA par rapport à 2019, une audience record depuis 2014 et une PdA au plus haut depuis 2015

• 5,5 millions de téléspectateurs pour 23,3% de PdA pour le 20 heures - soit + 1 million de téléspectateurs et +1,6 point de PdA par rapport à 2019. Le 20 heures réalise ses meilleures performances en audience moyenne et en PdA depuis 2006

 

A la mi-journée :

• 1,1 million de téléspectateurs et 11,8% de PdA pour les 24 éditions régionales du 12/13 – soit + 210 000 téléspectateurs et + 1.3 point de PdA par rapport à 2019, une audience record depuis 2013 et une PdA au plus depuis 2014

• 1,6 million de téléspectateurs et 13.4% de PdA pour l’édition nationale du 12/13 – soit + 310 000 téléspectateurs et + 1.3 point de PdA par rapport à 2019, et des résultats au plus haut sur les 2 indicateurs depuis 2013.

• 3 millions de téléspectateurs et 21,2% de PdA pour le 13 heures – soit + 480 000 téléspectateurs et + 0,3 point par rapport à 2019. Le 13 heures affiche ses meilleures scores en audience moyenne et en PdA depuis 2006.

 

France Télévisions leader en matinée

France Télévisions est leader en matinée avec 880 000 téléspectateurs et 28,7% de PdA en semaine (Télématin sur France 2 + la matinale de franceinfo canal 27).

Télématin occupe la première place en rassemblant du lundi au vendredi 770 000 téléspectateurs pour 25% de PdA, ainsi du lundi au samedi avec 760 000 téléspectateurs et 24,1% de PdA*

« Les 4 V » confirme sa place de rendez-vous politique du matin leader à la TV avec 880 000 téléspectateurs pour 26,1% de PdA.

La matinale de franceinfo canal 27 affiche une moyenne de 3,7% de PdA du lundi au vendredi et réalise une très belle rentrée avec 4,3% sur la période septembre-décembre.

 

Les téléspectateurs au rendez-vous des magazines d’information

16,2 millions de téléspectateurs suivent chaque semaine au moins 1 minute des magazines d’information : « 13h15 », « 20h30 », « Envoyé Spécial », « Complément d’enquête », « Vous Avez la Parole », « Cash Investigation », « Pièces à conviction », « Dimanche en Politique », « Nous les Européens » et les spéciales de la soirée du jeudi**

Avec l’offre des magazines d’information en régions, la couverture s’élève à 16,5 millions de téléspectateurs chaque semaine.

 

Très belle dynamique pour franceinfo canal 27 et franceinfo.fr

Meilleure année pour franceinfo canal 27 avec une PdA de 0,7% et 4,8 millions de téléspectateurs quotidiens (+0,2 point de PdA et + 1,2M de téléspectateurs soit +33% en 1 an)

Auprès des 15-49, la chaîne info se situe à 0,6% de PdA et réunit 1,1M de téléspectateurs quotidiens (+0,2 point et + 370 00 téléspectateurs soit +48%).

La matinale de franceinfo est particulièrement performante :

En semaine, le « 6h30 :8h30 » se place à la 3e place des chaînes info avec 3,7% de PdA (+1,3 point en 1 an et + 170 000 téléspectateurs, soit +38% d’audience).

« L’info s’éclaire » (9h30 – 10h20) affiche 3,1% de PdA depuis septembre (+1,3 point et + 130 000 téléspectateurs comparé à septembre-décembre 2019)

Le week-end, le « 6h-10h » réalise 3,6% e PdA (+1,4 point et +350 000 téléspectateurs)

La couverture hebdomadaire de franceinfo TV canal 27 + numérique est de 22,5 millions d’utilisateurs (soit 42% de la population de 15 ans ou plus). Source : Médiamétrie Cross Média (mars-juin-septembre).

franceinfo est la 1ère plateforme d'actualité en France, en forte progression en 2020 (+32%).

3,6 millions de visiteurs uniques quotidiens en moyenne 2020 (janvier-octobre), soit + 900 000 visiteurs uniques de plus qu’en 2019.

La plateforme franceinfo a très largement favorisé l’interactivité avec le public : plus de 150 000 questions ont été posées via le dispositif #OnVousRépond depuis son lancement en mars.

 

SPORT : TOUJOURS AUSSI RASSEMBLEUR

52,2 millions de français ont regardé au moins 15 minutes de sport sur les antennes de France Télévisions, soit 90% de la population

Le service public s'est plus que jamais mobilisé et engagé au service des grands événements sportifs malgré un calendrier bouleversé en raison de la crise sanitaire.

Dans ce contexte, France tv sport a su adapter ses dispositifs éditoriaux et renforcer sa stratégie digitale, afin de proposer une offre de sport de qualité pour tous les publics, autour des grands événements et des émissions Tout le Sport et Stade 2.

FTV confirme son leader ship avec des records d’audience et de grands moments de sport partagés sur l’ensemble de ses antennes.

 

Des grands événements sportifs qui rassemblent :

Tour de France :

-   39,6 millions de téléspectateurs ont vu au moins une minute de la Grande boucle sur F2 et F3

-    25 millions de vidéos vues sur les plateformes internes

Roland-Garros : 38,1 millions de téléspectateurs ont regardé au moins 1 minute du Tournoi

Tournoi des 6 Nations : l’ensemble des matches a rassemblé en moyenne 3,2 millions de fans, avec des scores allant jusqu’à plus de 5 millions de téléspectateurs

Très belles performances pour le football avec 5 millions de téléspectateurs pour la finale de la Coupe de France (26,3%de PdA) et 4,1 millions pour la finale de la Coupe de la Ligue (24,8% de PdA)

Coupe d’Automne des Nations : 4,2 millions de téléspectateurs en moyenne devant l'ensemble des matches

Rugby féminin avec le match amical Angleterre / France : plus d’1 million de téléspectateurs au rendez-vous

 

Le sport sur France Télévisions plébiscité par les jeunes :

5,7 millions des 15-24 ans (soit 83% de la tranche d’âge) ont regardé au moins 15 minutes de sport sur les antennes de France Télévisions

55% des 15-24 ans ont suivi au moins 1 minute du Tour de France

41,5% de PdA chez les 15-24 ans pour la finale de la Coupe de la Ligue

 2,3 millions de spectateurs uniques, grâce au dispositif Snapchat Shoes mis en place sur le Tour de France, Roland Garros et Tournoi des 6 Nations

 

Des magazines emblématiques, qui fédèrent :

Tous les dimanches à 20h sur France 3, Stade 2 présenté Matthieu Lartot ou Laurent Luyat bat des records avec 2 millions de téléspectateurs en moyenne depuis la rentrée de septembre

Stade 2 c’est aussi raconter des histoires et être au plus près des sportifs :

- Le premier triathlon de Théo Curin le 13 septembre dernier (autour de 2,5 millions de téléspectateurs et des centaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux)

- Mathieu Van Der Poel, le petit fils de Raymond Poulidor le 18 octobre dernier (plus de 2 millions de téléspectateurs)

A 20h45 sur France 3, Tout le Sport présenté par Fabien Lévêque cartonne avec en moyenne 1,7 million de téléspectateurs chaque soir

 

Vous l’avez vécu en 2020 en direct sur France 2 et France 3 :

6,6 millions de téléspectateurs sur France 2 devant l’immense émotion de Julian Alaphilippe, maillot jaune sur la deuxième étape du Tour de France

Jusqu’à 5,6 millions de téléspectateurs sur France 2 jusqu’au bout de la nuit avec le match Gaston contre Thiem à Roland-Garros

3,4 millions de téléspectateurs sur France 3 (record historique à l'arrivée devant l'’exploit de Julian Alaphilippe champion du monde de cyclisme sur route

Jusqu’à  7,8 millions de téléspectateurs sur France 2 devant le match Pays de Galles / France et un XV de France qui a fait vibrer le public du Tournoi des 6 Nations

1,6 million de téléspectateurs en moyenne sur France 3 (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie et Poitou-Charentes) pour le grand départ du Vendée Globe, la course de l’exploit

Jusqu'à 5,6 millions de téléspectateurs sur France 2 lors de la finale Angleterre/France de la Coupe d'Automne des Nations et une équipe de France de rugby qui n’a pas fini de nous étonner

 

France tv sport en 2020 c’est aussi la capacité de s’adapter et de se réinventer face à une crise sanitaire inédite :

Chaque semaine, 2 millions de français qui ont fait au moins  5 minutes de sport sur France 2 et France 3 grâce à l'émission « Restez en forme » un nouveau concept de 26 minutes au quotidien, qui incitait à faire du sport à la maison

Une offre sur le numérique renforcée pour faire vivre le sport et garder le lien avec notre public :

-   Un TLS quotidien animé par Fabien Lévêque, 70 émissions fabriquées et 70 grands champions présents dans l'émission

-    75 rétros de sport et des expérimentations à succès avec E-Sport sur les 24h du Mans, Roland-Garros et le Tour de France

 

III – RENFORCER TOUTES LES PROXIMITES

UNE PROXIMITE ACCRUE AVEC L'OFFRE EN REGION

Tout au long de l'année, l'offre des antennes régionales s'est adaptée à la crise sanitaire, aux grands événements régionaux et locaux. Avec des audiences en hausse, le réseau régional a conforté son lien de proximité auprès des téléspectateurs et des internautes.

Information, magazines, captations, animation, documentaires, événements en direct... Partout en France, l'offre régionale a su refléter la vie des français sur leur territoire : 16,4 millions de téléspectateurs touchés chaque semaine par l'offre régionale soit une progression de 23 % par rapport à 2019.

 

Les journaux régionaux : 5.3 millions de téléspectateurs chaque jour devant les éditions du 12/13 ou du 19/20, soit une hausse de 700 000 téléspectateurs par rapport à 2019.

- Le 19/20 régional est leader sur sa tranche horaire en moyenne annuelle à 17% de PDA et 2.8 millions de téléspectateurs, en hausse de 17% avec de fortes progressions en Bourgogne Franche-Comté à 18.9 % de PDA (+21%), en Occitanie à 19.9% de PDA (+23%), en Bretagne à 17.3% de PDA (+27%)

- Le 12/13 progresse également avec une hausse de 24% par rapport à l'année précédente avec 11.8% de PDA  et 1.1 million de téléspectateurs en moyenne par jour notamment dans le Grand Est avec une hausse de 35%, dans les Hauts-de-France (+28%), en île-de-France (+23%).

- Les éditions de proximité du 12/13 et 19/20, respectivement à 11h50 et 18h50, enregistrent également de bonnes audiences avec plus de 120 000 téléspectateurs de plus à la mi-journée et 400 000 téléspectateurs supplémentaires le soir soit une hausse de 23% et 25 % par rapport à 2019. A titre d'exemple, France 3 Pays de la Loire enregistre une progression de 50% à 18h50 et 30 000 téléspectateurs supplémentaires et l'audience du 11h50 en Normandie atteint 17.8% de PDA, soit une hausse de 27%

 

Prises d'antenne événementielles : réagir à l'actualité, proposer des émissions spéciales en direct sur le terrain, les antennes régionales ont su réagir et couvrir les grands événements : La couverture des intempéries en Côte d'Azur en octobre dernier, l'hommage national de l'attentat de Nice en novembre, une émission spéciale en Centre Val-de-Loire pour l'entrée au Panthéon de Maurice Genevoix, la mobilisation de tout le réseau suite à l'attentat de Samuel Paty avec une émission spéciale réalisée par Auvergne-Rhône-Alpes ou encore la cérémonie oecuménique "Le temps du silence" dans le Grand Est qui affiche une PDA record à 44.1 %

Documentaires : La France en vrai ! : 250 documentaires produits en région en 2020, l'offre éditoriale a traversé toutes les interrogations de la société 22h01, le film événement produit par France 3 Paris Île-de-France, récit intime et poignant de l'attentat du bataclan, la collection sur les lanceurs d'alerte avec entre autres l'alerte sur l'écosystème de la Loire sur France 3 Centre-Val de Loire, la détresse des agriculteurs avec le film Agriculteurs sous tension sur France 3 Pays de la Loire et Bretagne, les interrogation des aînés avec Vieillir chez soi dans le Grand-Est et le rôle des séniors revu et corrigé dans la collection Senior Power. Et bien sûr la culture avec Marcel Pagnol ou l'histoire du rap marseillais d'Iam à Jul, Marseille, capitale Rap. Toutes les générations et tous les goûts sont dans les docs.

Evènements culturels : toujours plus vivants ! : Le spectacle continue pour le réseau régional de France 3 avec des captations de concerts, de théâtre, des émissions spéciales, pour offrir aux publics une mosaïque de spectacles vivants, ancrés en région.

Le concert des confinés sur France 3 proposé par France 3 Centre-Val de Loire, Balade en rêve et en lumières sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes, l'hommage à Annie Cordy sur France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur et Hauts-de-France...

Sports : des événements uniques en région et des disciplines spectaculaires : . Entre la perche avec le All Star Perche sur France 3 Auvergne, la finale main nue de pelote basque sur France 3 NoA, de la pétanque avec l'incontournable Mondial la Marseillaise à pétanque sur France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur, de la voile avec une émission spéciale le Vendée  Globe sur France 3 réalisée par France 3 Pays de la Loire mais aussi des sports plus connus comme le handball, le rugby...

Animation : Une série hors-normes sur France 3 Paris Île-de-France. Evènement de cette fin d'année à Paris et en Île-de-France avec Les Mystères de Paris, célèbre roman devenu feuilleton d'Eugène Sue, en animation. 40 programmes courts de 3' et deux formats longs de 52'.

Invités plateaux : toujours plus proches de vous ! Jamais nous n'avons été aussi proches pendant cette année si particulière; Plus de 13.000 invités se sont succédé en 2020 dans nos émissions de plateaux, dans Ensemble c'est mieux, dans nos émissions politiques...

 

Audiences numériques 2020, une année également exceptionnelle.

Avec 670 millions de visites sur les sites de France 3 régions soit + 64% vs 2019.

L'offre régionale représente désormais 25% de l'ensemble de l'offre d'information numérique du Groupe France Télévisions.*

La fréquentation s'élève en moyenne à 1,8 millions de visites par jour. Les usages mobiles ont largement progressé puisque plus de 88% des utilisateurs se connectent depuis un smartphone ou une tablette.

L'audience la plus forte de l'année a eu lieu le dimanche 15 mars avec 6,5 millions de visites enregistrées sur les sites de France 3 régions au lendemain de l'annonce par le Gouvernement de la fermeture des bars et restaurants et 2 jours avant le début du premier confinement.

 

UNE NOUVELLE OFFRE DU POLE OUTREMER QUI REPOND AUX ATTENTES

Dans un paysage audiovisuel ultramarin fortement concurrentiel, le réseau des 1ère consolide son leadership en 2020. La télévision fédère toujours plus de téléspectateurs en Outre-mer et permet aux 1ère d'asseoir leur puissance sur ce canal. En radio, les performances d’audience des stations sont solides et se renforcent pour certaines. Sur le web, la progression s'accélère. Pour cette nouvelle année, La 1ère reste le média de référence sur l'information et la proximité en Outre-mer.

Sur un jour moyen, près de 45% des habitants d’Outre-mer regardent la 1ère au moins une fois, soit près de 950.000 téléspectateurs (1).

Mayotte la 1ère affiche 33,7% de part d'audience (pda). Nouvelle-Calédonie la 1ère revient à son meilleur niveau avec 28% de pda. Guadeloupe la 1ère opère une rentrée solide avec 26,3% de pda. Réunion la 1ère repart à la hausse avec 12,3% de pda.

Les journaux du soir obtiennent des parts d’audience élevées : 58% en moyenne pour les stations (1), avec des pointes à 85% pour le journal en français de Mayotte, 75,8% en Guadeloupe, 70,7% en Nouvelle-Calédonie, plus de 60% en Polynésie et en Guyane. En Martinique, le journal de 19h atteint son meilleur niveau depuis 2012 avec 52,5% de pda.

8 éditions sur 9 placent La 1ère en tête des chaînes. Au total, les JT du soir sont suivis par un tiers de la population en Outre-mer.

 

PARLER AUX JEUNES PUBLICS

Lumni : une offre éducative de référence après un an d'existence

Okoo et France tv Slash : des offres qui rencontrent leurs jeunes publics

 

IV - AUDIENCES DES CHAINES DU GROUPE FRANCE TELEVISIONS

France 2, en forte progression, réalise sa meilleure année depuis 2015 avec 14,1% de PdA

France 3 conforte sa place de 3ème chaîne nationale avec des soirées aux audiences inédites qui signent la plus forte progression du PAF.

France 4 est la 1ère offre éducative de la télévision avec plus de 700 heures de cours Lumni.

France 5 devance les chaînes TNT et renforce son offre de prime avec 130 prime time millionnaires (+30% vs 2019).

France info canal 27 réalise une année de tous les records avec une hausse de 0,2 point de PdA

 

En cette singulière année 2020, les Français ont été au rendez-vous des programmes de France Télévisions, dans tous les genres…

 

LES FICTIONS FRANÇAISES FORTEMEMENT PLEBISCITÉES

Des fictions de prestige et de grandes fresques historiques :

De Gaulle, l'éclat et le secret (4,6M de tvsp/17,9% de PdA en prime)

La Garçonne (4,1M de tvsp/17%)

 

Des fictions qui racontent avec force notre société, dans toute sa diversité, ses complexités et zones d’ombre :

Laëtitia (4,0M/16,1% de PdA)

Le mensonge (5,1M/20,4%)

T'en fais pas, j'suis là (4,8M/18,3%)

 

Des comédies marquantes « made in France Télévisions » :

Fais pas ci, fais pas ça, large leader à Noël à 6,1M et 23,8% de PdA

Dix pour cent (saison 4) à 4,5M/17,6%

Parlement 2 millions de vidéos vues

 

La grande famille des héros de France Télévisions, qui s’est agrandie en accueillant de nouveaux visages :

Capitaine Marleau : record à 8,3M de tvsp et 31,8% de PdA

Alex Hugo avec un niveau record de 6,2M/26,5% en moyenne

Candice Renoir à 5,9M/22,2%

César Wagner à 5,4M/21,7% sur sa première saison

Astrid et Raphaëlle à 5,2M/18,7% sur sa première saison

 

Des feuilletons très ancrés dans le quotidien et réunissant un public large et fidèle :

Un si grand soleil à 3,8M et 16,1% de PdA

Plus belle la vie avec 3M de fidèles chaque soir

Et le week-end, les polars régionaux à 4,8M/20,6% de PdA en moyenne, dont Meurtres à en pole position à 5,4M/23,1%.

 

LES DOCUMENTAIRES : UNE OFFRE SANS EGALE DANS LE PAYSAGE AUDIOVISUEL FRANÇAIS

De grands documentaires découverte, science & évasion, qui rassemblent régulièrement un large public familial :

Nos terres inconnues à 3,6M de tvsp

Sauver Notre-Dame à 3,5M de tvsp

Rendez-vous en terre inconnue à près de 3,5M de tvsp

Une planète, deux mondes sauvages à 2,7M de tvsp

Les dernières heures de Pompéi jusqu’à 1,9M de tvsp pour la case Science grand format

 

Des documentaires historiques, qui nous donnent des clés pour mieux comprendre notre époque :

Décolonisations, du sang et des larmes à 2,8M de tvsp

De Gaulle, histoire d’un géant à 2,6M de tvsp

L’exode à 2,5M de tvsp

 

Des documentaires de société très impactants dans Infrarouge et Le monde en face :

Féminicides, programme le plus impactant de 2020 au Quali TV

Bouche cousue, dans le cadre d’une soirée spéciale autour des droits de l’enfant : record à 2,8M de tvsp

 

CULTURE & SPECTACLE VIVANT : UNE PROGRAMMATION RENFORCEE ET EXCEPTIONNELLE

13,8M de tvsp ont vu au moins une pièce de théâtre sur France Télévisions en 2020 :

Le canard à l’orange à 3,6M de tvsp/15,2% de PdA

Un amour de jeunesse à 2,9M/11,7%

Tailleur pour dames à 1,1M/4,5%

 

Des soirées musicales d’autant plus appréciées par les téléspectateurs en cette année si douloureuse pour la culture et ceux qui la font vivre :

3M de tvsp devant Le concert de Paris le 14 juillet dernier

Musiques en fête, en prime sur France 3 le 11 septembre, obtient une note de 8,6/10 au Quali TV

96% de réponses positives au Quali TV pour Fauteuils d’Orchestre à l’Opéra-Comique

93% de réponses positives pour Nice Jazz Festival

 

De nombreux téléspectateurs ont suivi les nouveaux rendez-vous mis en place par France Télévisions pour soutenir la culture dans toute sa diversité :

Au théâtre chez soi

Au spectacle chez soi

6 à la maison

La p’tite Librairie

 

La programmation culturelle spéciale proposée par les antennes linéaires et numériques de France Télévisions tout au long de l’été pour faire vivre les festivals et nombreuses manifestations annulés.

Le lancement de marques inédites, notamment dans les domaines de l’humour et des musiques actuelles : Génération Paname (jusqu’à 1,3M de tvsp/9%), Artiste & Co, Bâtiment B...

 

DES DIVERTISSEMENTS ET JEUX RENOUVELES POUR TOUTE LA FAMILLE, QUI SUSPENDENT ET ENCHANTENT LE TEMPS

Des soirées événements en soutien à la culture et au patrimoine, qui sont parvenues à offrir à un très large public des moments exceptionnels :

Le record de la soirée du 31 décembre à Versailles : leader à 5,2M de tvsp et 27,9% de PdA

Tous ensemble pour la musique, le 19 juin sur France 2 : 2,2M de tvsp (13,5%)

 

Des programmes et événements emblématiques toujours puissants et fédérateurs :

Prodiges jusqu’à 3,4M de tvsp et 16,6% de PdA

Taratata 100% live jusqu’à 2,9M de tvsp

Fort Boyard tout l’été avec 3,1M de tvsp et 17% de PdA en moyenne

300 chœurs jusqu’à 2,5M de tvsp

N’oubliez pas les paroles, en access, leader et en progression : 3M de tvsp et 17,2% de PdA en moyenne, des émissions réunissant un public toujours rajeuni

De bons scores pour La carte aux trésors : 2,3M de tvsp (9,7%)

Surprise sur prise à 3,4M de tvsp et 13,8% de PdA pour les 30 ans

Les Victoires de la musique : 2,5M et 15,3 de PdA

L’offre de jeux quotidiens plus généralement, aussi bien sur France 2 que France 3

 

De grandes soirées spéciales et solidaires en direct :

Ensemble avec nos soignants le 24 mars sur France 2 : 1,4M et 6,7%

Unis pour le Liban : 2,4M (11,6%) 

 

La mise en place réussie de nouveaux rendez-vous :

On est (presque) en direct jusqu’à 1,3M de tvsp

La lettre : 1,7M et 8,3%

 

Toute la richesse de notre patrimoine musical et télévisuel revisitée pour le plus grand bonheur de toutes les générations :

ORTF : ils ont inventé la télévision : 2,6M et 11% de PdA

 

LES MAGAZINES ACCOMPAGNENT PLUS QUE JAMAIS LE PUBLIC TOUT AU LONG DE LA SEMAINE

Les magazines de France Télévisions - du lundi au vendredi en journée - touchent plus de 40M de tvsp chaque mois (70% du public) et plus de 25M chaque semaine (44%).

Ces rendez-vous, qui ont su s’adapter et accompagner les Français tout au long de la crise sanitaire, ont connu de très nombreux succès d’audience :

Télématin, « la première matinale de France », réunit du lundi au vendredi près d’un quart des téléspectateurs en moyenne (0,8M/24,8%)

Affaire conclue à 17,3% de PdA sur la tranche 16h30-18h du lundi au vendredi

C à vous avec 1,4M de tvsp pour 7,3% de PdA

C dans l’air en semaine à 1,5M de tvsp/12,2% de PdA, et le samedi en access à 1,1M de tvsp/8,7% de PdA

C l’hebdo : 1,1M/6,3% le week-end en access

C Politique : 0,9M/4,9% le week-end en access

Ça commence aujourd’hui : 1,1M de tvsp (11,9%),

jusqu’à 1,8M (16,5%)

Météo à la carte : près de 900 000 tvsp (6,1%), jusqu’à 1,2M de tvsp

A noter, en prime, le succès de l’émission spéciale Coronavirus : posez vos questions proposée en direct le 3 mars 2020 sur France 2 : plus de 2,9M de tvsp et 13,6% de PdA.

 

V - AUDIENCES DES OFFRES NUMERIQUES DU GROUPE FRANCE TELEVISIONS

France.tv sur tous les écrans explose tous les scores avec un nombre de vues en hausse de 25% vs 2019

France info, 1ère plateforme d'actualité en France, gagne en moyenne 900 000 visiteurs quotidiens.

Avec près de 15000 contenus disponibles, Lumni est la 1ère source fiable de ressources pédagogiques à destination des élèves et de leur enseignants et médiateurs.

Okoo, 1ère offre multi-écrans sans publicité pour les enfants de 3 à 12 ans, plébiscitée également sur la tv par 4,8 millions soit 60% des enfants français chaque mois.

L'offre France.tv Slash, qui résonne avec la vie des jeunes adultes, double ses communautés Instagram et Snapchat

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