2020 est terminée. Si le monde a été bouleversé par une pandémie mondiale et inédite, la télévision a été impactée par le contexte sanitaire. Le Top 100 des audiences 2020 s’en ressent fortement.
Le premier constat est la progression de l’audience. La durée d'écoute en direct a augmenté de 21 minutes en 2020, au plus haut depuis 2012 ! 44 millions de personnes ont regardé, tous les jours, la télévision en 2020 contre 41 millions en 2019. Tous les programmes du top 100 ont été suivis entre 6,3 et 14,6 millions de téléspectateurs contre 5,7 à 10,7 millions de personnes en 2019.
L’information bouleverse le top 100 !
Alors que le genre était de moins en moins présent dans ce classement d’année en année, l’information revient en force avec notamment 18 occurrences dans le top 20 dont les 6 plus fortes audiences de l’année, dues à des prises de paroles du Chef de l’Etat ou du Premier Ministre.
La plus forte audience de l’année revient à TF1 avec la déclaration d’Emmanuel Macron, le 13 avril, suivie par 14,6 millions de français sur la chaîne. En comptabilisant les 11 diffuseurs, cette allocution a été vue en direct par 36,73 millions de citoyens soit 94,5% du public. Jamais dans l’histoire de la mesure d’audience à la télévision française, une intervention présidentielle n’avait été autant regardée !
Les rendez-vous d’information ont particulièrement été fédérateurs. Le 20h de TF1 est monté jusqu’à 9,8 millions de téléspectateurs (hors JT incluant les interventions présidentielles dont les audiences sont séparées dans le top 100 avec d’un côté le chiffre de l’allocation puis celle de l’édition spéciale qui a suivi) tandis que le 13h de la Une a pu compter jusqu’à 9 millions de français. A titre de comparaison, en 2019, le JT le plus suivi avait attiré 7,6 millions de personnes sur TF1.
Focus sur les audiences d’Emmanuel Macron depuis le début de la crise sanitaire liée à covid-19
Les allocutions :
- 24 800 000 personnes soit 87,4% du public le 12 mars à 20h00 (10 diffuseurs)
- 35 450 000 citoyens soit 96% du public le 16 mars à 20h00 (11 diffuseurs)
- 36 730 000 français soit 94,5% du public le 13 avril à 20h02 (11 diffuseurs)
- 23 610 000 téléspectateurs soit 85,6% du public le 14 juin à 20h00 (8 diffuseurs)
- 32 740 000 individus soit 93,6% du public le 28 octobre à 20h00 (9 diffuseurs)
- 29 150 000 téléspectateurs soit 87,4% du public le 24 novembre à 20h00 (9 diffuseurs).
Les autres prises de parole (déclarations et interviews)
- 24 150 000 personnes soit 77,9% du public devant une déclaration le 25 mars à 20h10 (8 diffuseurs)
- 14 140 000 citoyens soit 71,3% du public pour une déclaration le 31 mars à 13h10 (6 diffuseurs)
- 13 830 000 français soit 76% du public ont regardé une interview depuis une école le 5 mai à 13h17 (7 diffuseurs).
- 22 920 000 téléspectateurs soit 77,4% du public étaient devant une interview télévisée le 14 octobre à 19h55 (6 diffuseurs).
Emmanuel Macron possède ainsi les 9 plus fortes audiences pour des prises de parole présidentielle (8 dans le contexte de la covid-19 et 1 dans le cadre de la crise des gilets jaunes, suivie par 23 000 000 de français soit 81,4% du public, le 10 décembre 2018).
TF1 perd de sa puissance
Conséquence de la force des rendez-vous d’information, TF1 a perdu de sa suprématie dans le top 100 des audiences 2020. TF1 ne s'adjuge que 74 occurrences contre 84 en 2019 et 91 en 2018.
France 2 fait une belle percée avec 18 places occupées contre 3 en 2019. Elle a pu compter sur l’information dont évidemment les interventions de l'exécutif mais aussi sur des fictions françaises.
8 occurrences du top 100 sont occupées par France 3, contre 10 en 2019, notamment grâce à la fiction française et plus particulièrement la série « Capitaine Marleau ».
Présente 3 fois grâce au sport en 2019, M6 s’absente du top 100 des audiences télé de 2020.
Plus de divertissements et de films et moins de fictions et de sports dans le top 100
La fiction française, qui occupait 56 places du top 100 en 2019, tombe à 29 occurrences en 2020. « Pourquoi je vis » (TF1) est la fiction la plus suivie tandis que « Capitaine Marleau » (France 3) et « Balthazar » (TF1) ont été les séries françaises les plus fédératrices de 2020.
Le divertissement s’est renforcé dans ce palmarès en occupant 20 places, contre 8 l’an dernier. TF1 rafle tout dans ce domaine avec notamment le concert des Enfoirés (10 millions de téléspectateurs), l’élection de Miss France (8,6 millions de fidèles) et deux saisons de Koh Lanta, particulièrement suivies cette année.
Le confinement et les chutes des recettes publicitaires ont contraint les chaînes à revoir leur programmation notamment entre mars et l’été. Le cinéma a été plébiscité en grand renfort de films cultes sur toutes les chaînes. Ainsi 18 occurrences du top 100 des audiences télé 2020 sont occupées par un film (contre 9 en 2019). « Les visiteurs » a atteint 8 millions de téléspectateurs sur TF1.
Suite au report de l’Euro de football et des Jeux Olympiques en 2021, le sport est très peu présent en 2020 dans ce classement. Alors que les matchs de l’Euro 2020 aurait dû truster en tête, le sport occupe 4 occurrences contre 14 en 2019. La finale de la Ligue des champions, PSG / Bayern de Munich a tout de même fédéré 11,4 millions de téléspectateurs, en août sur TF1.
Aucune série étrangère ne figure dans le top 100 des audiences télé en 2020, contre 5 en 2019 ! Une première depuis le début des années 2000 ! « The resident » (TF1) et « Meurtres au paradis » (France 2) ont monté chacune un épisode jusqu’à 5,8 millions de fidèles, insuffisant pour figurer dans le top 100.
Le top 20 des audiences 2020
Les meilleures audiences télé par genre
Retrouvez ci-dessous les 50 meilleures audiences de divertissement, de cinéma et des séries étrangères en 2020 (chiffres Médiamétrie, fournis par TF1).