Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, Les Trésors de la Bibliothèque nationale de France, le lundi 28/12/2020 à 20h50 sur France 5

Inédit, Les Trésors de la Bibliothèque nationale de France, le lundi 28/12/2020 à 20h50 sur France 5

Le lundi 28 décembre 2020 à 20h50, France 5 diffusera le documentaire inédit « Les Trésors de la Bibliothèque nationale de France ».

La Bibliothèque nationale de France est la gardienne de trésors inestimables qui racontent notre histoire, nos illustres penseurs, écrivains, savants ou artistes. Raconter les trésors exceptionnels de la Bibliothèque nationale de France, c'est ouvrir un grand livre d'histoire riche de moult rebondissements.

Sans l'amour des rois de France pour les livres et les objets précieux, cette institution n'aurait jamais vu le jour. L'histoire commence au XIVe siècle sous le règne d'un passionné des écrits, Charles V, qui installe une bibliothèque dans ses appartements du Louvre.

Mais il faudra patienter jusqu'au XVIIe siècle, et le règne de Louis XIV, amoureux des Arts et des lettres pour que la bibliothèque royale prenne ses quartiers historiques rue Vivienne à Paris, qu'elle occupe encore.

Au fil du temps, la BnF s'est étendue sur plusieurs autres sites à Paris : l'Arsenal et François Mitterrand. L'ensemble des collections donne le vertige et représente environ 40 millions de documents dont des imprimés, des manuscrits, des estampes, des photographies, des bandes sons, des costumes et des maquettes de théâtres. L'équipe du film a eu le privilège de pousser les portes des Réserves des sites de la BnF pour admirer les trésors qu'elles conservent jalousement. De la Bible de Gutenberg, à la petite robe noire d'Edith Piaf, de la collection numismatique de Louis XIV, aux Estampes de Hokusai, en passant par les manuscrits du Marquis de Sade ou de Marcel Proust, ou des dessins de Victor Hugo, une visite de la BnF et de ses salles majestueuses, c'est un voyage au coeur de la mémoire du monde.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article