Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adieux de Jean-Pierre Pernaut après 33 ans de JT de 13H de TF1 : "Je vous aime, je ne vous oublierai jamais".

Adieux de Jean-Pierre Pernaut après 33 ans de JT de 13H de TF1 : "Je vous aime, je ne vous oublierai jamais".

Le 22 février 1988, Jean-Pierre Pernaut prenait les commandes du JT de 13H de TF1... Ce vendredi 18 décembre, il a présenté son tout dernier Journal après 33 ans à la tête de cette édition devant 8 130 000 téléspectateurs soit 59,3% du public et 52,6% des femmes de moins de 50 ans. C'est un record depuis juillet 2006 en part d’audience et depuis août 2007 en nombre de téléspectateurs.

Trente-trois années de passion pour l'actualité, de proximité avec les téléspectateurs, à l'écoute de leurs préoccupations. Dès ses débuts, le présentateur emblématique de l'Information de TF1 a choisi d'accorder une large place aux régions et à notre patrimoine.

Dans son Journal, plébiscité chaque jour par les téléspectateurs, Jean-Pierre Pernaut a également été à l'initiative de nombreuses opérations de proximité comme SOS Villages, Votre Plus Beau Marché, Une Semaine pour l'Emploi, ou encore plus récemment SOS Commerces.

Lors de ce dernier journal, Jean-Pierre Pernaut a rapidement déroulé l’actualité du jour en une dizaine de minutes. Ensuite, Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray ont proposé une édition spéciale d’une heure entièrement dédiée à leur collègue. De nombreuses surprises ont été proposées à travers des reportages et des duplex.

Durant les deux semaines de vacances, Jacques Legros présentera le journal puis Marie-Sophie Lacarrau, venue de France Télévisions, succèdera à Jean Pierre Pernaut dès le lundi 04 janvier 2020 à 13h00 sur TF1.

 

Les derniers mots de Jean Pierre Pernaut :

Je m’y prépare depuis des mois et pourtant j’ai du mal à garder la tête froide… Après tant d’émotion, de surprises et surtout après 33 ans avec vous. On a créé des liens très forts. Je voudrais dire que j’y ai mis toute ma passion pendant presque la moitié de ma vie. Vous le savez, c’était un honneur de traverser la petite, la grande histoire du monde grâce à vous, à votre fidélité, et pour beaucoup, celle de vos grands-parents et de vos parents.

Jean Pierre Pernaut 

Cela a été une extraordinaire aventure d’impulser le travail de tant d’équipes pendant toutes ces années, pour vous écouter, faire entendre tous ceux qu’on n’entend pas ailleurs, cela a été une révolution il y a 33 ans, cela a été ma ligne de conduite depuis 33 ans et j’en suis très fier. Faire entendre et montrer toutes les richesses de nos régions jusque dans les plus petits villages. On a traversé ensemble pas mal de tempêtes aussi.

Jean Pierre Pernaut 

Merci à mes trois patrons, je tiens à les citer : Patrick Le Lay qui nous a quittés il y a quelques mois, Nonce Paolini, Gilles Pelisson de m’avoir laissé cette liberté, une formidable liberté, une indépendance sans lesquelles ce métier n’aurait aucun intérêt. Je voudrais saluer tous nos correspondants dans les régions qui ont si bien chanté. C’est l’âme du journal, je suis très triste de le quitter aujourd’hui. Ils se sont tellement battus à mes côtés… Merci aux journalistes, aux techniciens, aux assistantes qui m’ont entouré ici pour construire un journal tous les matins, pour informer, la famille du 13 heures pendant 30 ans. Alors il y a un élément de la famille qui s’en va, et tout le reste de la famille qui va continuer à travailler avec Marie-Sophie. Donc j’arrête...

Jean Pierre Pernaut 

Avouez qu’à mon âge on peut avoir envie d’un autre rythme. J’ai une pensée pour ma femme qui était là tout à l’heure… Pour ma mère qui pendant trente ans n’a jamais manqué un seul… (il est ému et ne peut contenir ses larmes) Hé voilà et je craque… Elle n’a jamais manqué un journal. Elle nous regarde sans doute de là-haut….
Je ne vous abandonne pas pour autant. Il y a une nouvelle chaine sur internet, JPPTV qui commence aujourd’hui. Je vous retrouverai aussi toutes les semaines sur LCI à partir du 9 janvier, avec Jean-Pierre et vous, une émission qui vous donnera encore la parole… J’arrête le cœur serré. Je suis confiant pour la suite. Marie-Sophie adore les régions… Je lui laisse les clés de la maison volontiers. C’est une maison qui est en très bon état.

Jean Pierre Pernaut 

Merci à tous, dernier au revoir… Je vous souhaite un joyeux Noël malgré les difficultés. Vivement la prochaine année. Je vous embrasse du fond du cœur. Merci. Je vous aime. Je ne vous oublierai jamais.

Jean Pierre Pernaut 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article