Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Audiences en novembre 2020 : France Télévisions, 1er média des Français avec 28,8% du public

Audiences en novembre 2020 : France Télévisions, 1er média des Français avec 28,8% du public
Audiences en novembre 2020 : France Télévisions, 1er média des Français avec 28,8% du public
Nouveaux succès en novembre pour France Télévisions, au plus près de l’actualité et des attentes de son public. Avec de l’information, de la création, de l’éducation ou de la culture, France Télévisions a proposé une offre riche inédite qui a trouvé son audience.
Chaque semaine 49,5 millions de tsp ont regardé les chaînes de France Télévisions, au total ce sont 55,9 millions tsp qui sont venus en novembre.
Sur France.tv 100 millions de vidéos ont été vues ce mois.
 
I- Mémoire et engagements, fondamentaux de l’offre de France Télévisions
Aux Grands Hommes, la télévision publique reconnaissante
-  10M de Français ont été au rendez-vous de De Gaulle : des œuvres inédites (fictions, documentaires), des rédactions mobilisées autour de la mise en lumière du parcours du Général De Gaulle sur toutes les antennes du groupe. (seuil de vision : 15min)  Plus de détails ici.
- 1,6 M de tsp devant l’édition spéciale autour de la Cérémonie du 11 novembre (France 2 était la chaîne la plus suivie durant cette prise d’antenne exceptionnelle).
- 7,2M tsp ont suivi l'édition spéciale pour l'entrée de Maurice Genevoix au Panthéon sur France 2 et franceinfo canal 27 (reach 1 minute)
 
Aux grandes causes, la télévision publique engagée
- Lumni, l’offre éducative des médias de service public, fête son premier anniversaire plein de succès (Toutes les infos ici) :
·       Plus de 14500 contenus à destination des élèves, des parents et des professeurs.
·       Plus d'1,8M visites par mois
- Plus de 6,1M tsp  sur l'ensemble des programmes autour de la Journée internationale des droits de l'enfant (seuil de vision : 15 minutes).
La fiction La Maladroite a réuni 4,5M de tsp mercredi 18 novembre sur France 2
Succès pour le documentaire Bouche cousue suivi par 2,8M de tsp (record pour la marque Infrarouge depuis 2007).
- Lancement gagnant pour la 10ème saison de Vestiaires avec 3M tsp sur France 2. Cette série au ton libre et aux héros impertinents montre que rire et handicap peuvent aller de pair ! Détails de la saison ici
- La mobilisation du groupe autour du DuoDay et de la semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées saluée par les publics sur les réseaux sociaux. Moment fort de cette journée la participation du jeune journaliste Tom Rousset au JT de 20H d'Anne-Sophie Lapix.
 
II – L’information et la culture, piliers de l’offre du groupe
Une offre d'information exceptionnelle boostée par l'élection américaine
Près de 30% des Français regardent chaque jour les éditions d'information de France 2 et France 3
- Près de 12M tsp ont suivi les élections américaines sur France 2 et France info (20H en direct de New York puis de Washington, grande soirée spéciale en prime time, nuit commune avec les chaînes francophones européennes).
- C dans l'air sur France 5 dépasse à plusieurs reprises les 2M de tsp. En moyenne, l'émission rassemble chaque jour 1,8M tsp pour 11,8% de PdA
- Record historique pour C Politique spécial Elections américaines avec 1,4M tsp pour 6,5% de PdA
- 54M de visiteurs sur la plateforme France info - meilleure semaine en audience lors des élections US. Sur la journée du 4 novembre, jour des résultats, Franceinfo.fr obtient plus de 9M de visites.
- franceinfo canal 27 affiche un mois record avec une audience cumulée de 6,1M tsp et 0,8% de PdA
La culture fait l'événement sur les chaînes et les offres du groupe
- L'interview de Barack Obama a touché une audience exceptionnelle de 10M de tsp sur France 2 et France info. L'ancien Président des Etats-Unis a choisi France Télévisions pour un entretien exclusif mené par François Busnel qui a été récompensé par de beaux scores sur les dimensions qualitatives avec 91% d'accord sur l'originalité, 87% sur l'éducation et 81% sur l'impact. 
- 6 à la maison, prolongée jusqu'au 16 décembre, attire jusqu'à 1M tsp chaque soir sur France 2.
- Un soir / Un film : le dispositif de France Télévisions propose tous les soirs un film de cinéma en soutien au milieu en difficulté. Près de 9 millions de Français regardent chaque semaine un film sur une des chaînes du groupe
- La première offre de cinéma entièrement gratuite, disponible sur france.tv rencontre son succès avec les collections 100% réalisatrices et 1ers films.
 
III – De la création, du divertissement et du sport pour s’évader
Des fictions toujours fédératrices
Le voyageur avec Eric Cantona qui rassemble plus de 6,8M de tsp et qui place France 3 largement leader
Les fictions du samedi soir sur France 3 ne s'essoufflent pas non plus avec Meurtres à Cayenne et Mongeville qui réunissent 5,5M tsp en moyenne
Clap de fin pour Dix pour cent dont l'ultime saison qui a réuni 4,5M de tsp et 2,7M de vues en avant-première sur France.tv.
Le lancement de la série anglaise Bodyguard réuni 4,6M tsp - meilleure performance pour une série étrangère sur France 2 depuis 3 ans (avec la dernière saison de Broadchurch)
 
Des divertissements de toutes sortes pour tous les âges
L'Eurovision Junior remporté par la France grâce à la prestation de Valentina a réuni jusqu'à 2,3M de tsp dimanche 29 novembre sur France 2.
Record pour La boîte à secrets présentée par Faustine Bollaert sur France 3 réalise son meilleur score le 13 novembre en réunissant 2,5M tsp.
Le match France / Italie, comptant pour la Coupe d'Automne des Nations, joué samedi 28 novembre à 21h, a réuni 4,1M de tsp (pic à près de 5M tsp) sur France 2.
 
IV - France Télévisions au cœur de l'actualité - Nombreux records pour l'information en novembre
L’information de France Télévisions (sur France 2, France 3 et franceinfo canal 27) affiche une couverture hebdomadaire de près de 39 millions de téléspectateurs, soit 67% de la population au mois de novembre 2020.
 
Election américaine, cérémonies du 11 novembre, interview de Barack Obama
Le public au rendez-vous des grands événements
Mobilisation exceptionnelle de France Télévisions pour l’élection américaine : près de 12 millions de Français ont regardé au moins une minute des éditions spéciales proposées sur France 2 et/ou franceinfo canal 27 dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 novembre.
Du 2 novembre au 6 novembre, la plateforme franceinfo signe une semaine record avec 54 millions de visites. Il s’agit de la 3e meilleure performance historique pour franceinfo.fr.
Le 4 novembre, jour des résultats de l’élection américaine, la plateforme affiche plus de 9 millions de visites.
Lors de l’édition spéciale consacrée à la cérémonie du 11 novembre, France 2 était la chaîne la plus suivie, en rassemblant une moyenne d’1,6 million de téléspectateurs pour 22,9% de PdA (couverture de 3,6 millions de téléspectateurs).
Le 11 novembre également, 7,2 millions de téléspectateurs ont suivi pendant au moins une minute l’édition spéciale pour l’entrée de Maurice Genevoix au Panthéon sur France 2 et franceinfo canal 27, soit 13% de la population.
10 millions de téléspectateurs ont suivi au moins une minute de l’interview de Barack Obama par François Busnel sur France 2 et/ou franceinfo canal 27.
L’excellente santé des JT sur France 2 et France 3. Les éditions régionales et nationale du 19/20 au plus haut.
La couverture quotidienne des éditions d’information (sur France 2 et France 3) s’élève à 16,7 millions de téléspectateurs (soit près de 30% de la population).
Tous les JT sont en progression par rapport à novembre 2019 et le 19/20 réalise des records d’audience, tant pour ses éditions régionales que pour son édition nationale.
 
En soirée :
Les 24 éditions régionales du 19/20 signent leur meilleur mois en audience depuis 2010 avec 3,5 millions de tvsp - soit +600 000 par rapport à novembre 2019 - pour 16,3% de PdA.
Le 19/20 national réalise son meilleur mois en audience depuis 2013 avec 3,6 millions de tvsp et 14,9% de PdA, +700 000 tvsp et +0,5 point par rapport à novembre 2019
Le 20 heures est en progression et rassemble 6,2 millions de tvsp pour 23,1% de PdA, soit +1,3 million de tvsp et +1,2 point par rapport à novembre 2019
 
A la mi-journée :
Les 24 éditions régionales du 12/13 sont en progression par rapport à novembre 2019 avec +1,2 million de tvsp et 11,7% de PdA, +200 000 tvsp et +0,4 point de PdA
C’est le cas également pour l’édition nationale du 12/13 avec 1,7 million de tvsp et 12,8% de PdA, +300 000 tvsp et +0,2 point
Le 13 heures affiche aussi une belle hausse avec 3,4 millions de tvsp et 22,2% de PdA, +700 000 tvsp et +0,7 point par rapport à novembre 2019
 
Mois record pour franceinfo canal 27
franceinfo canal 27 signe un mois record depuis sa création, avec 0.8% de PdA et une audience cumulée quotidienne de 6.1 millions de tvsp.
Mois record également auprès des 15-49 avec une PdA de 0.8% pour 1.4 million de tvsp chaque jour.
franceinfo est la 3e chaine info chez les moins de 50 ans.
 
Les matinales en pole position
France Télévisions occupe la première place des matinales d’information en semaine avec, chaque jour, 28,7% de part d’audience entre 6h30 et 9h30  (France 2 + franceinfo canal 27)
Les 4V conforte sa place de 1er rendez-vous politique du matin avec une audience moyenne de près de 975000 tvsp et 25% de PdA.
Magazines : scores historiques pour « 20h30 le Samedi » et « 20h30 le Dimanche »
Chaque week-end de novembre, 16,6M de Français ont suivi au moins une minute les magazines « 13h15 » et « 20h30 » proposés par Laurent Delahousse.
En novembre, « 20h30 » confirme sa place de magazine culturel le plus suivi à la TV en réalisant plusieurs records :
Le 21 novembre, « 20h30 le Samedi » réalise son record historique en PdA avec 26.1% et rassemble 6.7 millions de tvsp.
Le 22 novembre, « 20h30 le Dimanche » affiche lui aussi un record depuis sa création avec 23.9% de PdA pour 6.3 millions de tvsp.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article