Mardi 24 novembre 2020 entre 20h00 et 20h26, Emmanuel Macron a fait une allocution télévisée annonçant le calendrier de l’allègement du confinement. Il s’agissait de la 10e intervention du Président de la République dans le contexte de la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de COVID 19 (coronavirus).
Au total, 29 150 000 français soit 87,4% du public ont regardé cette prise de parole (9 diffuseurs). Il s’agit de la 4e plus forte audience depuis le début de la crise :
TF1 / 11 330 000 téléspectateurs soit 34% du public
France 2 / 10 030 000 téléspectateurs soit 30,1% du public
M6 / 3 550 000 téléspectateurs soit 10,6% du public
TMC / 1 530 000 téléspectateurs soit 4,6% du public
BFMTv / 1 080 000 téléspectateurs soit 3,2% du public
CNews / 795 000 téléspectateurs soit 2,4% du public
LCI / 348 000 téléspectateurs soit 1% du public
FranceInfo / 301 000 téléspectateurs soit 0,9% du public
Canal + / 184 000 téléspectateurs soit 0,6% du public
Rappel de l’ensemble des audiences d’Emmanuel Macron depuis le début de la crise sanitaire
Les allocutions :
- 24 800 000 personnes soit 87,4% du public le 12 mars à 20h00 (10 diffuseurs)
- 35 450 000 citoyens soit 96% du public le 16 mars à 20h00 (11 diffuseurs)
- 36 730 000 français soit 94,5% du public le 13 avril à 20h02 (11 diffuseurs)
- 23 610 000 téléspectateurs soit 85,6% du public le 14 juin à 20h00 (8 diffuseurs)
- 32 740 000 individus soit 93,6% du public le 28 octobre à 20h00 (9 diffuseurs)
Les autres prises de parole (déclarations et interviews)
- 24 150 000 personnes soit 77,9% du public devant une déclaration le 25 mars à 20h10 (8 diffuseurs)
- 14 140 000 citoyens soit 71,3% du public pour une déclaration le 31 mars à 13h10 (6 diffuseurs)
- 13 830 000 français soit 76% du public ont regardé une interview depuis une école le 5 mai à 13h17 (7 diffuseurs).
- 22 920 000 téléspectateurs soit 77,4% du public étaient devant une interview télévisée le 14 octobre à 19h55 (6 diffuseurs).
Emmanuel Macron possède ainsi les 9 plus fortes audiences pour des prises de parole présidentielle (8 dans le contexte de la covid-19 et 1 dans le cadre de la crise des gilets jaunes, suivie par 23 000 000 de français soit 81,4% du public, le 10 décembre 2018).