Ce Mercredi 21 octobre, un hommage national sera rendu à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, assassiné le vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine.
Les rédactions de TF1 et France Télévisions se mobilisent et mettent en place un dispositif exceptionnel pour retransmettre cette cérémonie. L'hommage national, présidé par le Président de la République, Emmanuel Macron, se tiendra depuis la cour d'honneur de l'Université de la Sorbonne à Paris.
TF1
À partir de 18h45, TF1 proposera une édition spéciale présentée par Julien Arnaud avec Adrien Gindre, chef du service politique.
Dès 19h30, l'hommage national sera retransmis en direct avec les envoyés spéciaux de la rédaction sur le lieu de la cérémonie et des invités en plateau.
Le chef de l'État s'exprimera en clôture de cette cérémonie.
À l'issue de cette prise de parole du Président de la République, Julien Arnaud poursuivra son édition spéciale.
Dès 18h00, LCI proposera une émission spéciale présentée par Emmanuel Ostian.
À l'issue de cet hommage, LCI proposera l'émission spéciale "La République menacée : que faire?" présentée par Darius Rochebin et Amélie Carrouer. L'émission traitera de la liberté d’expression, de l’éducation mais aussi des réponses concrètes au drame de Conflans.
En conséquence, TF1 avance « Bienvenue à l’hôtel » dès 17h50 (au lieu de 18h10) et déprogramme « Demain nous appartient ». Deux épisodes du feuilleton seront proposés jeudi 22 octobre 2020 dès 18h30 en lieu et place de « Bienvenue à l’hôtel » dont l’épisode du jour sera uniquement disponible en replay.
France 2
Dès 18h30, France 2 proposera une édition spéciale présentée par Laurent Delahousse avec Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique de France Télévisions, Caroline Fourest, journaliste et essayiste, Kahina Bahloul, première femme imame en France, Iannis Roder, professeur agrégé d'histoire en Seine-Saint-Denis.
Et de nombreux duplex avec nos envoyés spéciaux pour recueillir les réactions et témoignages : Guillaume Daret et Margaux Subra-Gomez depuis la cour d'honneur de la Sorbonne, Hugo Puffeney à Conflans-Sainte-Honorine et en région avec Muriel Lassaga en duplex de Toulouse.
Par conséquent, « Affaire conclue, la vie des objets » est supprimé. Les jeux « N’oubliez pas les paroles » et le feuilleton « Un si grand soleil » sont supprimés et leur programmation décalée.
En hommage au professeur Samuel Paty, franceinfo canal 27 diffusera dès 18h30 en direct et en simultané l'édition spéciale proposée par France 2.
Dès 18h, édition spéciale présentée par Clémence de La Baume avec Gilles Bornstein, des invités en plateau et notre envoyé spécial Cyril Graziani en duplex de la Sorbonne.
De 20h15 à 22h, édition spéciale co-présentée par Alexandra Uzan (franceinfo canal 27) et Julien Langlet (franceinfo radio) avec nos envoyés spéciaux en duplex, Cyril Graziani et Benjamin Mathieu, pour revenir sur cet hommage de la nation à Samuel Paty. Emission diffusée en simultanée à la radio et sur le canal 27.