C’est une page de l’histoire télévisuelle qui se tourne. Le journaliste emblématique de TF1, Jean Pierre Pernaut va quitter le Journal de 13 Heures d’ici la fin de l’année. Un évènement majeur pour la télévision française confirmé par l’intéressé lui-même sur Twitter : « J’ai décidé de changer de rythme ».
Celui qui confiait en mars 2019 à la presse « Je vais rester encore longtemps au 13 Heures ! », a décidé de passer le relais à 70 ans. Le journaliste est à la tête du 13 Heures de TF1 depuis 1988. Une longévité incroyable et inédite en France.
Alors que TF1 souhaitait le garder à l’antenne le plus longtemps possible au vu de ses excellentes audiences, il a pris cette décision en raison de plusieurs absences remarquées ces dernières années. Début 2018, il a dû s’éloigner quelques semaines de l’antenne pour soigner un cancer de la prostate.
Puis au printemps 2020, lors de l’épidémie de coronavirus, il a préféré préserver sa santé en restant confiner chez lui, pendant trois mois. Son joker, Jacques Legros avait pris les commandes du Journal pendant la période, alors que Jean-Pierre Pernaut assurerait une pastille depuis chez lui.
L’annonce de Jean-Pierre Pernaut
J'ai annoncé mon départ ce matin à la rédaction de TF1 et aux correspondants dans les régions. 33 ans, rendez-vous compte, un tiers de siècle, de passion, de fierté aussi, mais j’ai décidé de changer de rythme et de transmettre le flambeau du journal dès la fin de cette année.
Quel que soit leur choix, je suis certain que Gilles Pélisson et Thierry Thuillier auront à cœur de maintenir ce journal dans la même logique de proximité avec vous, les Français, et les régions qu'on aime tant.
(…) Je sais que ma décision d'arrêter le 13h va surprendre pas mal d'entre vous. Je l'ai mûrement, très mûrement réfléchie. Le 13h et moi, c'est une aventure extraordinaire grâce à vous, grâce à votre confiance, à celle de vos parents et de vos grands-parents. C'est un virage que je vais prendre.
👉 @pernautjp vous explique sa décision de passer le flambeau de la présentation du #13H de @tf1, un virage qu'il prendra en fin d'année... AVEC VOUS ! ❤️ pic.twitter.com/n4fdHSw1Re
Jean-Pierre Pernaut restera bien à TF1 en 2021. Il participera à la présentation des grands évènements comme le défilé du 14 juillet et continuera de piloter et incarner les opérations spéciales qu’il a créé comme Le plus beau marché et SOS village.
Il devrait aussi se voir confier la présentation de nouveaux magazines sur LCI et peut être même sur TF1. Il évoque notamment un grand magazine sur les richesses infinies de notre terroir. Il va aussi proposer des formats longs de reportage tout en s'impliquant dans le développement d’une offre digitale de contenus.
Le communiqué de TF1 :
A la tête depuis le 22 février 1988 de l’édition de la mi-journée la plus regardée d’Europe, Jean-Pierre Pernaut a pris la décision, en concertation avec Thierry Thuillier, Directeur de l’information et Gilles Pélisson, Président directeur général du Groupe TF1, de passer le témoin à la présentation du 13H à la fin de l’année, pour se consacrer à de nouveaux projets au sein de la rédaction.
Jean-Pierre Pernaut accompagne les Français depuis 33 ans avec talent et passion. Personnalité télé préférée des français cette année encore, il a créé un lien unique avec les téléspectateurs. Innovant et précurseur, Jean-Pierre Pernaut est le premier à avoir créé à la fin des années 80, un réseau national de correspondants en région, une proximité qui est l’une des clés de la réussite de son journal. Depuis le début d’année, le JT de 13H réunit en moyenne plus de 5 millions de téléspectateurs, soit 41% de part d’audience.
Il nous donne à nouveau l’exemple en décidant de quitter la présentation du 13h alors qu’il est au sommet de sa popularité. Je me réjouis que notre collaboration se poursuive et que l’information de TF1 puisse compter sur son talent et son énergie.
Thierry Thuillier, le DGA de l'information du groupe.
Nous sommes très heureux que Jean-Pierre Pernaut ait décidé d’écrire une nouvelle page avec TF1 à partir de janvier prochain et qu’il continue de partager avec le public sa passion pour le patrimoine et les régions. Nous avons hâte de voir la concrétisation de nos nouveaux projets.
Gilles Pélisson, le PDG du groupe TF1
Quel avenir pour le 13 Heures de TF1 ?
La succession de Jean-Pierre Pernaut s’annonce un véritable enjeu pour TF1 au vu de la puissance du journal. Jean-Pierre Pernaut a une idée de son successeur dont il préfère garder le mystère pour l’instant.
En tout cas, cela ne sera pas son joker, Jacques Legros, âgé de 69 ans, qui s’était dit, récemment, pas intéressé par le poste.
Pour l’instant, on ignore totalement quel sera le choix de TF1 pour succéder à Jean-Pierre Pernaut. Ce qui est clair, c’est que la chaîne souhaite continuer le journal sur la même ligne éditoriale, au vu de son immense succès populaire.
Jean-Pierre Pernaut : 45 ans à TF1
Né à Amiens en 1950, Jean-Pierre Pernaut débute par un stage au Courrier Picard puis présente le journal régional de l’antenne picarde de l’ORTF.
Il entre à TF1 en 1975 où il va présenter le journal de 23 Heures jusqu’en 1978. Puis pendant deux ans, il co-présentera déjà le 13 Heures avec Yves Mourousi. Il sera ensuite grand reporter au service économique puis chef adjoint du service reportages de TF1 et rédacteur en chef de plusieurs émissions comme « Le rendez-vous d'Annick » et « Transcontinental ».
Il reprendra la présentation en 1987 en tant que joker au 13 Heures comme au 20 Heures. A partir du 22 février 1988, TF1 lui confie la présentation du journal de 13 Heures, en remplacement du duo Yves Mourousi et Marie-Laure Augry. Le Journal était en perte de vitesse, devancé par Antenne 2. La chaîne, désormais privatisée, souhaitait lui donner un second souffle.
En le consacrant aux régions, Jean-Pierre Pernaut l’aura très vite remonté, distançant très largement la concurrence (encore aujourd’hui en fédérant le double de français, au 40% de part d’audience). Le journaliste aura donc présenté le journal de 13 Heures pendant 32 ans et aura fait 45 ans de maison TF1 !
A noter qu’entre 1991 et 2010, il présentera également le magazine économique emblématique de TF1 : « Combien ça coûte ? ».