Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evènement, Un homme ordinaire, fiction librement inspirée de l'affaire Dupont de Ligonnès, avec Arnaud Ducret, le mardi 15/09/20 à 21h05 sur M6

Evènement, Un homme ordinaire, fiction librement inspirée de l'affaire Dupont de Ligonnès, avec Arnaud Ducret, le mardi 15/09/20 à 21h05 sur M6

Avril 2011 : cinq corps (une femme et ses quatre enfants) sont retrouvés enfouis sous la terrasse d’une maison à Nantes. Xavier Dupont de Ligonnès, le père de famille, porté disparu, est tout de suite suspecté d’être le coupable de ce quintuple meurtre.

Octobre 2019 : la presse et les réseaux sociaux s’enflamment : Xavier Dupont de Ligonnès aurait été intercepté à l’aéroport de Glasgow en Ecosse. L’information s’avère finalement erronée.

Eté 2020 : le magazine Society publie une longue enquête sur l’affaire Dupont de Ligonnès et captive les lecteurs et internautes.

Depuis près de 10 ans, les mystères de l’affaire Dupont de Ligonnès passionnent les Français.

Le mardi 15 septembre à 21h05, M6 diffusera la première partie de “Un homme ordinaire”, une fiction portée par Arnaud Ducret… librement inspirée de l’affaire Dupont de Ligonnès.

 

Histoire

En avril 2011, la famille de Salin est retrouvée assassinée, enterrée sous la terrasse de la maison familiale. La mère, les quatre enfants et les deux labradors ont été exécutés.

Seul le père manque… il s’est volatilisé. Cet homme, Christophe de Salin, devient alors le principal suspect de cette tuerie. Introuvable, il bénéficie de la présomption d’innocence, même si tout semble l’accuser.

Anna-Rose, hackeuse fascinée par ce fait divers, mène sa propre enquête en parallèle de la police et fait avancer l’affaire… mais deux questions demeurent : comment un homme, bien sous tous rapports, bon père de famille au-dessus de tout soupçon, a-t-il pu être pris dans un engrenage infernal au point - peutêtre - de n’entrevoir qu’une solution, l’élimination de tous les siens ? Et surtout, qu’est-il advenu de Christophe de Salin…

 

Partie 1/4

Une mère et ses quatre enfants sont retrouvés assassinés, enterrés dans leur jardin. Le père, Christophe de Salin, a disparu. Les soupçons s'orientent immédiatement vers lui. Anna-Rose Gagnières, une jeune femme surdouée du Web, se met à enquêter. Contre toute apparence, cette famille bourgeoise était au bord du gouffre, criblée de dettes. Et l'homme aurait méthodiquement préparé les meurtres…

 

Partie 2/4

Anna-Rose cherche à comprendre, elle reconstruit le puzzle de la vie de Christophe de Salin. Ses rêves de grandeur, ses paradis perdus. L'Amérique, Dieu. L'empreinte indélébiles de son éducation religieuse. En parallèle, elle retrace les derniers jours de Christophe avec sa famille. Mais qui était vraiment Christophe de Salin ? Un père aimant, un homme machiavélique ?

AVEC

Arnaud DUCRET (Christophe de Salin)

Émilie DEQUENNE (Anna-Rose Gagnières)

Chloé LAMBERT (Sophie de Salin)

Quentin FAURE (Simon)

Olivier LOUSTAU (Capitaine Dantec)

Sophie QUINTON (Capitaine Perol)

Tobias NUYTTEN (Etienne de Salin)

Matthieu LUCCI (Antoine de Salin)

Lucie RYAN (Lucie de Salin)

Hélène VIVIES (Isabelle de Salin)

Evènement, Un homme ordinaire, fiction librement inspirée de l'affaire Dupont de Ligonnès, avec Arnaud Ducret, le mardi 15/09/20 à 21h05 sur M6

Pendant plus d’un an et demi la scénariste (Anne Badel) et moi-même, avons travaillé sur l’histoire de la famille Dupont de Ligonnès. Nous l’avons infiltrée, décortiquée avec la lecture de lettres, de mails, d’articles et d’entretiens avec plusieurs protagonistes concernés. Doucement s’est esquissée une conviction, une possibilité d’aborder de manière sensible cette histoire.
À cet instant précis, nous pouvions passer à la fiction. Nous ne tenions plus compte de la réalité mais souhaitions faire une proposition basée sur cette étude. Nous souhaitions proposer notre hypothèse.

Pierre Aknine, créateur et réalisateur de la série

Notre travail d’écriture et de réalisation a été d’imaginer et de mettre en scène ce qui avait pu se passer entre les individus. Comment tout cela s’était déroulé, articulé. Intimement. Tout cela en nous reposant sur des situations réellement issues de ce que nous avons pu collecter comme informations.
Pour Xavier Dupont de Ligonnès sa vie n’est qu’une suite interminable d’échecs. Pour finir, en beauté, je pense qu’il a voulu réaliser son chef-d’œuvre, son œuvre d’art : supprimer toute sa famille et disparaître. Il atteint le statut d’assassin divin. Mort ou vif, c’est une star médiatique. Il a “réussi“ enfin quelque chose. Comment un homme ordinaire parvient-il à avoir un destin “extraordinaire“ ?

Pierre Aknine, créateur et réalisateur de la série

Evènement, Un homme ordinaire, fiction librement inspirée de l'affaire Dupont de Ligonnès, avec Arnaud Ducret, le mardi 15/09/20 à 21h05 sur M6
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Très bonne série . Arnaud Ducret est très convaincant dans le rôle de Christophe De Salin
Répondre