Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le CSA intervient auprès de NRJ12, BFMTv, CNews et LCI

Le CSA intervient auprès de NRJ12, BFMTv, CNews et LCI

Sur son site internet, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) annonce des interventions auprès de NRJ12, BFMTv, CNews et LCI.

 

Reportage « Urgences au Mans : la course contre la mort » diffusé le 6 octobre 2019 : intervention auprès de NRJ 12

Le CSA a été saisi à la suite de la diffusion sur NRJ12, le 6 octobre 2019, dans l’émission Urgences d’un reportage intitulé « Urgences au Mans : la course contre la mort » dont une séquence montrait l'intervention du SMUR auprès d'un adolescent.

Le Conseil a relevé qu’aucune image de la victime mineure n’avait été montrée au cours de la séquence. Il a également noté qu’aucun élément permettant d’identifier l’adolescent n’avait été diffusé.

Dès lors toutefois, d’une part, que la séquence comportait un bref échange entre un médecin du SMUR et la grand-mère de la victime, alors même que celle-ci avait refusé que l’intervention soit filmée et que, d’autre part, les nécessités de l’information du public ne justifiaient pas, en l’espèce, le recours au dispositif singulier utilisé dans cette séquence, le Conseil a demandé aux responsables de la chaîne de veiller à mieux respecter les stipulations de l’article 2-3-4 de sa convention, ainsi que les dispositions de l’article 2 de la délibération du 18 avril 2018.

 

Émission « Week-end direct » diffusée le 19 janvier 2020 : BFM TV mise en garde

Le CSA a été saisi au sujet de la diffusion, le 19 janvier 2020 dans l’émission Week-end direct sur BFM TV, d’une infographie reprenant, de façon erronée, les chiffres d’un sondage réalisé par l’IFOP pour Le Journal du Dimanche, relatif à l’opinion des Français à l’égard de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Après examen de la séquence, le Conseil a relevé que l’infographie erronée n’avait fait l’objet d’aucun correctif à l’antenne une fois l’erreur constatée. S’il a noté la brièveté de la séquence, il a néanmoins observé que cette infographie modifiait le sens de l’analyse, et qu’elle était de nature à induire en erreur le téléspectateur. Il a donc considéré que cette séquence traduisait un manque de rigueur dans le traitement de l’information.

Dans ces conditions, le CSA a mis en garde la chaîne contre le renouvellement d’un manquement aux obligations d’honnêteté et de rigueur dans la présentation de l’information.

 

Reportage sur le déplacement du président de la République diffusé le 21 avril 2019 : intervention auprès de CNews

Le CSA a été saisi au sujet de la diffusion sur CNews, le 21 avril 2019, d'un sujet relatif à un déplacement du président de la République.

Après examen de la séquence, le Conseil a constaté que certaines images illustrant le sujet ne dataient pas de 2019, contrairement à ce qui avait été présenté, mais de l’année précédente. Il a également relevé que cette erreur avait été corrigée promptement et que la chaîne avait, par la suite, présenté ses excuses aux téléspectateurs.

Le CSA a donc invité les responsables de la chaîne à mieux veiller, à l'avenir, au respect des règles relatives à l'honnêteté et à la rigueur dans la présentation de l'information, afin de ne pas réitérer ce type d'erreur.

 

Émission « Ça fait parler » diffusée le 21 décembre 2019 : LCI mise en garde

Le CSA a été saisi suite à la diffusion le 21 décembre 2019, dans l’émission Ça fait parler sur LCI, d’une infographie présentant des résultats partiels d’un sondage réalisé par l’IFOP pour Le Journal du Dimanche concernant l’opinion des Français sur le mouvement de grève contre le projet de réforme des retraites.

Après examen de la séquence, le Conseil a relevé que l’infographie présentée à l’antenne ne reprenait que partiellement les chiffres de ce sondage, ce qui conduisait à en modifier le sens de l’analyse.

Il a considéré qu’en dépit des excuses formulées à l’antenne le lendemain, cette séquence traduisait un manque de rigueur dans le traitement de l’information de la chaîne.

Le CSA a donc mis en garde la chaîne contre le renouvellement d’un tel manquement aux dispositions relatives à l’honnêteté et la rigueur dans la présentation de l’information.

 

Émission « Le Club Le Chatelier » diffusée le 19 février 2020 : LCI mise en garde

Le CSA a été saisi au sujet d’une séquence de l’émission Le Club Le Chatelier diffusée le 19 février 2020 sur LCI. Les plaignants pointaient la présentation d’un avocat réalisée dans l’émission, tant au regard des images d’illustrations qui la composent que des propos tenus par la journaliste.

Après examen de la séquence, le Conseil a considéré qu’une telle présentation, à charge et accompagnée d’une infographie caricaturale, était porteuse de discriminations en raison de l’origine de l’avocat et caractérisait un manquement à ses obligations conventionnelles.

Par conséquent, le CSA a mis en garde les responsables de la chaîne contre le renouvellement d’un tel manquement.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article