20H50 - Chine-USA : la bataille de l’OMS
La crise du Covid-19 est aussi celle de l’Organisation mondiale de la santé, accusée d’avoir fermé les yeux sur les responsabilités de la Chine. Le journaliste Pierre Haski enquête sur cette faillite, au coeur de la pandémie.
Née en 1948, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) serait-elle devenue un grand corps malade, fragilisé encore un peu plus, voire menacé, par la crise du Covid-19 ? Censée alerter et protéger le monde des fléaux qui le menacent, l’agence de l’ONU a échoué à gérer la pandémie, suscitant de nombreuses critiques, dont celles, tonitruantes, de Donald Trump.
Le président américain reproche à l’organisme sa proximité avec la Chine. L’OMS aurait aidé Pékin à minimiser l’ampleur de l’épidémie au début de l’année, et donc retardé la prise de conscience de sa gravité. De lourdes accusations, alors que l’on déplore plus de 370 000 morts dans le monde au 31 mai 2020.
21H45 - Pékin : Chronique d’une épidémie
Dans l’intimité d’un journaliste français installé à Pékin, la chronique, au jour le jour, de la crise sanitaire et politique qui secoue la République populaire depuis l’apparition du Covid-19 à Wuhan.
Face à la propagation de l’épidémie de Covid-19, apparue à Wuhan (province du Hubei) à la fin de l’année 2019, les autorités chinoises ont imposé le confinement partiel mais drastique du pays. Installé à Pékin depuis 2007, Sébastien Le Belzic voit alors l’appareil sécuritaire national se mettre en branle : épaulés par des bénévoles, les agents des Comités de quartier, chargés, depuis la révolution maoïste, de scruter les comportements politiques et sociaux des habitants, veillent au respect des mesures radicales édictées par le Parti. Entrées des résidences grillagées, installation de points de contrôle, prise de température à tous les coins de rue, port du masque obligatoire, placement forcé en quarantaine : confiné avec sa femme et son fils, le reporter français filme le quotidien sous surveillance dans la capitale chinoise barricadée.
Alors que la chaîne d’État diffuse des images d’une situation sous contrôle, il rencontre un couple de jeunes blogueurs contestataires menacés par la censure – laquelle s’est impitoyablement abattue sur Fang Bin et Chen Qiushi, deux journalistes citoyens portés disparus après avoir dénoncé la catastrophe sanitaire à Wuhan. Plus effrayé par le virus de la liberté que par le Covid-19, le régime de Xi Jinping s’emploie à réécrire l’histoire en vue de la tenue, fin mai, de la session annuelle de l’Assemblée nationale populaire, initialement prévue en mars.