De la réforme des retraites à la crise du coronavirus, cette saison 2019-2020 a été marquée par une actualité dense où les rendez-vous de l’information de TF1 ont particulièrement fédéré les publics. Les éditions du JT de TF1 ont réussi pendant cette crise sans précédent, à être au plus près des téléspectateurs et de leurs préoccupations, grâce à une information rigoureuse et au lancement de nouveaux formats.
Une nouvelle fois, les éditions de 13H, de 20H et du week-end ont réalisé des performances de haut niveau avec un très large leadership par rapport à leur principal concurrent. Ce succès traduit également le lien de proximité entre les rendez-vous de l'info et les téléspectateurs.
LES JT A LEUR PLUS HAUT NIVEAU DEPUIS 5 ANS
En moyenne à la mi-journée, le JT de 13H, présenté par Jean-Pierre PERNAUT et Jacques LEGROS en remplacement en semaine, et par Anne-Claire COUDRAY et Audrey CRESPO-MARA en remplacement le week-end, a réuni 5,9 millions de téléspectateurs, 41% de PdA en 4+.
TF1 démontre son leadership incontesté avec un écart de 2,9 millions de téléspectateurs par rapport à la concurrence, et jusqu'à +3,6 millions de téléspectateurs pendant le confinement (avril 2020).
Il s'agit de la meilleure saison du 13H depuis 5 ans (saison 2013-2014).
De plus, le 13H réalise sa meilleure saison depuis 5 ans sur le public féminin avec 33% de PdA auprès de la FRDA-50 ou encore 32% de PdA auprès des Individus 25-49, soit la plus forte progression des éditions de 13H en 1 an auprès de ces cibles publicitaires avec +2 points.
Le record d’audience de la saison s’élève à 9 millions de téléspectateurs et 44% de PdA 4+ le samedi 21 mars 2020.
Le JT de 13h de TF1 occupe les 100 meilleures audiences de la saison pour une édition de 13H.
La 8ème édition de SOS VILLAGES – initiative pour redynamiser l’économie locale et les liens sociaux en zone rurale – connaît un engouement très important avec plus de 8000 annonces mises en ligne sur le site www.sosvillages.fr, et, à la clé, de nombreux petits commerces sauvés.
Du 4 au 10 novembre, la semaine pour l'Emploi, en partenariat avec Pôle Emploi, a également été largement suivie par le public. A travers ces différents événements, les éditions de TF1 remplissent leur rôle serviciel dans une actualité parfois anxiogène. L'un des marqueurs de l'information de TF1 est la notion de proximité avec son public.
Le JT du 13H a plus que jamais fédéré un large public : Jean-Pierre Pernaut a été élu personnalité préférée des Français par le sondage TV MAGAZINE sur la période janvier-juin 2020.
Le JT de 20H, présenté par Gilles BOULEAU et Anne-Claire COUDRAY, et par Julien ARNAUD et Audrey CRESPO-MARA en remplacement, réalise une nouvelle saison puissante avec 6,4 millions de téléspectateurs, 27 % de PdA en 4+. L’écart est toujours important avec la concurrence : + 1 million de téléspectateurs et jusqu'à 1,4 millions pendant le confinement (avril 2020).
Il s'agit également de la meilleure saison du 20H depuis 5 ans (saison 2013-2014).
Le 20H a réalisé sa meilleure audience de la saison le lundi 13 avril avec 12,7 millions de téléspectateurs, 35% de PdA 4+, soit un record d'audience depuis novembre 2005. Durant cette même édition, la déclaration d'Emmanuel Macron (20h02-20h30) rassemble 14,6 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience info pour TF1 depuis 2002, et le record télévision de l’année 2020 toutes chaînes et tous genres confondus.
Pendant le confinement, le JT de 20H signe ses deux meilleurs mois depuis décembre 2010 avec 7,9 millions de téléspectateurs (mars-avril 2020).
Le JT de 20H de TF1 occupe 20 des 25 meilleures audiences de la saison pour une édition de 20H, dont les 5 meilleures audiences.
Le JT réalise aussi la plus forte progression des éditions de 20H en 1 an auprès des cibles publicitaires : +2 pts de PDA fem<50rda et +3 pts de PDA 25-49 ans. Sur ces cibles c'est sa meilleure saison depuis 5 ans avec 23% de PdA.
TF1 réalise son record pour une émission politique en prime depuis 2017 avec la Soirée Spéciale « Le Premier ministre face à la crise » du jeudi 2 avril, qui a rassemblé 8,5 millions de télespectateurs avec un pic d’audience à 10,9 millions de télespectateurs.
Le magazine REPORTAGES présenté par Anne-Claire COUDRAY affiche toujours un large leadership chaque week-end avec en moyenne 3,7 millions de téléspectateurs au rendez-vous et 28% PdA 4+. A noter une belle progression du magazine le samedi (+0,8 pt de PdA 4+ et +0,7 pt auprès des 25-49 ans vs 1 an)
Le record d'audience de la saison est à 5 millions de téléspectateurs (le dimanche 29 mars).
Le magazine 7 À 8, présenté par Harry ROSELMACK et produit par ÉLÉPHANT, fédère toujours autant avec 3,5 millions de téléspectateurs et 21% de PdA. Le record de l’année est à 4,5 millions de téléspectateurs le 3 novembre 2019.
La Météo sur TF1, présentée en semaine par Evelyne DHÉLIAT et le week-end en alternance par Louis BODIN et Tatiana SILVA, rassemble également tous les publics avec en moyenne, à 20h50, 5,2 millions de téléspectateurs, et un record de la saison à 8,6 millions de téléspectateurs le 28 avril 2020.