Une nouvelle fois, c’est dans un contexte très particulier que ces audiences tombent. Depuis le mois de mars, la France traverse une crise sanitaire sans précédent, suite à l’épidémie de coronavirus. Les 10 premiers jours du mois de mai étaient encore marqués par le confinement des français. La consommation de la télévision a alors explosé pendant cette période. Le déconfinement est intervenu le 11 mai 2020.
France Télévisions se hisse en tête des audiences en mai 2020 avec 28% de part de marché. Suivent les groupes TF1 (27,8%), M6* (14,9%), Next Radio Tv (6,9%), Canal (6,1%) et NRJ (2,3%). Sur un an, TF1, M6 et Next radio tv progressent alors que France Télévisions, Canal et NRJ sont orientés à la baisse.
Avec 19,6% du public, TF1 retrouve quelques couleurs (+0,4 pt sur un an) et signe son meilleur mois de l’année. L’information, l’offre cinéma mais aussi Les 12 coups de midi et Koh Lanta ont cartonné. En revanche, l’access (17h/20h) est très faible.
A contrario, France 2 enregistre son pire mois de l’année. Avec 13,3% de part d’audience, la chaîne publique égare 0,3 point sur un an et chute d’1 point en un mois ! Les audiences ont régressé l’après-midi. Les primes sont trop disparates avec les succès de Meurtres au paradis, Candice Renoir et Dimanche 2 cinéma et les échecs réguliers des soirées du mardi, jeudi et samedi.
En fédérant 9,7% de part de marché, France 3 est en forme. La chaîne publique bondit (+1,1 pt sur un mois et +0,8 pt sur un an). Il s’agit de son meilleur mois de mai depuis 2011. L’info, les jeux et les fictions tirent la Trois vers le haut.
M6 redevient 4e chaine nationale mais progresse (+0,4 pt sur un an) pour atteindre 9,1% du public. Top chef et Why women kill boostent les primes. L’access est resté dans une moyenne haute, mais s’il a eu tendance à se tasser en fin de mois.
France 5 est orientée à la baisse (3,3% de pda). Arte progresse sensiblement sur un an (+0,4 pt) pour égaler son record mensuel historique : 2,8% de pdm. Canal + est toujours sérieusement mise en échec.
A un bon niveau, TMC domine la TNT en attirant 3,3% du public (+0,6 pt sur un mois !). Avec respectivement 2,5% et 1,5% de pda, RMC Découverte et RMC Story égalent leur record mensuel historique.
W9, TF1 séries films, 6ter et CStar s’en sortent bien alors que TFX, Gulli, l’Equipe et Chérie 25 déçoivent. C8, NRJ12 et France 4 font un flop d’audience. C8 (2,4%) est au plus bas depuis septembre 2012 hors été et France 4 (1,1%) depuis septembre 2009 ! La chaîne publique chute de 0,6 point sur un an.
Face à la forte actualité, BFMTV domine largement dans son domaine avec 2,9% de pdm. La chaîne d’info gagne 0,6 point sur un an. Néanmoins, sur un mois, elle a perdu de son hégémonie face à ses concurrentes (-0,5 pt). LCI et CNews sont en bonne forme avec respectivement 1,5% et 1,4% du public. FranceInfo se contente de 0,6% de pda.
*Gulli est désormais comptabilisée dans les audiences du groupe M6, suite à la cession de la chaîne jeunesse de Lagardère à M6 début septembre 2019.